Dire que j'attends ce jeu avec impatience est un doux euphémisme.
Développé par Sandfall Interactive et publié par Kepler Interactive, Clair Obscur : Expedition 33 est attendu sur PC et consoles le 24 avril 2025. Dieu que c'est loin !
Non content de rejoindre le rang des fières productions françaises (Sandfall étant basé à Montpellier), Clair Obscur bouscule ce que l'industrie nous impose et s'affiche clairement comme le renouveau d'un genre que j'affectionne plus que tout : Le RPG au tour par tour.
Ce système de combat, pourtant intéressant à plus d'un titre que ce soit d'un point de vue stratégique comme sur la question du bon choix de build etc... est mal-aimé de la communauté des joueurs contemporains.
Dépassé ? Trop lent ?
Avant d'en faire l'éloge et de présenter la version modernisé que nous prépare Clair Obscur, voici les défauts que je peux lui reconnaitre. Le tour par tour a tendance, c'est vrai, à casser le rythme du jeu. Lorsque l'on est perdu au milieu de la map à la recherche d'une sortie ou de la réponse à une quête, ces combats qui se déclenchent de façon aléatoire avec un rythme naturellement différent, peuvent rapidement nous sortir du but recherché et devenir lassants. Les nombreuses remasterisations de ce type de jeu offre parfois la possibilité de supprimer ces combats aléatoires voir même de les exécuter automatiquement sans toucher la manette. Quel fun !
Et pourtant, ce style qui s’accommodait des limites technologiques de son époque a permis à de nombreux jeux de ne pas prendre une ride. Relancer Metal Gear Solid ou Tomb Raider première génération est plus laborieux qu'un FF6 ou un Dragon Quest, par exemple.
Ce style de jeux, bien que ne faisant pas l'unanimité, offre l'immortalité à ces bénéficiaires et certains studios relancent la dynamique (même si les défauts ne sont pas corrigés). Je songe à Octopath Traveler et à son équilibrage de difficulté très bancal qui pousse au farming acharné.
Clair Obscur : Expedition 33, semble avoir trouvé la recette pour rassembler. Un tour par tour dynamique dans lequel on ne peut se contenter d'appuyer sur la même touche en boucle en attendant la fin du combat. De son système, à priori simpliste, il incorpore des mécaniques d'esquives, d'actions en temps réel avec des événements rapides reposant sur le timing juste, aussi bien en attaque d'en défense. Autrement dit, la fusion parfaite du tour par tour et du TPS d'action.
Clair Obscur attise la curiosité par son gameplay spécifique, c'est vrai, mais pas seulement. En effet, les quelques images découvertes depuis quelques mois sont à couper le souffle, tout comme le sont le design des personnages et les environnements proposés.
Une aventure sombre et mystique au cœur de la France de la fin du XIXème siècle. Un tour par tour gonflé à l'Unreal Engine 5. Des passionnés de JRPG avides de dépasser les plus grands studios de l'industrie : La promesse est immense. Autant que les attentes qu'elle engendre.
GOTY 2025 ou désillusion totale ?
Réponse le 24 avril !
commenter cette publication ?