Chaque jour, je partage avec vous une info insolite, voir incroyable… le sujet de discussion parfait pour briller à la machine à café avec vos collègues ou en soirée entre amis, bref l’anecdote aussi inutile qu’indispensable pour le geek qui sommeille en vous !!!
2 anciens salariés demandèrent 2 milliard de dollars à Activision pour qu’il puisse continuer à utiliser la licence COD.
Tout commence en 2002 lorsque Jason West et Vincent Zampella quittent l’éditeur Electronic Art (EA) où ils venaient de développer Medal of Honor Débarquement allié, pour aller développer le premier Call Of Duty pour l’éditeur Activision avec leur nouvelle entreprise Infinity Ward.
S’en suivront des années prolifiques de Call Of Duty, et dès 2006 le partenariat « concurrent » entre Treyarch et Activision, permet à l’éditeur de sortir un COD par an.
Mais en 2010 le divorce entre les 2 hommes et Activision est prononcé, ils se font licencier pour rupture de contrat et insubordination, et il leur est reproché d’avoir eu des contacts avec le concurrent (EA)… S’ensuit un procès où West et Zampella demanderont jusqu’à 2 milliards de dollars protestant que la licence COD leur appartient, du moins partiellement et qu’Activision ne peux pas continuer à l’utiliser.
A ce moment-là l’action en bourse d’Activision tombe au plus bas, et oblige le géant à négocier avec les 2 hommes… En juin 2012 un accord à l’amiable sera trouvé et Activision gardera les droits des COD et West et Zampella leur liberté (et certainement un petit chèque, dont aucun montant n’a filtré à ce jour).
S’en suit une vague de départ de chez Infinity ward, et la création par les 2 hommes de Respawn entertainment …en partenariat avec EA…Activision communiquera à l’époque sur la fait qu’il n’était pas surpris de cette nouvelle alliance.
Le mot Respawn (réapparition) n’est pas un choix anodin de West et Zampella, de retour chez EA mais aussi sur la scène de l’industrie du jeu vidéo, après leur déboire d’avec Activision
Respawn a depuis développé pour EA les jeux Titanfall 1 et 2, Apex et Star Wars Fallen order
Cette anecdote vous a plu, retrouver les précédentes en tapant « AGDJ » dans la barre de recherche
Aureledwige60
Ah ouais c’est dingue les droits d’auteur
PHIL_Z1000
Le nom de leur studio colle parfaitement à la situation 👍
DALF06
Sympa l’anecdote je connaissais pas 😅
commenter cette publication ?