Graphisme
4.5
Shenmue 3
509 membres
Retrouvez tous les avis de la communauté sur Shenmue 3
Avis authentiques
75%
des joueurs recommandent ce jeu
Graphisme
4.5
Jouabilité
3.3
Durée de vie
4.3
Mode d'affichage
Mad__Max
1582 points
Dire que les fans attendaient ce jeu est un euphémisme ! L'attente est récompensée avec une suite à la hauteur des espérances, bien que la claque visuelle d'antan ne soit plus vraiment là. Néanmoins, le jeu reste enchanteur, avec de très beaux graphismes, surtout les paysages. Les visages et animations faciales sont en retrait, mais il s'agit d'un choix intelligent de Yu Suzuki et de son équipe, doté d'un budget réduit pour la création de ce jeu. Il s'avère que Shenmue III, avec son humour, ses paysages magnifiques, sa poésie, ses bonnes idées - la pêche, le nouveau système de combat compliqué au début mais auquel j'ai finalement adhéré, les références à Karate Kid - est un vrai bijou ! Pas à mettre entre toutes les mains, certains pouvant être rebutés par le scénario assez vide et les quelques maladresses de jouabilité, mais un 3ème opus fort et solide... en attendant la suite !
Graphisme
5
Jouabilité
3
Durée de vie
4
Je recommande ce produit à mes amis
Sur quelle console avez-vous joué à ce jeu ?
Heures jouées sur ce jeu
Plus de 15 heures
Lieu d'achat du jeu
Autres
Membre inscrit depuis le
1 mars 2021
Lilsaintofficiel
0 points
Le jeux est top on retrouve bien le style des 2 précédent on ne s'ennuie pas, bonne durée de vie combat dynamique et bien-sûr toujours être a l'affût
Graphisme
5
Jouabilité
4
Durée de vie
4
Je ne recommande pas ce produit à mes amis
Heures jouées sur ce jeu
Plus de 15 heures
Lieu d'achat du jeu
PlayStation Store
Membre inscrit depuis le
6 janvier 2016
Maitreced
256485 points
Si nous étions en 2005, je vous présenterais Shenmue 3 comme un très bon jeu, dans la pure lignée de ses prédécesseurs et encore plus joli graphiquement. Le problème c'est que nous sommes en 2019 et donc le jeu est obsolète techniquement. Son gameplay à l'ancienne ne suffit plus, un manque cruel de souplesse se ressent, c'est raide, lourd, particulièrement dans les petits espaces. Ce jeu semble venir d'un autre temps, sur les menus, les polices d'écritures, les touches, on y trouve des barrières invisibles nous empêchant de progresser sur un chemin pourtant dégagé, et notre personnage disparait pendant un combat lorsque l'on vient au premier plan trop près de la caméra. Nous trouvons également des mécanismes mal pensés dans le déroulement du scénario, comme quand parfois on sait où aller et quoi faire mais on est bloqué si on ne parle pas à un perso précis qui nous répète ce que l'on sait déjà pour débloquer une chemin déjà ouvert. Graphiquement il est également en retard sur les consoles d'aujourd'hui, un manque de finesse et des jeux de lumières peu travaillés, mais ça passe, c'est quand même joli. Niveau son on est bercé par les musiques traditionnelles chinoises, c'est dépaysant et apaisant, de ce côté là on ne peut pas se plaindre. Le principe de la journée décomposée en une partie active (le jour) et une autre de repos imposé (la nuit) confère un rythme réaliste au jeu mais peut également se montrer frustrant lorsque l'on est en train de finir une mission ou une tâche et que le jeu nous ramène de force à la maison à 21h et nous oblige à dormir à 23h... on n'a pas vraiment un sentiment de liberté. Venons à l'histoire et à son scénario en lui-même: c'est très fidèle à la licence, plus rural qu'urbain mais c'est toujours une aventure épique, spirituelle et poétique, si vous êtes un fan comme moi vous serez pris par le récit et le cadre charmant et authentique dans lequel il se déroule. Mais là non plus le jeu n'est pas exempt de tout reproche, que l'on doive s'entrainer au kung-fu pour progresser c'est logique, mais il faudra énormément de pratique car les techniques à trouver et à améliorer sont très nombreuses, certaines coûtent chères, d'autres s'échangent contre des objets que l'on doit essayer d'obtenir dans des distributeurs; c'est donc du loot et là encore il faudra beaucoup d'argent. Si on rajoute à cela la nécessité de manger et donc d'acheter des vivres chaque jour, on va devoir passer beaucoup de temps à faire des petits boulots pour avoir de l'argent, cela devient lourd et répétitif assez rapidement. Vous aurez aussi la possibilité de tenter de vous enrichir par le biais de jeux payants mais il faudra compter sur le facteur chance. Le jeu, fidèle à sa légende, nous propose pas mal de missions annexes et de mini-jeux, on retrouvera entre autres les jeux bien de chez eux, comme le Lucky Hit, le Roll It On Top, mais aussi des jeux plus farfelus comme des courses de tortues ou de grenouilles, ainsi que de nombreux jeux d'arcade. Ces mini-jeux sont très appréciables, divertissants, et représentent une des particularités de la licence même si certains classiques ont disparu, comme les fléchettes ou le bras de fer. Shenmue 3 est donc une suite vraiment destinée aux fans, on a en effet l'impression de reprendre l'aventure là où elle s’était arrêtée, dans l'histoire mais aussi dans le temps, avec son gameplay vieillot. Il offre une belle durée de vie même si celle-ci est tronquée par le temps passé sur les petits boulots, et on aurait souhaité une ère de jeu un peu plus vaste. Donc les fans comme moi s'y retrouveront malgré quelques bémols, pour eux le jeu vaut 3,5 ou 4 sur 5, par contre pour les autres qui n'ont jamais touché un Shenmue ce serait plutôt 1 ou 2 grand maximum sur 5 car ils risquent d'y voir un jeu au gameplay périmé n'offrant que des missions dans un village et ses alentours. Et en même temps tout cela était vraiment prévisible, c'est ce qui arrive quand on laisse autant d'années s'écouler. Cela dit, tout en restant ancré dans les années 2000, rien n'interdisait à l'éditeur d'améliorer la jouabilité (à quoi ont servi les millions récupérés en financement participatif?) gardant l'esprit du jeu mais nous rapprochant ainsi quelque peu de notre époque.
Graphisme
4
Jouabilité
2
Durée de vie
5
Je recommande ce produit à mes amis
Heures jouées sur ce jeu
Plus de 15 heures
Membre inscrit depuis le
22 juin 2015