Cette semaine je vous partage mon expérience de jeu sur The Medium, un jeu édité par le studio polonais spécialisé dans les jeux d'horreur : Bloober Team qui a déjà produit les Layers of Fear, Observer ou encore a venir le remake de Silent Hill 2 (petite anecdote : le début du jeu se déroule dans le même immeuble que le jeu Observer ^^). Le jeu m'avait séduit dès le début par son ambiance sombre et son concept de surnaturel grâce aux facultés de medium que possède l’héroïne... cependant le jeu n'est pas comme je l'imaginais...
Un walking simulator ?
Au début, je me suis dit : bon on dirait un jeu du genre "What remain of edith finch" ou "Everybody return to the rapture" mais en vue troisième personne car on ne pouvait pas courir... (on le peut par la suite ^^ Ouf !) Après j'ai pensé qu'il nous faudra élucider des mystères, voire des meurtres avec nos pouvoirs de médium mais pas vraiment... Ici nous sommes sur un jeu qui mélange plusieurs genre à savoir : un jeu d'aventure surnaturel/horreur psychologique avec des caméras fixes comme les Silent Hill ou Resident Evil. L'intrigue nous poussera à nous rendre dans la ville de Niwa après avoir reçu l'appel d'un certain Thomas qui dit nous connaitre alors que nous même, nous n'en savons rien au départ... La seule chose dont on est sur c'est que nous parvenons à communiquer avec des esprits aussi loin que nos souvenirs le permettent. L'histoire est finalement prenante car nous voulons savoir ce qui se trame ou plutôt ce qui se tramait à Niwa avec des moments d'angoisses et du malaise a certain moment.
Un gameplay sous exploité ?
Le gameplay est vraiment intéressant grâce au système d’écran scindé (côte à côte ou dessus/dessous) en fonction des lieux visités mais aussi via le pouvoir de vision qui nous permet de voir l'invisible.
L’écran scindé nous permettra de suivre l'héroïne dans le monde réel et celui des esprits simultanément. Nous pourrons aussi nous projeter dans notre corps astrale afin d'explorer des lieux fermés dans le monde réel mais ouvert dans l'autre, et enfin les actions réalisées dans l'un des 2 mondes aura des répercutions dans l'autre ce qui rajoute de la réflexion pour certaines énigmes. L'aspect du monde des esprits m'a fait penser au monde altéré de Silent Hill notamment avec des murs de peau qu'il nous faudra ouvrir avec un rasoir (des séquences vraiment dérangeante...) mais ici pas de monstre à combattre... Juste quelques papillons de nuit ou des tentacules qu'on repoussera grâce à un bouclier spirituelle et de l'infiltration où il faudra se cacher d'un énorme monstre sous peine de game over. C'est sur ce point que je pense qu'un peu plus de bestiaire à combattre un minimum aurait été vraiment bénéfique au jeu car on pas vraiment d'action ce qui le rend assez mou par moment...
Qu'en est il de l'ambiance sonore ?
le jeu nous convie à jouer avec un casque pour bénéficier de la meilleure expérience possible et c'est le cas ! Sans le casque, les petits bruits comme les craquements, les respirations et gémissements passent quasiment inaperçus... même si certains sons sortaient de la Dualsense comme un morceau de piano, un fragment de mémoire trouvé dans un écho ou encore le chuchotement du monstre ! Ce matin comme tout le monde dormait à l’étage, je l'ai mis et ce n'est pas du tout le même ressentit car on est vraiment immergé dans l'ambiance d'un jeu d'horreur (avec un petit jumpscare au passage quand mon chat s'est frotter a ma jambe ^^) La Dualsense est ici encore pas assez exploité malgré des vibrations assez précises et une gâchette adaptatives pour concentrer une explosion d’énergie mais c'est tout...
Et le platine dans tout ça ?
Le jeu est assez court au final (entre 8 et 10 heures) mais il y a beaucoup de trophées manquables à cause de collectibles en pagaille (6 trophées liés à leur complétion) ou d'action bien précise a réaliser comme ne pas se faire trouver par le monstre lors des séquences d'infiltration (trophée le plus pénible) , courir 2 kilomètres, utiliser la Vision pendant 15 minutes, passer 10 minutes hors de son corps ou encore donner a manger au chat au début du jeu. Les autres sont quasiment de l’acquisition obligatoire car ils sont en rapport avec l'histoire, des objets précis a récupérer, le 1er exemplaire de chaque collectible ou encore examiner 25, 50 et 100 objets pendant le jeu. Ici pas de sélection de chapitre, ni de conservation de tout ce qui a été trouvé, donc le moindre collectible non découvert, nous obligera à recommencer le jeu dans son intégralité soit 3h en zappant les cinématiques.
Un avis mitigé ?
Bien que le scenario est très intéressant, l'ambiance générale et les graphismes sont très bons ainsi qu'un gameplay avec de bonnes idées... le jeu se veut un peu vide coté monstres, la manette n'est pas assez exploité (comme beaucoup de jeux au final) et de longues séances de marche nous ralentissent dans notre progression, ce qui est bien dommage... Je finirai donc par vous dire que Oui c'est un jeu qu'il faut tester soit même pour s'en faire sa propre opinion mais bien que le scenario est bon ne vous attendez pas a beaucoup d'action.
Bon dimanche et à la semaine prochaine pour un prochain jeu indé ^^
SCHUMIBOY
C'es un jeu assez plat niveau action c'est clair! l'écran scindé c'est une bonne trouvaille mais la première fois c'est perturbant et je suis mort. J'ai compris par la suite qu'elle quitte son âme mais c'est pas sans risque.
Pour les collectibles c'est sur que si tu aimes pas fouiller....jamais tu obtiendras le platine!
Je suis d'accord avec toi @Mixvis 😉😎
Fpjacko
Cool, mais dès que tu mentionnes horreur psychologique je sais que ce n est pas pour moi :)
Bilou62
Je suis d'accord ,le jeu me plaisait pour l'ambiance mais manque d'ennemis dommage ! Pour le trophée fantôme je ne sais pas quand il tombe mais toujours pas eu ( je suis avec richard )
Aureledwige60
J’ai pas poussé loin pour le moment mais je sais pas si j’irais au bout il est vraiment bizarre comme jeu et effectivement pas d’action . A voir si je relance …
Krys-redfield
Merci pour ce retour détaillé 👍
SmaxX
Il faut que je mi mette aussi 🤦♂️
PHIL_Z1000
Ce jeu , je le connaissais déjà en jouant sur xbox .
Ce n'est pas un jeu destiné pour de l'action , mais plus orienté vers de l'enquête . Ce qui m'a attiré dans ce jeu c'est son côté épouvante .
Du côté du platine ,ce qui m'a bloqué c'est "le trophée fantôme" . Malgré que le monstre ne m'a pas détecté , le trophée a refusé de tomber . Étant démotivé pour le retenter je le laisse de côté pour l'instant .
DALF06
Bel avis 👍
Wanegen47
Un superbe avis encore une fois,
Je me suis arrêtée aux challenges mais il faut que je le continue, mais pas de suite 😬. Effectivement le platine a l'air bien chiant à cause de quelques trophées, je vais donc y jouer en fessant le max de trophées 😉👍
commenter cette publication ?