posté par

Cela fait plusieurs semaines voir même quelques mois que ce sujet a germé dans ma tête car avec les derniers platines réalisés, je me suis posé la question de l'intérêt des collectibles dans les jeux récents, ont ils encore une quelconque valeur ou but réel dans les jeux ou bien sont-ils là par flemme des développeurs pour nous proposer du contenu in-game travaillé ?

Certains me diront qu'il s'agit là d'une augmentation artificielle de la durée de vie d'un jeu de la part des développeurs mais en a t'on encore besoin aujourd'hui alors que les jeux sont de plus en plus long a finir ? Voilà le point de départ de ma réflexion

Quelle différence y'a t'il en un bon et un mauvais collectibles ? Le mauvais collectibles, tu le vois tu le ramasses. Le bon, tu le vois tu le ramasses mais c'est un bon collectible ^^

L'utilité première

Aussi loin que mes souvenirs le permettent, il y a toujours eu des choses à trouver, collecter dans les jeux vidéo afin de faire le meilleur score comme les fruits dans Pac Man, les pièces et autres passages secrets dans le 1er Mario sur NES ou bien de les finir à 100% comme les 120 étoiles de Super Mario 64, les fragments de cœur dans les Zelda, les fruits et caisses des Crash Bandicoot ou encore les materias de FFVII. Tout ceci était là pour augmenter la durée de vie d'un jeu car à l'époque ils ne sortaient pas au même rythme qu'aujourd'hui ! Lors des tests, on pouvait trouver une note pour la durée de vie du jeu ce qui nous donnait un estimation du temps qu'on mettrait pour poncer un jeu jusqu'au bout vu qu'il n'en sortait que 4 ou 5 dans l'année, maintenant c'est limite si il n'y en a pas 3 ou 4 par mois !

Et maintenant ?

Les développeurs sont-ils pressé de sortir leur derniere création en y ajoutant pléthore de choses utiles ou non pour combler le manque de contenu ? Oui et non, je pense qu'ils sont restés dans un âge où plus un jeu est long, meilleur il sera, cependant ce n'est plus forcément le cas avec des jeux court on peut avoir du très bons comme certains jeux indépendants, certes des choses sont à collecter mais elles sont amenés de façon utiles comme les clés dans Sifu, amusante comme les 24 mini jeu d'It takes two ou bien encore intégrées dans le type du jeu comme les rogue-lites avec Hadès (les prophéties) et Returnal (les glyphes) par exemple. Certains jeux indépendants commence aussi à mettre des collectibles à tout va comme les jeux AAA d'Ubisoft, de Squarenix, de Sony ou encore de Naughty Dog pour ne citer qu'eux, mais la seule différence avec les grands studios c'est que les jeux indé sont beaucoup plus court et cela se ressent moins qu'une production qui à au bas mot 40 à 100h de jeu pour tout récupérer.

La perversion

Pour moi ce qui a fait du tort aux collectibles sont les trophées et autres succès chez Steam ou Xbox. A cause de cette chasse, les développeurs vont nous pondre une quantité faramineuse de choses pas forcément les plus utiles narrativement que les joueurs vont s'empresser de devoir trouver en sillonnant des mondes ouverts gigantesque en vue du Graal qu'est le platine comme dans Tchia avec ses fruits, ses perles, tenues... les Assassin's Creed en règle générale ou encore le dernier en date Hogwarts Legacy avec ses 605 collectibles !

Si cela nous proposait une meilleure compréhension du lore comme par exemple les audiologs d'Horizon Zero Dawn ou encore les indices des jeux de la même veine qu'Until Dawn, des scènes complémentaires comme un épilogue d'un jeu qu'on a apprécié ou encore par le biais de quêtes annexes aussi qualitative que The Witcher 3, j'irai les chercher sans hésiter !

Le futur ?

