posté par

Tout porte à croire que la PS6 (prévu pour 2028) devrait représenter un saut technologique comme aucun autre auparavant.

Avec des graphismes de plus en plus réalistes (ex: Unrecord du studio français Drama), et des IA de plus en plus bluffantes (Chat GPT4, MidJourney ou bien encore les IA génératives de Human or not de AI21Labs), l'avenir du jeu vidéo semble avoir de belles années devant lui.

Mais les AI dont beaucoup aimeraient ralentir la progression, à force de les forger à notre image et de leurs faire adopter nos comportements ne deviennent-elle pas trop humaines ? Attention, pas parfaites mais bien humaines. Et c'est là qu'est tout le problème.

Dernier exemple en date, des chercheurs de Stanford ont créé Smallville. Il s'agit d'un village constitué de 25 generative agents, autrement dit des IA génératives autonomes, censées reproduire le plus fidèlement nos interactions (conversations permettant de se former des opinions, des souvenirs, des projets d'avenir, des sentiments amoureux,...). Ils ont ensuite introduits des joueurs humains qui devaient là encore juger qui était une IA ou pas.

Verdict ? Tout les humains se sont trompés. Les PNJ ou NPC, développaient des comportements plus cohérents, plus humains que les véritables joueurs. Le LLM, pour Logic Learning Machine, est une nouvelle architecture d'IA qui permet une réponse dynamique à une circonstance changeante.

Le 30 Mai 2023, Nvidia prends de nouveau un train d'avance et présente ACE for Games, un service de fonderie de modèles d'IA (regroupant 3 composants Nvidia déjà existants) permettant d'allier des expressions faciales cohérentes aux réponses générées de façons dynamiques. Imaginez-vous, simplement parler au micro, pour vous adressez à un PNJ et lui posez n'importe quelle question comme à Google Home, Alexa ou Siri. Cela semble surréaliste mais les futurs jeux sur PS6 permettront sans aucun doute cette fonction.

Joaquin Phoenix dans "Her" de Spike Jones (Wild Bunch Distribution )

Où est le problème me direz-vous ? Comme l'a théorisé l'ingénieur Masahiro Mori, l'uncanny valley est ce malaise, ce gap créé par l'anthropomorphisme trop réelle ou efficace de certains robots. Mais qu'arriverait-il si on franchissait cette vallée ? Au japon, berceau du jeu vidéo, le nombre de fictosexuels (personnes amoureuse de personnages fictifs) ne cesse de croitre. Et si la différence entre jeu vidéo et réalité devenait imperceptible ?

D'ailleurs, si nous sommes capables créer des simulations de plus en plus complexes, peuplées de personnages aux comportements de plus en plus réalistes... de donner vie à des formes d'intelligence capables de reproduire fidèlement nos façons de penser... Doit-on pour autant le faire ? Ne doit-on pas, au contraire limiter les capacités de la nouvelle génération de consoles telles que la PS6 afin, non seulement de différencier le vrai du faux, mais aussi d'éviter de donner vie à ce que l'on souhaite encore considérer comme des outils ou des jouets ?

Pour les lecteurs qui pensent que la technologie ou les futures jeux de simulation ne devraient avoir aucune limite, je les invite à s'intéresser au point de vue de Nick Bostrom qui, à l'instar de Philip K. Dick ou Elon Musk, pensent que rien ne nous permet d'affirmer que nous ne vivons pas déjà, dans une simulation ou un jeu vidéo.

Et effectivement, selon lui, il n'existe que 3 possibilités :

  • Aucune civilisation n'a jamais eu la capacité technologique pour développer une simulation aussi avancée (comportant des algorithmes aussi complexes que nos lois physiques et une map aussi vaste que nos galaxies)

  • Les civilisations ayant la capacité refusent de créer cette simulation, préfèrent réserver leur puissance de calcul à d'autres tâches, s'y refuse pour des considérations éthiques, etc.

  • Nous faisons partie d'une réalité virtuelle, d'une simulation et il est probable que si nous avons un jour la capacité d'en créer une, nous le ferons. Et dans ce cas, nos créateurs sont peut-être eux aussi des PNJ, et nous sommes, dans l'ensemble, voués à créer une spirale infinie d'univers.

D'ailleurs, de plus en plus de personnes soutiennent la troisième hypothèse via le principe du rasoir d'Ockham, comparants des resets de parties et leurs réminiscences, par des sensations de déjà-vus, effets Mandela et autres glitchs dans la matrice.

« Certains disent que nous sommes juste son rêve. Son mauvais rêve » Orphée de Jean Cocteau

Publié le
Signaler ce post
32 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de Iron-K27
photo de profil de Iron-K27

Iron-K27

Tout d'abord merci à la team WAP de m'avoir recommander et mis en lumière cet article mais surtout merci à @DEUX_MOTS.

Article incroyablement bien écrit riche intriguant qui laisse à la fois rêveur mais nous fais nous questionner sur le chemin que prend l'avancée technologique en matière d'IA. Est-il bon est-il mauvais seul l'avenir nous le dira☺

L'humain qui commet de plus en plus d'atrocités et se déshumanise d'un côté. L'IA qui finit par être "plus humain" que l'homme lui-même au point de tromper ce dernier de l'autre. On vit vraiment dans une drôle d'époque 😅

PS: désolé pour le pavé et félicitations à ceux qui sont allés au bout 👍

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Mat t
photo de profil de Mat t

Mat t

Merci beaucoup pour cet article au top !

L’IA développant des réactions plus humaines que les humains 😂, virer dans ce que l’on connaît de la SF (Une IA qui gouverne pour notre bien), serait la suite "logique" du raisonnement… J’avoue que ce type d’avancée technologique m’intrigue et me fait peur.

L’idée de monde virtuel, illusoire, présente dans le bouddhisme, a été remise au goût du jour et vulgarisé entre autre par le film Matrix…

Dans l’hypothèse où nous sommes dans un monde virtuel, sommes-nous de "vrais" personnes existant aussi hors de la réalité virtuelle (un peu comme dans Matrix), ou seulement des pnj.

Alors, êtes-vous une IA ou un humain 🤣

commentaires 3
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de stottlemeyer
photo de profil de stottlemeyer

Stottlemeyer

Article vraiment très qualitatif ! 👍

C'est très intéressant de se projeter vers l'avenir où les graphismes auront plus de mal à évoluer... Finalement, ce serait vers cette direction que l'industrie vidéoludique ira.

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de 7md_Youssef
photo de profil de 7md_Youssef

7md_Youssef

Ps6 ? Wowww

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de Lesmilletdu62
photo de profil de Lesmilletdu62

Lesmilletdu62

Excellent cet article , qu'ils nous fassent rêver avec la ps5 pour commencer, on attend que ça 😉

commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Mat t
photo de profil de Mat t

Mat t

Personnellement, j’apprécie l’aspect jeu vidéo des jeux vidéos 😁

Le style ultra réaliste comme le fps mis dans les photos de l’article ne m’attire pas du tout.

commentaires 5
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Offspring182
photo de profil de Offspring182

Offspring182

Bel article mais on peut déjà profiter de la PS5

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de SCHUMIBOY
photo de profil de SCHUMIBOY

SCHUMIBOY

Bravo pour cet article! La PS6 c'est loin et si proche à la fois, non?

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Kikuchi06
photo de profil de Kikuchi06

Kikuchi06

On verra bien il y a encore le temps d'ici la PS6 ^^

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de SamGamer1003
photo de profil de SamGamer1003

SamGamer1003

La PS6 serra incroyable!

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
Voir plus de commentaires