Le 24 mars 2023
Du dégoût.
C'est une des premières émotions que m'a fait vivre le jeu en découvrant un donjon appelé Cité interdite.
Non pas que j'ai une aversion pour les Hack & Slash, bien au contraire, mais plutôt parce que le jeu contient des zones morbides, avec un réalisme et une vie qui vous en donnerait des frissons de malaise.
Nous ne sommes clairement plus sur Diablo 3, la communauté a été écoutée, back in black.
Je fus étonné de plusieurs systèmes que j'avais pu voir dans le jeu Lost Ark. On voit que les équipes se sont inspirés de ces systèmes comme l'escalade ou les passages sous les débris afin de rejoindre certaines parties de la map.
On peut voir également un système de donjon (rien d'anormal pour du Diablo, je vous l'accorde) mais qui, quand il est complété donne un aspect pour une de nos classes qu’il sera ensuite possible de graver sur une de nos armes. Pour ceux qui connaissent cela ressemble au fonctionnement du Cube de Kanai dans Diablo 3.
En parlant de classes voici celles disponibles pour la beta :
- Guerrier
- Sorcière
- Voleur
Celles montrées, mais non-jouables lors de la beta fermée sont les nécromanciens et les druides. Nous pouvons regretter l'absence du Moine, du Féticheur ou du Croisé, est-ce qu’ils seront amenés plus tard ou ont-ils été définitivement évincés ? Seul l’avenir nous le dira.
Lors de mon test, j’ai pu monter deux classes, tout d’abord le guerrier qui ne m’a pas vraiment convaincu, puis le voleur que j’ai monté jusqu’au niveau 20. J’ai bien conscience qu’un jeu comme Diablo ne peut pas se juger sur ces premières heures, un peu à la manière des MMO, la phase de leveling (montée de niveau) est un passage obligatoire, mais pas forcément le plus fun. Cependant, on peut déjà constater plusieurs choses :
- C’est beau. J’ai pu lire à quelques reprises que le jeu ressemblait à Diablo 3, pourtant, il n’a rien à voir. Les décors sont beaucoup plus travaillés, les jeux de lumière également, on se fait d’ailleurs souvent surprendre par des ennemis amassés derrière une porte lors de nos balades.
- Le système de combat et de pouvoir, contrairement à celui de Diablo 3 qui paraissait plus fantaisiste est ici plus organique, les sorts prennent plus de temps à se lancer et sont plus lourd. L’exemple le plus parlant que j’ai eu a été le tourbillon du barbare. Hyper léger dans l’opus précédent, celui du 4 est lourd et ressemble plus à ce que pourrait faire un humain.
- Également, l’ajout de l’esquive qui à ce stade du jeu est plutôt pratique, d’autant plus qu’on fait beaucoup appel aux potions contrairement à Diablo 3, étant donné qu’il n’y a plus d’orbe de vie à ramasser par terre, mais plutôt des fioles qui permettent de recharger vos potions ce qui intrinsèquement augmente la difficulté du jeu.
J’ai beaucoup apprécié cette première immersion dans le monde de Diablo 4, c’est un jeu que j’attendais beaucoup et j’ai très envie de voir ce que va donner le jeu final, en attendant, je retourne dessus pour cette open beta disponible aujourd’hui de 17h au 27 mars à 21h, j’ai besoin de ma dose de tourbilol et de tester les classes Nécromancien (la meilleure de Diablo 3) et Druide pour avoir des loups qui m’accompagnent !
Diaboliquement vôtre,
Arnaud de l’équipe WAP
commenter cette publication ?