Les jeux vidéos sont érigés tour à tour comme symbole de l’abrutissement des temps modernes ou améliorant des ´´facultés cognitives spatiales, attentionnelles et perceptives’’
Qu’en est-il vraiment ?
Une équipe de l’université de Huston menée sa propre recherche chez 160 participants âgés de 9 à 12 ans.
Le temps de jeu moyen – pour les gamers - était de 2,5 heures par jour, avec un pic chez certains, de 4,5 heures quotidiennes. Les chercheurs ont comparé le fait de jouer ou non avec les résultats d’un test Cognitive Ability Test 7 (CogAT), évaluant notamment les aptitudes verbales et spatiales.
Le CogAT a été choisi comme mesure standard, contrairement aux notes déclarées par les enseignants ou aux évaluations d’apprentissage autodéclarées sur lesquelles les projets de recherche précédents se sont appuyés.
NI MAUVAIS…
« Dans l’ensemble, ni la durée de jeu ni le choix des jeux vidéo n’avaient de corrélations significatives avec les mesures CogAT. Ce résultat ne montre aucun lien direct entre les jeux vidéo et les performances cognitives, malgré ce qui avait été supposé », a déclaré May Jadalla, professeur à la School of Teaching and Learning de l’Illinois State University et chercheur principal de l’étude.
…NI BON
« L’étude actuelle a trouvé des résultats qui sont cohérents avec les recherches précédentes montrant que les types de jeu qui semblent augmenter les fonctions cognitives chez les jeunes adultes n’ont pas le même impact chez les enfants beaucoup plus jeunes », a déclaré C. Shawn Green, professeur au Département de Psychologie à l’Université du Wisconsin-Madison.
Cependant, il convient de noter que le temps de jeu peut éloigner les enfants des activités plus productives, telles que les devoirs. Mais même dans ces cas, les différences étaient légères entre ces participants et les mesures CogAT des capacités cognitives de leurs pairs.
Mat t
En bref, concernant les enfants, les jeux vidéos ne détériorent, ni n’améliorent particulièrement leurs fonctions cognitives.
Comme toute chose il convient d’en d’avoir un usage raisonnable.
commenter cette publication ?