Breaking news

On a testé pour vous Diablo IV – SANS SPOILERS - We Are PlayStation

Le 28 juin 2023

Diablo IV est enfin disponible et nous avons décidé de le tester ! Je vous donne mon avis sur la classe de Druide et sur les nouveautés du jeu en général.


On a testé Diablo IV et on vous donne notre avis sur le jeu – NO SPOIL !

Ça y est, le jeu Diablo IV est enfin sorti, et j'ai enfin pu tester la classe du druide. Promis, je ne vous dis rien sur l’histoire.

Après des cinématiques toutes plus époustouflantes les unes que les autres et quelques niveaux nous découvrons les différentes compétences de la classe. J’ai également pu voir celles du Nécromancien via le coéquipier qui jouait avec moi. 

 

Le Nécromancien

Étant donné que j'ai beaucoup joué cette classe sur Diablo 3, j'ai pu voir que les core builds restent les même entre les deux jeux (Core builds = les compétences et équipements principalement utilisées).On retrouve donc les builds Lance d'os, explosion cadavérique ou encore l'armée des morts, mais aussi de nouveaux sorts.

 

Le Druide

Concernant le Druide, on peut voir qu'il y a plusieurs grands principes qui se dessinent :

  • Les compagnons qui vous assistent avec les loups par exemple
  • La transformation ursoïde, en effet vous pouvez vous transformer en Ours pour faire manger vos pattes aux ennemis, et croyez-moi, ce n'est pas une viennoiserie.
  • La transformation en loup-garou pour croquer vos ennemis comme s'il étaient des "Pattes d'ours" (Miam).
  • Les dégâts élémentaires pour lancer des gros rochers qui emportent les ennemis avec eux (oui je m'amuse beaucoup avec cette compétence).

 

La Sorcière

La Sorcière est une classe « high risk high reward » qui maîtrise une puissante magie élémentaire, mais qui est fragile. Ses sorts sont conçus autour des capacités de feu, de glace et de foudre, ce qui offre une infinité de combinaisons et de builds axés sur l’un de ces 3 éléments. Le build le plus original étant construit autour de la compétence basique « fouet électrique » qui vous fera jouer au corps à corps pour infliger de lourds dégâts de zone et étourdir les vagues d’ennemis, mais demandera une bonne maîtrise des limites en endgame où le moindre coup peut être fatal.

 

Le Barbare

Le Barbare est l'une des classes les plus emblématiques de la franchise Diablo. Disposant d'un arsenal d'armes puissantes, chacune apportant un passif dédié lorsqu'elle est équipée, il est également très résistant, ce qui en fait un excellent personnage pour débuter. Cette classe dispose d'une large bande passante pour satisfaire toutes les formes de combats physiques, du tourbillon au marteau des anciens, en passant par la déchirure. Le Barbare, c’est le gros bourrin qu’on aime et que l’on mérite !

 

Le Voleur

Le Voleur fait son grand retour après avoir fait une pause dans la franchise Diablo. En combinant les leçons tirées de l'Assassin de Diablo II et du Chasseur de démons de Diablo III, il est de retour en pleine forme. Grâce à ses capacités de combat à distance et de mêlée, à son accès à la furtivité, aux pièges et à un kit défensif décent, le Voleur, très mobile, est redoutable aussi bien en groupe qu'en solo. Un build différent peut même presque donner l'impression de jouer une classe différente, que l'on choisisse la furtivité et les ombres, l'arc, les pièges de poison ou de glace.

 

La spécialisation

Chaque classe propose un système de spécialisation pour renforcer encore davantage les capacités. Par exemple, le nécromancien possède le livre des morts. Il lui permet d'avoir un golem de sang ou un golem de fer, des spécialisations pour les mages squelettes ou les squelettes classique.

Le Druide, quant à lui, collecte des "offrandes" pour les offrir aux statues représentant les esprits animaux tels que le loup ou le serpent, afin de bénéficier de bonus tels que des coups critiques accrus et d'autres améliorations pour son build.

 

Le système de parangon

Le parangon est un système qui existait déjà dans le dernier opus cependant il n'a rien à voir ! Dans Diablo 3, le système était extrêmement simple, il ajoutait que des statistiques.

Dans cet opus, il est beaucoup plus poussé, son étendue peut rappeler Path of Exile tant il est vaste et confus, surtout pour les joueurs débutants. Je vous recommande donc de bien suivre des guides sur internet pour savoir quel est le meilleur chemin à prendre afin d'optimiser votre façon de jouer. Car dans Diablo, tout est une question d'optimisation !

En bref, les plateaux de Parangon sont débloqués au niveau 50. Chaque classe possède son plateau unique composé de dalles. En partant du centre du plateau, vous pourrez placer des points accumulés au fil des niveaux pour activer les dalles de votre choix et obtenir des bonus de stats, des modifications de compétences et même placer des glyphes.

Une fois un plateau terminé vous pouvez en rajouter d’autres ! Chaque classe possède 9 plateaux de Parangon différents. Autant vous dire que les options de personnalisation de build sont très nombreuses !

 

Le HL (Haut Niveau)

Pour l'instant, je n'ai pas encore pu explorer tous les aspects du HL car le pexing (l’accumulation d’expérience) est quand même assez long, et la monture utilisée afin de parcourir les terres plus rapidement ne s'obtient vraiment pas tout de suite.

Cependant, nous allons détailler un peu plus le contenu :

  • Les vagues infernales : Dans certaines zones, vous affronterez différents ennemis plus puissants et plus résistants, ceux-ci feront tomber des Cendres aberrantes. Celles-ci vous permettront d'interagir avec des offrandes torturées pour obtenir de l'équipement et des loots.
  • Les donjons du cauchemar : Ce sont des versions plus énervées des donjons déjà existants dans l'univers de Diablo IV. Ils permettent de vous mettre au défi mais également d'obtenir des emblèmes ainsi que des runes pour votre système de parangon dont on parlait plus haut.
  • Les murmures des morts : L'arbre des morts vous confiera des tâches, à vous de les compléter afin d'obtenir différentes récompenses !
  • Les World Boss : Grande nouveauté dans Diablo IV, ces boss doivent être vaincus en groupe de 8 joueurs. Pour l'instant, il en existe 3, mais d'autres seront ajoutés au fur et à mesure des mises à jour.

 

 

Si Diablo IV suit son prédécesseur, le jeu va s'agrémenter de plus en plus de fonctionnalités et de modes de jeux avec le temps. Le système de saison va probablement faire son retour impliquant de recommencer un personnage de zéro dans un mode différent du jeu de base. Vous ne pourrez pas vous donner des objets entre personnage saisonnier et non-saisonnier ! Tout le monde repart à zéro !

 

En résumé, Diablo IV est un excellent jeu, bien que certaines phases puissent paraître longues. J'ai hâte de découvrir les futures mises à jour et le contenu que les équipes de développement réservent aux joueurs !

 

Diaboliquement vôtre,
Nicolas & Arnaud de l’équipe WAP


Les autres actualités PlayStation

À ne pas manquer

* Récompense provisoire sous réserve de maintenir votre place au classement jusqu'à la fin du mois.