posté par

Chaque jour, je partage avec vous une info insolite, voir incroyable… le sujet de discussion parfait pour briller à la machine à café avec vos collègues ou en soirée entre amis, bref l’anecdote aussi inutile qu’indispensable pour le geek qui sommeil en vous !!!

L’inventeur de TETRIS n’a touché des droits d’auteurs que plus 10 ans après sa commercialisation

L’homme derrière TETRIS s’appelle Aleksej Pazjitnov, informaticien russe, qui voulut un beau jour que les gens s’amusent avec l’informatique. Il développa le fameux jeu, mais comme en 1984, en URSS la propriété intellectuelle n’existe pas, c’est le pays qui détenais les droits…et donc les royalties.

Ce n’est qu’en 1996, après la chute du mur de Berlin et la dislocation de l’URSS qu’Aleksej pu enfin toucher aux fruits de son travail, enfin une partie, car l’URSS c’était déjà servie grandement sur les droits d’auteur.

A l’époque Aleksej eu quand même une petite consolation, car quand Nintendo voulu acheter les droits du jeu, et connaissant les règles en vigueur en URSS, ils proposèrent d’offrir un cadeau au créateur. L’Etat fédéral accepta, et Aleksej reçut une console NES et tous les jeux existants de l'époque… Ce qui devait très certainement être l’une des rares consoles de jeux vidéo sur le sol Russe à ce moment là.

Cette anecdote vous a plu, retrouver les précédentes en tapant « AGDJ » dans la barre de recherche.

Publié le
Signaler ce post
3 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de PHIL_Z1000
photo de profil de PHIL_Z1000

PHIL_Z1000

Le pauvre monsieur, ça s'appelle se faire exploiter !

commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses