Salut les Wapers,
Je ne sais pas si vous aviez vu passer l'info mais le mois prochain le remaster d'un jeu PS1 sorti en 1999 va arriver dans nos contrées pour la première fois et ce 23 ans après sa sortie initial ! Comme c'est un de mes jeux préféré, je souhaitais vous le présenter avant sa sortie prévue le 7/04/2022 ^^
Chrono Cross est un J-Rpg créé et édité par Square (aujourd'hui Square Enix), il sortit au Japon le 18 novembre 1999 et en Amérique du Nord le 15 aout 2000 mais jamais en Europe ! Grand nombre de joueurs et de tests disent que ce jeu est la suite de Chrono Trigger (Snes) mais comme je n'ai fait ce dernier que quand il est sorti sur DS, je n'avais aucun point de comparaison. D'ailleurs, le scenariste Masato Kato, précisera plus tard que Chrono Cross n'est pas une suite mais plutôt une histoire parallèle car ici pas de voyage dans le temps mais un voyage avec un monde alternatif dont le déroulé de l'histoire diffère suite à un "point de divergence". Ce remaster bénéficiera aussi de l'incorporation du roman graphique nommé Radical Dreamers: Nusumenai Hōseki (traduit en Radical Dreamer : Le Trésor Interdit) qui n'est sorti qu'au Japon en Juin 1996. Il servira d'inspiration au scenario de Chrono Cross que nous allons enfin découvrir.
Histoire et Gameplay
L'histoire nous conduira dans le village d'Arni où l'on suit un jeune homme du nom de Serge. Suite à une promenade sur la plage avec son amie d'enfance, il va être transporter dans un autre monde. Ce monde est quasiment identique au précédent mais à la différence que vous y êtes décédé depuis 10 ans ! Essayant de savoir pourquoi cela vous est arrivé, vous allez parcourir ce monde alternatif avec Kid, une jeune voleuse faisant partie des Radical Dreamers, qui vous aidera bien assez tôt et cette dernière aura un rôle important tout au long de votre périple. Comme le jeu nous invitera à voyager entre 2 mondes parallèles, nous allons utiliser cette faculté pour nous permettre d'avancer dans l'histoire si ce n'est plus possible dans l'un des 2 mondes.
Le jeu nous donnera la possibilité d'avoir le contrôle de 45 personnages jouables ! Cependant ça ne sera pas dans la même partie car vous aurez des choix à faire qui influeront sur le déroulement de l'histoire mais aussi sur les diverses rencontres ! Prenons par exemple le moment où il faudra pénétrer dans le manoir, vous aurez le choix de la manière et ce grâce à 3 différents personnages, soit par la grande porte, soit par les égouts ou bien par l'escalade d'une falaise ! Donc un New Game + est de la partie si vous souhaitez compléter votre équipe et voir un autre aspect du scénario. Concernant les combats, ils sont au tour par tour vous vous en douter bien mais là où ils se différencient c'est par la subtilité des actions : 7 points d'endurance seront à utiliser lors de chaque tour avec des attaques au corps a corps dans un premier temps (1 point = attaque faible mais précision élevée, 2 points = attaque moyenne, 3 points = attaque lourde mais grande chance de loupée) cela permettra de charger une jauge afin de lancer une attaque élémentaire ou spéciale. Ici pas de Level Up, les combats lambda apporteront de temps en temps des +1 HP ou +1 Str mais c'est surtout les combats de boss qui nous permettront de voir nos statistiques se gonfler un peu plus et surtout l'adjonction d'emplacement sur notre grille d’éléments.
Graphismes et Ambiance sonore
le Charadesign est confié au bon soin de Nobuteru Yūki qui était connu à l’époque pour avoir travaillé sur X1999, Vision d'Escaflowne, Les Chroniques de la Guerre de Lodoss ou encore Gunnm ! Il réalisa pas moins de 200 personnages pour Chrono Cross avec chacun leur propre identité que ça soit visuellement mais aussi dans des tics de langage ! Quand à la direction artistique c'est Yasuyuki Honne, qui ayant déjà travaillé sur Chrono Trigger ou encore Xenogears, nous permettra d'avoir un univers très coloré en 2D fixe dessiné à la main pour notre plus grand bonheur. Ce dernier travaillera par la suite sur Baten Kaitos (très bon jeu qui plus est)
A la bande son, nous avons Yasunori Mitsuda qui a déjà travaillé sur Chrono Trigger et sur Radical Dreamers ce qui laisse les joueurs dans la même continuité musicale. J'ai tellement aimé la bande son que je me suis acheté la B.O en import à l'époque, c'est pour vous dire !
Conclusion
Je ne sais pas combien de temps j'y ai joué (en tout cas beaucoup) mais selon les tests que l'on trouve sur le net, il faudrait environ 40h pour le terminer 1 fois, avec le NG+ et les différentes fins possibles (11 selon certains !) cela agrandit grandement la durée de jeu !
Je me prendrai cette édition à coup sûr car d’après un Tweet de Square Enix France le jeu sera traduit en Français !!!
https://twitter.com/SquareEnixFR/status/1491730628076838919?t=3BzCzPX6QaeG7sznlvf38Q&s=19
Maintenant qu'on a eu les remaster de FF7, FF8, FF9 et Chrono Cross, j’espère qu'ils nous feront un remaster ou remake de Vagrant Story et de Parasite Eve ! Je croise les doigts ^^
Noka_the_witch
J’attends ce jeu depuis que j’ai assisté au symphonic fantasy, c’était le seul jeu que je ne connaissais pas et pourtant c’est les musiques qui m’ont le plus marqué, c’était magnifique, j’ai tellement hâte d’y jouer 😍
XKanjis
Vagrant Story 😍
Aureledwige60
Super article mixvis j’attends aussi sa sortie j’ai hâte d’y rejouer
Krys-redfield
J'y avait joué à l'époque mais pas mon genre.
PHIL_Z1000
Je ne suis pas trop fan de ce genre de jeux, à cause des combats au tour par tour.
Mais je te rejoins pour un remake de Parasite Eve , j'avais fait le deuxième que j'ai beaucoup adoré 😊
Sushi81
J'ai tellement hâte de le faire en français, direct day one. J'ai vu qu'il sera possible de choisir les graphismes, c'est sympa.
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