Fondé en 1986 à Tokyo, From Software démarre son voyage comme simple développeur de logiciel de productivité. Quelques années plus tard, en 1994, le studio participe au démarrage de la Playstation avec son tout premier jeu, King's Field, qui restera une exclusivité nippone jusqu'à sa suite (King's Field 2) qui posera un premier pas en Amérique du Nord.
Vers la fin des années 90, le studio développe une nouvelle franchise qui engendrera de nombreuses suites, Armored Core, dont la cible reste très réduite mais qui permet au studio de commencer à se faire un nom dans l'industrie.
La Playstation 2 offre l'opportunité à From Software de peaufiner son modèle avec deux RPG d'action aventure à la première puis à la troisième personne avec les titres Eternal Ring et Evergrace.
Ce sera sous l'ère de la Playstation 3 que From Software va connaitre son premier impact à l'international avec la sortie, en 2009, de Demon's Souls. Les joueurs les plus curieux découvrent alors un univers de dark fantasy à la difficulté abyssale, au level design unique et à l'ambiance cryptique et sombre qui posera les bases d'un tout nouveau genre.
La consécration ne se fait pas attendre. C'est en effet quelques années plus tard, en 2011, que sort le légendaire Dark Souls. Reprenant les bases mises en place par Demon's Souls, Dark Souls apparait comme une version améliorée et peaufinée de son prédécesseur et devient rapidement LE défi à relever pour les hardcore gamers qui murmurent son nom en tremblant d'angoisse et d'excitation.
Une difficulté relevée sans choix de mode facile, un gameplay millimétré, une histoire à décortiquer, un level design orchestré de main de maitre, une bande son à couper le souffle, la mort du personnage comme un compagnon omniprésent... et j'en passe.
From Software est dans la place.
Toujours considéré, à l'époque, comme un jeu de niche réservé à une certaine élite, Dark Souls trouve son public dans le monde entier et se voit attribuer deux suites dont le troisième volet représente, pour beaucoup, l'aboutissement ultime de la franchise.
Playstation demande en toute humilité un petit jeu exclusif à sa toute fraiche PS4 et obtient l'un des monuments de la console, Bloodborne.
Le studio se réinvente avec Sekiro. Un jeu à la difficulté toujours aussi viscérale mais dont la nervosité du gameplay et le budget renforcé lui permettent de décrocher le titre de jeu de l'année 2019.
Lors de L'E3 2019, la collaboration entre Georges R.R. Martin (célèbre auteur de la série de romans Game of thrones) et Hidetaka Miyazaki (Président de From Software) est dévoilée et le monde découvre les premières images d'un tout nouveau titre : Elden Ring.
C'est en février 2022 qu'Elden Ring débarque et bouleverse toute l'industrie vidéoludique. Grâce à de légères modifications, From Software réussit un tour de force en rendant le jeu plus accessible sans pour autant dénaturer la formule des Souls.
Une nouvelle fois récompensé par le prix du jeu de l'année en 2022, From Software offre aux joueurs du monde entier un condensé d'un savoir faire peaufiné depuis plusieurs décennies dans un seul et même jeu. L'impact d'Elden Ring est si intense que l'on serait tenté de le prendre comme l'ultime accomplissement du studio avant que ce dernier ne raccroche les gants pour entrer au Hall of Fame de l'industrie du jeu vidéo.
Et tout le problème est là. Comment faire mieux ? Que faire de plus ?
Elden Ring se voit octroyer un DLC à la hauteur du jeu de base (Shadow of the Erdtree) avant de proposer, d'ici peu, un stand alone en mode survie coopérative dans le même univers : Elden Ring Nightreign.
Elden Ring semble désormais bien plus que rentabilisé et l'heure de tourner la page s'avère plus compliqué qu'on ne l'imagine. Outre l'annonce d'un remake en 60 FPS de Bloodborne, que les joueurs réclament depuis longtemps, quel avenir pour From Software ?
Bien que le studio ait gagné le cœur et la confiance des joueurs ainsi que l'intérêt des géants de l'industrie, force est d'admettre qu'Elden Ring semble représenter un plafond de verre infranchissable.
Le Souls'Like est désormais, à l'instar du Metroidvania, devenu un genre à part entière et un genre qui commence à s’essouffler. Des émules à la qualité variable ne cessent d'apparaitre et finissent par lasser la communauté. Hormis quelques exceptions majeures (Black Myth Wukong, pour ne citer que le dernier en date, ou le très attrayant Wuchang fallen feathers) le genre a épuisé ses réserves et ne semble plus en capacité de se renouveler sans se trahir lui-même.
Prions pour que From Software ne tombe pas dans la facilité des Remakes à répétitions car il est de notoriété publique qu'au sommet de la montagne il ne reste plus que deux options : tenir ou s'effondrer.
Bien malin celui qui pourra prédire l'avenir d'un studio qui laissera, quoiqu'il arrive, une empreinte indélébile dans le monde du jeu vidéo et dans la mémoire des joueurs.
commenter cette publication ?