posté par

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous raconter une histoire, l’histoire d’un joueur Playstation face à lui-même. Il y aura des pleurs, il y aura des rires, peut-être même de l’amour, mais je vous promets surtout une aventure à nulle autre pareille. 

Dans une chambre vivait un gamer. Ce n’était pas une gaming room déplaisante d’un adolescent boutonneux sale et sentant la sueur. C’était un gaming room classique, ce qui implique des consoles Playstation et des LEDs RGBW. Il y avait plusieurs bibliothèques BILLY, blanches ou noires. Ces bibliothèques abritaient des jeux, par dizaines, voire par centaines. Le gamer aime ces jeux, ces précieux, pour y jouer tous, pour les collectionner, pour les posséder tous, et dans ces étagères les accumuler.

Mais à force de collectionner, le gamer avait fini par réveiller : le terrifiant Backlog, démon des temps anciens. Créature légendaire, d’une puissance de 1709 points, puisant sa force dans la poussière accumulée sur les jeux …

Vous l’aurez compris, mes chers Wapers, mes chers Phil_Z1000, Sebosaure, Ourschanmay, amz91150, Cachou31000, schumiboy, GregPo, Sierra124, Mixvis, Lajej, cet article est le premier d’une série mensuelle relatant la réduction drastique de mon terrible backlog, cumulé année après année de gaming sur l’environnement Playstation. Tout est parti de mes résolutions pour l’année 2025, avec la réelle prise de conscience que j’avais de plus en plus de jeux à faire et de moins en moins de temps pour les finir. Cela fait déjà plusieurs années que j’ai un fichier détaillé listant la totalité des jeux en ma possession sur les 4 consoles Playstation supportant les trophées. D’abord pour ne pas les acheter en double, en triple, mais surtout pour n’en rater aucun dans ma chasse aux trophées. Parce que, oui, je le confesse, cette accumulation de jeux est étroitement liée à l’accumulation de trophées : de l’indécemment facile (hello « The Jumping Donut ») au totalement infaisable (F.U. « Dragon Fin Soup »), sans oublier les interminables Open World et MMO.

En ce dernier jour mois de janvier, il était donc important de faire une photo du backlog et de le confronter à mes envies, mes capacités, mon quotidien. Parce qu’il faut se rendre à l’évidence : certains de ces jeux resteront à jamais à 0% de réalisation sur mon compte PSN.

Les raisons sont multiples mais elles sont surtout évidentes, en vérité ! Tout d'abord, parce que mes journées sont un temps trop court et je n’aurais malheureusement pas l’opportunité de jouer à la moitié d'entre eux à moitié autant que je le voudrais ou d’en profiter à moitié aussi bien qu’ils le mériteraient.

Ensuite, c'est aussi, s'il m'est permis de me rapporter à l'histoire Playstation, que les consoles évoluent, ainsi que les jeux, rendant difficile un retour sur des vieilles technologies, bien que ma passion soit aussi ancienne que ma nostalgie est intense en cette occasion.

Troisièmement et pour finir, je voudrais vous faire une annonce, à destination de mes précieux. J'ai le regret de leur annoncer quoique, je vous l'ai dit, une vie entière soit un temps bien insuffisant à passer parmi eux - que ceci est la fin : pour beaucoup de jeux PS3, je m'en vais, je pars maintenant.

Publié le
Signaler ce post
18 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de PHIL_Z1000
photo de profil de PHIL_Z1000

PHIL_Z1000

Malheureusement c'est le problème qui revient très souvent d'après ce que j'ai pu voir, et moi-même j'ai pas mal de jeux que je ne pense pas finir faute de temps. Actuellement j'ai 19 jeux en physique et sans compter les jeux en dématérialisé.

J'essaie de me fixer des limites dans l'achat de mes jeux tant bien que mal, tels un régime drastique .

Je souhaite également bon courage.

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de Sebosaure
photo de profil de Sebosaure

Sebosaure

Je ne sais pas combien j'en ai en attente ^^

commentaires 8
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Mixvis
photo de profil de Mixvis

Mixvis

Force a toi 💪🏼, je dois être à 120 environ de mon côté 😅

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de Amalrik69
photo de profil de Amalrik69

Amalrik69

Du coup, et c’est volontaire, je n’ai pas explicitement donné le nombres de jeux (😏 les plus malins auront compris cependant) qu’il y avait dans mon backlog en ce mois de janvier. Je me suis donné un objectif pour l’année, et vous ne saurez qu’en décembre si j’ai réussi ou non.

Au passage, si vous avez des idées de thèmes pour le prochain chapitre, idéalement séries et saga cinématographique, n’hésitez pas :)

commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Mokitodelamoka
photo de profil de Mokitodelamoka

Mokitodelamoka

Trop de jeu ... et ma tendance va pour les nouveaux , du coup j'oublie les anciens ... j'espère finir un jour mes jeux PS3 ... Hélas pas assez de temps... Donc je sélectionne et je joue que à quoi j'ai envie sur le moment. Je crois que c'est le meilleur à faire et pas s'embêter avec des jeux ennuyeux ou qu'on veut plus faire et surtout s'amuser car c'est le principale ^^

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de SCHUMIBOY
photo de profil de SCHUMIBOY

SCHUMIBOY

Nous sommes beaucoup à avoir une longue liste de jeux, exemple pour moi: à force de faire de la voiture et bien je n'avais pas encore fait GOW Ragnarok!! je l'ai commencé il y a quelques jours et ça me change, ça fait du bien!!

En tout cas, super post, on verra si tu avances dans ta très longue liste😅, force à toi!

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses