Les Lucioles ont été une véritable chasse à l'homme dans The Last of Us, ou, franchement, une lueur d'espoir décevante et ardente lorsqu'elles ont été présentées comme une lueur d'espoir. On ignore si les Lucioles auraient pu guérir Ellie avec l'opération, et cette incertitude suffit sans doute à justifier que Joel tue le chirurgien en chef, le Dr Jerry Anderson , et tous les hommes armés qui refusaient de laisser Joel prendre Ellie, et encore moins de la revoir, avant de l'euthanasier. Or, on sous-entend que Joel a irrémédiablement anéanti tout espoir de guérison sans Jerry.

Peut-être que les Lucioles qu'Abby et Lev trouvent à Santa Barbara mènent des recherches pour trouver un remède, ou peut-être qu'aucun remède n'est jamais recherché et qu'une troisième partie se contente de suivre les personnages dans des expériences éprouvantes. Quoi qu'il en soit, si Ellie revient dans un troisième et potentiellement dernier opus de Last of Us , les événements de la deuxième partie pourraient avoir réorienté sa morale ou modifié ses idéologies. De plus, si on lui offre une nouvelle occasion de concevoir un remède grâce à son immunité, il serait intéressant de voir si la vision d'Ellie sur le sacrifice personnel est remise en question par les convictions assumées de Joel.

Le point crucial pour lequel le mensonge de Joel à Ellie est si accablant dans The Last of Us Part 1 est qu'Ellie voulait évidemment que le choix lui appartienne et, voyant à quel point elle était bouleversée d'apprendre qu'elle aurait pu potentiellement servir à créer un remède, n'avait pas peur ou n'était pas préoccupée par le fait que sa vie aurait pris fin.

La seule raison, voire la principale, qui la pousse à faire ce sacrifice, surtout à un si jeune âge, est peut-être le sentiment de culpabilité d'Ellie envers Riley . Ellie admet explicitement avoir l'impression d'être en sursis, après avoir été mordue et forcée d'« attendre son tour » pendant qu'elle et Riley acceptaient poétiquement leur destin commun et « perdaient la raison ensemble ».

De plus, elle souhaite clairement que sa vie et celle de tous ceux qui sont morts aient un sens – ce que Joel nie en la « sauvant » et en la forçant à garder secrète son immunité. Ce dernier point est pardonnable, car quiconque aurait su qu'elle avait été mordue la supposerait probablement infectée, un peu comme Joel, Tess et deux soldats de la FEDRA. Pourtant, Ellie a parfaitement et légitimement le droit d'être amère et pleine de remords après que Joel lui ait dit que les médecins de Firefly avaient perdu espoir.

La volonté d'Ellie de poursuivre Abby pourrait bien effacer tout ressentiment qu'elle nourrissait envers Joel. Se sentant si profondément concernée par Joel malgré la gravité de son mensonge, il serait intéressant de voir si Ellie rendrait ses actions vaines en se sacrifiant pour un remède, après avoir peut-être compris ses capacités.

En effet, toute la douleur ressentie lors du premier acte de la deuxième partie est entièrement due au meurtre du père d'Abby par Joel, tandis que toute la douleur qui s'ensuit est sans doute causée par la compulsion d'Ellie à venger Joel . Le sacrifice d'Ellie peut lui donner la satisfaction de résoudre la culpabilité de son survivant et de conclure noblement son histoire, mais cela pourrait signifier que la mort de Joel, ainsi que de tous ceux qui ont péri à cause de lui, d'Ellie et d'Abby dans leurs exploits interdépendants, n'a servi à rien.

Publié le
Signaler ce post
0 commentaires

commenter cette publication ?