Wapers !
Après une sacré pause, l'avis de la team est de retour sur Returnal... et si certains critiques n'ont pas assumé écrire sur le jeu, on peut dire que l'équipe WAP, elle, a été très inspirée !
"En préambule je vais commencer par dire que je n'étais pas partant partant pour Returnal. L'ambiance horreur et le côté frénétique de l'action ne m'avaient pas attiré plus que ça là où pourtant j'avais adoré des jeux comme Devil May Cry ou Vanquish. Rien à voir avec le bousin? En effet, après plusieurs heures de jeu je peux vous assurer que le titre à son identité propre que ce soit au niveau du gameplay ou de la courbe d'évolution des compétences.
Si le jeu dépeint une ambiance sombre il n'est pas pour autant effrayant. Pour ceux qui lisent de la SF, j'ai le sentiment de découvrir un monde perdu au fur et à mesure de mes runs, et ça à la manière d'un rendez-vous avec Rama (les bastos en moins) ou d'un Alien (pour le coup les bastos là c'est pareil). Si l'angoisse du personnage est bien présente et peut saisir le joueur derrière la manette, ça ne fait pas de ce jeu un Dead Space ou un Resident Evil like pour ce qui est des screamers.
La structure du jeu est très simple et sait rester intéressante. Chaque run vous invite à découvrir un niveau semi-aléatoire dans lequel vous commencez avec un simple gun et toute la bonne volonté du monde. Vous progressez de "pièce" en "pièce" et chacune d'entre elles vous offre des ennemis à abattre ou des moyens d'augmenter votre équipement via des puzzles, des coffres, des shops etc. Les "pièces" sont remplies de ressources et les ennemis tués vous récompensent avec des orbes à échanger contre les items qui pourraient vous aider à progresser pendant votre run en cours. Et oui car dès que la mort vous rattrape, il faut tout recommencer! Mais pas de panique, c'est le principe et vous ne vous sentirez pas las de le faire. Au contraire, les joueurs qui aiment le challenge seront aux anges.
Côté Graphismes, et pour ce que j'ai pu en voir, c'est très beau et ca fait honneur à la PlayStation 5. Les effets de particules et de destruction sont particulièrement soignés et les effets de lumière fidèles à ce qu'on peut attendre en matière de qualité aujourd'hui. Mon petit bémol serait sur le côté un peu sombre des univers. Ça contribue forcément à l'ambiance mais ca manque parfois un peu de lisibilité notamment sur la lecture verticale des niveaux. les développeurs ont mis en place un outil de scan qui permet de palier à ce petit défaut.
Côté Gameplay c'est la belle surprise ! On est en train de courir partout, de sauter, de tirer, mais je ne me suis jamais senti dépassé pour autant (sauf peut-être devant certains mobs et boss). Une fois la première rencontre avec un nouvel ennemi passée, on sait comment il bouge et les actions effectuées sont maitrisées. Les différentes armes et gadgets permettent de varier les plaisirs et les stratégies. Chaque arme dispose de sa balistique et de certains power-up que vous apprenez à manipuler au fur et à mesure des runs. Le choix des armes étant aléatoire (en fonction de ce que vous trouvez), vous n'avez pas d'autre choix que survivre avec ce que l'univers vous offre.
Côté items, gadgets, etc, j'ai encore un peu de mal à cerner les points positifs et négatifs. Returnal repose en bonne partie sur un système de bonus/malus quand vous ramassez des items et ce n'est pas toujours évident de se laisser tenter. Le plus souvent le malus l'emporte sur le bonus (ex: -20% sur le coût du crafting / -20% de dégâts sur les tirs quand vous ne bougez pas)
Côté sensations de tir justement la manette PS5 est bien présente et utilise les gâchettes d'une manière qui n'a pas été évidente à gérer au début. En effet une légère pression engage un premier mode de tir alors qu'une pression complète activera un second mode. De quoi s'emmêler un poil dans certaines situations. Globalement ca reste hyper jouissif. La porte s'ouvre, les ennemis apparaissent. Je sprint jusqu'au premier sans lui laisser le temps de tirer et je le tranche en deux avec un sabre. Un petit saut me permet de passer par dessus une salve de tirs ennemis. Avant de retomber j'effectue un dash en avant pour me propulser au dessus des trois prochains ennemis et je balance une grenade qui m'en débarasse. Le dernier ennemi me lance une rafale que j'esquive avec un second dash lateral avant de lui arracher la tête d'un coup de shotgun. Voila le genre de prouesse qui vous donne le sourire :)
Si j'étais plutôt sceptique à l'idée de me lancer dans Returnal je dois admettre que la surprise fut bonne. pour conclure je vais simplement dire que j'ai hâte de pouvoir y retourner!"
"Rahlala quelle claque... Depuis que j'en avais entendu parler, j'attendais beaucoup de ce jeu et comme vous avez pu le voir en stream, eh bien, je suis clairement pas déçu !
Grand fan de jeux de type Rogue lite, nous avons là un très bon cru. C'est nerveux et technique tout en étant que très peu punitif et on aime ça ! Et quelque chose qui fait du bien, c'est que le jeu ne ressemble à aucun autre. Donc pour les plus gamers d'entre-vous, vous n'aurez pas la sensation de jouer à un énième jeu qui semble avoir un skin et une histoire un peu différente.
Ici, vous allez pouvoir expérimenter la merveilleuse mécanique du flow. Mais qu'est-ce que c'est me direz vous ? C'est quand le jeu tient un parfait équilibre entre la difficulté et le skill du joueur. C'est un état dans lequel les sportifs professionnels peuvent être, je vous recommande d'ailleurs l'animé Kuroko's Basket qui l'illustre très bien. Mais vous avez peut-être pu expérimenter cet état, c'est un moment où plus rien n'existe autour de vous, il n'y a que le jeu ou l'action qui se passe, c'est un état de concentration extrême !
Mais pourquoi je vous parle de tout ça ? Eh bien, parce que Returnal flirte magnifiquement bien avec cet état de flow. Chaque salle peut vous mettre dans cet état sans jamais vous sentir complètement dépassé, tout en vous laissant du repos juste après celle-ci. J'ai d'ailleurs pu être dans cet état pendant le stream Returnal. Lors de ma première run je n'ai même pas vu le temps passer.
Concernant les décors, ils sont magnifiques, quoi-qu'un peu sombre pour un premier niveau où on va passer beaucoup de notre temps. Mais tout est propre, pas de distance de vue qui casse le décor, et malgré la vitesse des combats, on peut apprécier le level-design du niveau lorsque l'on court pour notre vie !
Comme je vous le disais plus haut, le jeu a vraiment une ambiance qui lui est propre. Et c'est clairement grâce aux capacités de la PS5. Pas de temps de chargement qui pourrait vous sortir du jeu, les vibrations et les sons de la manette qui vous immergent, tout est fait aux petits oignons.
En définitive, Returnal est un très bon jeu si vous voulez tester le genre Roguelite et si vous voulez voir ce dont est capable la PlayStation 5."
"La presse l'avait annoncé difficile. Les youtubeurs se plaignaient et refusaient d'en faire le test pour ne pas réussir à le terminer...
J'ai donc fait l'inventaire de mes compétences personnelles sur les jeux hardcore, fouillé mon palmarès proche du néant sur les "die and retry" et les "rogue-like", et j'ai lancé le jeu. Et j'ai fait mes premiers pas sur Atropos. Avec toute la prudence que l'on peut imaginer...
Lorsque l'on commence Returnal, on sait que l'on va mourir. C'est presque le but. Et malgré ça, l'ambiance, la voix de Selene qui nous accompagne, son inquiétude sourde eu fil de l'exploration, tout imprègne l'expérience du jeu de l'angoisse du personnage. Tout est fait pour que chaque pas ne soit pas juste punitif, mais pèse émotionnellement sur le joueur.
Les portes s'ouvrent brutalement, dans un bruit sec, forçant à intégrer instantanément tout l'environnement derrière chacune d'elles pour réagir au plus vite. Les journaux de bord des cycles précédents, que l'on trouve au fil de notre exploration, ne sont pas tous cohérents avec nos vies précédentes jouées, et laissent penser que l'on est là depuis bien plus longtemps que le moment où l'on a pris la manette.
Le jeu n'est pas EXTREMEMENT dur en terme de gameplay. Mais le jeu est dur émotionnellement. Et le parti pris de ne pas pouvoir sauvegarder en cours de cycle et reprendre plus tard est un choix qui accentue ce point. Il n'y a pas d'échappatoire. Chaque cycle est une expérience émotionnelle entière, unique, et indivisible. L'angoisse et l'adrénaline s'accumulent à chaque nouvelle salle, à chaque série d'ennemie, à chaque bruit, à chaque événement. Pour des niveaux générés de manière procédurale, la gestion des temps d'action et des temps de pause est subtilement maitrisée, poussant ces instants calmes vers un crescendo de tension dramatique.
Bref. J'ai trouvé Returnal incroyable.
De ce genre de jeux qui te laissent une impression suffisamment forte pour que son expérience t'accompagne dans le quotidien qui suit.
Mais ce n'est pas le jeu que j'aurai choisi personnellement. L'univers, les émotions, la peur constante et contagieuse de Selene font que je ne me serai pas tourné vers Returnal. Au delà de la concentration de chaque instant que Returnal demande, les cycles sans sauvegarde forcent à avoir un temps défini, suffisamment long, sans interférence, pour y jouer. A titre personnel, mes sessions de jeu ne dépassent presque jamais 45min sans être coupées par autre chose. Au-delà de ce test de 2 heures pour vous, je suis donc automatiquement disqualifié pour continuer l'exploration d'Atropos. Et c'est dommage.
Parce que Returnal est le premier jeu depuis très longtemps qui a réussi, plus qu'à me toucher et avoir de l'empathie pour les personnages, à me faire ressentir ce que ressentait le personnage. C'est un nouveau niveau d'immersion. C'est aussi une piste pour un avenir où des jeux nous ferons ressentir des émotions moins violentes, moins axées sur la survie, et plus positives ! En attendant, je continuerai à me tourner vers des aventures plus colorées et touchantes, avec un système de sauvegarde instantané !"
A votre tour ! Posez vos avis sur Returnal ici : https://www.weareplaystation.fr/communautes/returnal/avis-joueurs
Dites-nous en commentaire ce que vous pensez des avis de l'équipe, et n'hésitez pas à donner les jeux que vous souhaiteriez voir traités par l'équipe !
Pierre, de l'équipe We Are PlayStation
SCHUMIBOY
je ne le connais pas mais merci pour vos avis! à la base c'est pas trop mon type mais vu les retours je me laisserais tenter.
Fpjacko
Merci pour ces avis bien développés. Grâce à WAP je peux essayer ce jeu, qui originellement n est pas mon type et je prends énormément de plaisir !
Mixvis
Merci pour ces avis si différent les uns des autres 😉👍 le stream d'Arnaud était vraiment top, on était vraiment concentré comme lui et son flow 😁
commenter cette publication ?