Les développeurs vont continuer de nous proposer les collectibles sans aucun doute de manière simpliste comme maintenant et peut être aussi de manière plus détourner pour ne pas nous en dégoûter. C'est bête à dire mais maintenant que je chasse moi aussi les platines, je regarde la liste des trophées avant de commencer un jeu pour voir si des collectibles sont présents et si oui en quelle quantité ? Alors que le jeu devrait être la priorité lors du choix, cette chasse aux trophées qui sont devenus par substitution nos collectibles à nous autres joueurs, nous a pervertie a tel point que cela nous pousse à réfléchir si cette collectionite ne va pas nous ralentir dans la réalisation des moultes jeux en attente dans notre bibliothèque aussi bien physique que virtuelle.

Et vous que pensez vous des collectibles dans les jeux de maintenant ?

Publié le
Signaler ce post
31 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de SCHUMIBOY
photo de profil de SCHUMIBOY

SCHUMIBOY

Entre Tchia et Hogwarts Legacy....j'en ai un peu marre. Il faut pas tomber en overdose non plus!

commentaires 4
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de GregPo
photo de profil de GregPo

GregPo

J'aime bien le fait d'avoir à chercher (un peu), mais je déteste les trophées où il faut décrocher 100% des collectibles (25 ou 50 % à la limite) car refaire un jeu rien que pour ça pour décrocher le platine, c'est insupportable !!!

commentaires 3
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Gremlin750
photo de profil de Gremlin750

Gremlin750

Comme ça a été dit par un bon nombre de personnes, cela dépend de l'utilité des collectibles par rapport au jeu, son lore ou encore au gameplay. Les plumes d'Assassin's creed, les oiseaux de gta IV et autres n'apportent rien de particulier malheureusement.

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de fpjacko
photo de profil de fpjacko

Fpjacko

Ça dépend du jeu en effet. Je trouve les uncharted ou les Star Wars in eu la bonne idée et la Bonne balance . Les assassin creed le sature déjà par exemple. J espère un renouveau bientôt !

commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Finalprod
photo de profil de Finalprod

Finalprod

Moi j'aime bien chercher un peu (beaucoup) selon le jeu. Mais faut que les collectibles aient une utilité quoi sinon c'est juste plus relou qu'autre chose.

Exemple : Tchia , c'est bien c'était une belle découverte, les fruits d'endurance ont une utilité, c'est cool. Découvrir la faune et la flore en cherchant partout, c'est cool, les habits à collectionner mais de façon à faire des chasses aux trésors, c'est cool .

Hogwarts legacy... C'était plus une plaie qu'autre chose. Le jeu en lui même était un bon rpg mais pour le platine, les épreuves de Merlin, ça va 5 minutes. Elles sont presque toute inintéressantes, les pages à récupérer, ça passe parce que ça rajoute toujours plus au lore. Mais à part ça , c'est pas dingue.. et puis revelio, revelio, REVELIO... Voilà voilà . J'ai quand même pris beaucoup de plaisir avant de faire les collectibles pour le platine.

Donc oui de mon point de vue ça ajoute de la durée de vie de façon artificielle et ça évite d'avoir certains platines trop facile. Mais encore faut il que ce soit intéressant, que ça serve réellement à quelque chose ou que ça ajoute quelque chose au lore. Final fantasy 16, depuis que je l'ai commencé, j'ai vu qu'il y a quand même beau de choses à lire après avoir avancé dans l'histoire, les quêtes annexes ajoute aussi beaucoup au lore, elles sont loin d'être anodines quand on y regarde de plus près. Je n'ai pas fini le jeu mais il est extrêmement bien fourni au niveau du lore et je prends du plaisir à fouiller partout même si cest pour avoir des petits coffres par ci par là.

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Ourschanmay
photo de profil de Ourschanmay

Ourschanmay

J'aime bien quand les collectibles sont parsemés de détails comme les pages d'Hogwarts, les sacs à dos dans Spider-man ou quand ils récompensent une action en particulier comme trouver un passage secret par exemple.

Le reste fait très remplissage sans intérêt : Un bâton sans carotte malgré le fait qu'on se fasse carotter !

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de PHIL_Z1000
photo de profil de PHIL_Z1000

PHIL_Z1000

Personnellement, je trouve qu'on est beaucoup trop abreuvé de collectibles à trouver dans chaque recoin de la MAP, et comme tu as cité un bon exemple, avec Tchia illustre parfaitement cet exemple.

Je pense que les développeurs devraient trouver une autre méthode pour prolonger leur durée de vie sans nous obliger à chercher des collectibles à outrance qui provoquera chez les joueurs une lassitude et qui finirait par dégoûter les joueurs.

commentaires 3
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Sebosaure
photo de profil de Sebosaure

Sebosaure

Je suis d'accord avec toi.

Y a collectibles et collectibles.

Si c'est juste pour nous faire aller chercher des objets sans intérêts... ce n'est pas top.

Exemple GTA c'est souvent une centaine d objets mais qui n'apporte pas d'info en+ sur l'histoire.

Dans le GTA où y avait un (pseudo) intérêt c'était San Andreas avec par exemple Les 50 fers à cheval de Las Venturas (pour augmenter sa chance aux jeux) Les 50 huîtres de San Andreas (pour la vie il me semble)... Et encore peut être que c'était un peu trop.

A la limite dans un jeu comme GTA, avoir 10 paquets à trouver puis 10 objets en rapport aux lieux, et quelques photos à prendre, pourquoi pas.

Pour Hogwart, les fameux 605 objets à trouver c'est un peu abuser aussi. Si c'est pour nous faire visiter des lieux, je pense qu'il y avait d'autres moyens à proposer ^^

Sinon heureusement qu'il y a des jeux où l'intérêt de cette recherche apporte un plus. En + de tes exemples, je pense aussi à Uncharted. Car une fois ramassé, on peut avoir quelques infos sur notre trouvaille.

Autre jeux que je pense, qui aurait pu avoir quelques trucs en +, sous forme de trophées DLC, c'est Astro's Playroom. Retrouver des Jaquettes de jeux (ou boitier) de certaines Licences édités par Sony. Avec un petit historique voir une anecdote sur le jeu en question.

commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de krys-redfield
photo de profil de krys-redfield

Krys-redfield

Tant que ceux-ci restent utilent et à dose modéré pourquoi pas. Le problème c'est que bien souvent ils n'apportent rien au lore du jeu et sont souvent bien trop nombreux mais les développeurs l'ont bien compris et nous forcent à les trouver tous pour l'obtention du platine et ainsi augmenter la durée de vie du jeu déjà parfois conséquente.

Le pire c'est de forcer les joueurs à devoir faire une deuxième partie pour les trouver tous (coucou Alan Wake dont certains sont trouvables uniquement dans la difficulté Maximum mais débloqué après avoir terminé le jeu une première fois en Normal) d'autres ne sont accessibles qu'après avoir obtenu une compétence particulière.

Bien dosé et intéressant ça ne me dérange pas mais bien souvent ce n'est pas le cas.

Ceux dont je garde un bon souvenir sont les trophées de l'homme mystère dans Batman Arkham qu'il fallait parfois bien se creuser la tête pour les débloquer et en plus apportait un plus à l'histoire.

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de chakalito
photo de profil de chakalito

Chakalito

J'ai eu là-même réflexion et je comptais faire un article similair, moins étoffé c'est certain, sur le sujet.

Les collectibles..... la plaie des jeux modernes....le graal des jeux old school. Quand je vois à quoi on est gavé par les devs sur les 10 dernières année.... J'ai mal à mon cerveau. Tout le monde n'est pas accroc au trophées et beaucoup n'en ont rien a faire..... Au final cette mascarade videoludique ne vise qu'une minorité.... et bien mal il faut le dire. Les collectibles à outrance ne servent à rien. Leur mise en place est souvent chaotique, engendre des bugs à s'arracher les cheveux..... merci Hogwarts Legacy et finalement peut desservir le jeu.

Le jour où un steamer honnête aura le culot de lapider ce genre de procédé, on reverra peut-être des jeux plus soignés avec du contenu lié à l'histoire en plus.

Bref vous aurez compris que je haïs cet artifice.... Et si même les studios indépendants s'y mettent... On a pas fini d'en bouffer.

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
Voir plus de commentaires