posté par

Si le casque VR ne m'avait pas convaincu, celui-là m'a fait beaucoup plus d'effet. Déjà il est autonome, il n'est pas encombrant au niveau des branchements, il est moins cher qu'une console de salon et ses jeux sont peu onéreux. De plus il se joue avec 2 controllers dignes de ce nom contrairement aux Playstation Moove.

Autant je suis bien, calé au fond de mon sofa en cuir pour jouer à la console classique, autant j'avais quand même très envie de le tester quelques heures chez un ami, quitte à braver ce couvre-feu nord-coréen...pardon, français. Un compte Facebook est obligatoire, je me plains de cette future obligation depuis de nombreuses années car les jeux video n'ont rien à voir avec les réseaux sociaux mais là c'est un produit de Facebook donc c'était prévisible. J'utilise celui de mon pote, et une fois le didacticiel passé je me lance dans un jeu de zombies. C'est vraiment sympa et immersif d'avoir de la profondeur, on n'est plus en train de regarder un écran plat, mais graphiquement c'est encore perfectible, je m'attendais à mieux, cela manque de finesse, les jeux de lumière ne sont pas top, bref on est proche d'une ps3. Ce n'est pas moche non plus mais comme on a les yeux quasiment collés aux textures, les défauts et autres imperfections se voient très (trop) bien. Le son est très bon par contre, ce fut une bonne surprise car j'avais un peu peur d'un genre de grésillement rapidement pénible.

Les deux controllers sont plutôt efficaces et bien pensés même si les débutants comme moi vont régulièrement sortir les pouces des capteurs et tâtonner pour trouver le bouton demandé. Certains jeux gèrent les déplacements, d’autres vous demanderont d'utiliser les petits joysticks. Mon deuxième essai fut un jeu de boxe, et c'est là où j'ai eu le plus de sensation. Déjà c'est Rocky donc la magie de la nostalgie opère, ensuite apparaitre dans le coin d'un ring avec des gants; la tenue, et voir ce public dans cette salle immense tout autour de vous, cette profondeur, c'est bluffant. On s'y croirait vraiment, et c'est pour cela que j'ai eu un peu peur quand j'ai vu la montagne black remplie de muscle en face de moi, alias mon adversaire, je me suis dit que j'allais me faire défoncer! Cette sensation passe très vite car on ne ressent pas les coups, on pourrait pourtant avoir une petite vibration, impulsion, ou quelque chose comme cela au niveau du casque, mais cela reste un plaisir de boxer son adversaire en balançant des droites et des uppercuts, c'est un poil éprouvant physiquement mais j'ai vraiment apprécié, sachant que ce n'est même pas le meilleur jeu de boxe proposé par l'Oculus.

Pour quelqu'un comme moi qui teste la réalité virtuelle depuis plus de 20 ans mais qui n'y joue pas au quotidien c'est bluffant, la première fois où j'ai lâché mon arme j'ai essayé de la rattraper en vrai, et une fois le casque retiré j'ai failli lâcher ma bière en croyant la mettre dans la ceinture du jeu de zombie, bref on reste un peu encore dans la réalité virtuelle même après avoir arrêté de jouer. Notre réalité et nos habitudes sont chamboulées, mon rapport aux distances était faussé, mon approche de notre dimension également, j'ai failli prendre un rond-point dans le mauvais sens en partant, c'est assez étrange même si cela ne dure pas longtemps. Mon déplacement qui se fait seul m'a parfois plu, comme sur un manège, et parfois donné la nausée quelques secondes car c'est plutôt la déco qui se déplace vers vous. J'ai adoré lorsque l'on est KO à la boxe, votre "âme" (vous inconscient) s'éloigne de votre corps et tout est noir autour du ring, c'est prenant et flippant à la fois.

Au niveau des défauts le casque épuise, c'est un phénomène connu, l’œil n'est pas censé avoir à gérer les mouvements et les directions du corps, du coup on est un peu fatigué, un peu défoncé, d'autant que j'ai joué plusieurs sessions de 40 mn en faisant des pauses. Le poids du casque ne m'a pas gêné mais debout trop longtemps ce n'est pas l'idéal, du coup certains jeux proposent un réglage dans les paramètres pour pouvoir profiter de l'expérience en restant assis. J'ai essayé cette option sur le jeu de zombie, ce n'est pas mal mais encore perfectible pour se tourner, ou alors il faut utiliser une chaise à roulette qui pivote totalement sur elle-même.

Mon bilan:

Après 4 ou 5 jeux testés, c'est plutôt positif, pas suffisamment pour aller l'acheter demain mais je vais surveiller son évolution. Sortir de nos habitudes, de notre dimension quotidienne est vraiment bluffant et ne me laisse pas indifférent, mais on ne peut jouer très longtemps d'affilée car cela fatigue, en plus de l'autonomie de la batterie qui se situe entre 2 et 3h. Le casque est ergonomique, mais graphiquement c'est encore un peu juste donc je vais attendre de voir les jeux proposés; n'oublions pas que cet Oculus vient à peine de sortir. Quant au profil de joueurs potentiellement intéressés, il semble pouvoir convenir aux joueurs occasionnels comme mon ami, et également aux gros joueurs mais en complément d'une console de salon, pour ceux qui ont le budget.

Pour ma part je n'ai pas réservé de PS5 donc j'ai encore du temps pour me décider en 2021.

Publié le
Signaler ce post
2 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de cyberFUTUR3
photo de profil de cyberFUTUR3

CyberFUTUR3

Merci pour ce long texte d'avis, bien argumenté. En revanche je ne suis pas sûr que ça soit le bon endroit sur un site 100% PlayStation.

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses