En attendant la sortie prochaine de REVIII, je vous propose un petit « Cultissime » sur la licence. Elle est créée en 1996 sur Playstation et est portée par l’inspiration du célèbre Shinji Mikami, qui d’ailleurs expliquera plus tard lors d’une interview, que son attrait pour l’horreur lui vient de son enfance difficile. Il y a 141 jeux et dérivés dans la série qui se sont vendus à plus de 103 millions d’exemplaires. Son record est détenu par RE7 avec près de 8 millions de ventes. Juste incroyable !!! 😱
Le saviez-vous ?
La licence est inspirée du film japonais « Suito Homu » qui lui même a déjà était adapté en jeu par Capcom en 1989.
Le système du jeu et l’aspect graphique sont quant à eux basés sur ceux du jeu français « Alone in the Dark » ( même si Mikami nie cette information mais il est vrai que la ressemblance avec les premiers du nom est troublante)
L’ambiance est un choix de Mikami pour que Resident Evil soit aux jeux-vidéos ce que « La Nuit des morts-vivants » de Romero est au cinéma.
Code Veronica est un hommage du créateur japonais à Alfred Hitchcock.
Nintendo se bat depuis des années afin d’avoir l’exclusivité totale de la licence.
Le personnage représenté sur la jaquette ( américaine et européenne ) de RE 1 est un clin-d’œil à Sylvester Stallone dans Rambo bien que ce ne soit qu’un prototype n’apparaissant pas dans le jeu.
« Biohazard » est le vrai nom de Resident Evil mais le groupe de musique du même nom et la justice américaine ne l’autorisa pas (mais au Japon la licence se nomme « Biohazard » et pas « Resident Evil »). Néanmoins aux USA et en Europe, le nom deviendra un titre plus tard avec RE7 Biohazard.
Le nom « Resident Evil » provient du manoir emblématique de la licence.
Bonnus: Un des passages les plus cultes du jeu-video pour moi :
Amz91150
Il m'est impossible de les faire, je flippe trop.
DameChilePouto
J en ai appris tellement en lisant ton post, tellement cool merci beaucoup !
Mixvis
Super anecdotes merci
ZZDz
Vraiment cool de voir ca
commenter cette publication ?