Avant propos:
Afin de replonger dans l’ambiance de l’original qui a plus de 20 ans j’ai acheté le REMAKE ce mois d’octobre pour un peu d’horreur et de frissons et j’ai donc quelques mots à en dire…
Je tiens à préciser que je ne parlerai aujourd’hui que de l’aventure principale et non pas des scénarios extra qui selon moi ne sont pas très intéressant.
J’ai essayé d’aborder le plus de points possible bonne lecture !!
ZOMBIE À RACOON CITY !
Scénario (sans spoil) :
je commence avec le scénario car ça va être rapide, il reste identique ne réinvente pas la formule mais certaines choses marche plus ou moins bien qu’avant. Les dialogues et nos « héros »restent beaucoup dans le cliché japonais et certains passages sont tirés pas les cheveux mais l’apparition inattendue de certains personnages par moment et les retournements de situation marches encore très bien.
De plus au début du jeu vous aurez la possibilité de choisir entre Léon et claire (je conseille Léon même si claire est charmante ;) ) et chacun sera à racoon city pour une bonne raison, vous imaginez donc que le scénario est totalement différent mais non il vont prendre les mêmes chemins et rencontrer les mêmes personnages à par une séquence de 1 à 2h et ça créer même des dissonances ludonararives. Pour l’introduction Léon doit se rendre au commissariat de la ville comme il est policier et que ça sera son premier jour au travail mais je vous laisse deviner son chemin sera semé d’embûches.
Claire va croiser Léon en enquêtant sur son frère ( je vous laisse deviner qui c’est ; ) ) un ancien S.T.A.R.S perdu à racoon city.
Gameplay :
J’ai plusieurs points à aborder pour l’innovation de gameplay de vais donc commencer avec la caméra à l’épaule qui change le jeu. L’épisode était connu pour ses plans de caméra fixe « en caméra de surveillance »qui permettait d’avoir l’effet de surprise et accentuer l’horreur. Sur ce REMAKE la caméra suis l’épaule du personnage qui rend une fluidité et liberté de mouvement tout en gardant les effets de surprise frissonnant en jouant avec la lampe torche et les éclairages bluffants.
La difficulté adaptative est également présente ce qui pourra plaire ou non aux joueurs, c’est à dire qu’en fonction de votre avancée dans le jeu vous allez rencontrer des zombies qui demanderont 8 balles dans la tête si vous avancez vite ou une si vous avez du mal. L’impression d’avoir des sacs à pv est peu présente comme il s’agit de zombie.
Mais il y a malgré tout plusieurs mode difficulté : en facile vous aurez plus de ressources de vie et les ennemis seront plus facile à abattre alors qu’en hard core le jeu ne vous fera pas de cadeau et pour sauvegarder il vous faudra un objet qui prend de la place dans l’inventaire (il en faut un par sauvegarde).
Le jeu dispose également de sytème de « scoring » (ce qui est très japonais), en effet à la fin du jeu un score représenté par une lettre (S étant la plus élevé) nous est attribuer ce qui correspond concrètement aux nombres de sauvegardes que vous avez faites, votre nombre de morts et votre temps de jeu. Bien sûr vous n’êtes pas obligé d’y prêter attention.
C’est un peu près tout pour les nouveautés on pourrait noter aussi le moteur graphique impressionnant et la mise à jour ps5 gratuite. Donc si on reviens sur le jeu en lui même c’est un survival-horror ça consiste à avoir de l’horreur en gérant ses ressources mais la particularité de re2 c’est la vie qui est également une ressource à préserver et surveiller.
Je vais commencer par l’aspect horreur qui entre nous est plus de l’angoisse et du stress que de la peur car entre le peu de ressources l’inconnu d’une pièce où la peur qu’un zombie se relève tout est présent pour vous faire paniquer même l’ambiance sonore et certains passages assez fourbes et c’est plutôt réussi. ^^
L’inventaire aussi qui va s’agrandir avec le temps sera votre véritable ennemi et il faudra être organisé pour ne pas tomber en manque de ressources.
Pour ceux qui ne connaissent pas résident evil (oui krys ça existe XD) vous allez récupérer des clés pour avancer dans une zone ( là le commissariat) et vous allez également récupérer des armes et devoir gérer vos ressources qui sont de la poudre pour créer des munitions et des herbes pour restaurer votre santé (ou des sprays). Vous l’avez deviné le jeu incite énormément à ce que l’on appelle le backtracking ça consiste à retourner sur ses pas mais ici c’est très peu répétitif et plutôt intéressant.
Ce qui va rendre l’exploration intéressante, et j’ai hésité à en parler pour ne pas spoil c’est un adversaire stressant qui va apparaître quand vous connaîtrez le commissariat par cœur et qui va changer le décor apporter de l’action et du stress. C’est assez inattendu et peut-être ce qui marche le plus dans le jeu.
Je préfère préciser le jeu ne se passe pas seulement dans le commissariat mais il est incroyablement beau et bien pensé.
Facilité du platine:
Le platine est un vrai calvaire sur ce jeu car il y a un système de scoring, il est noté 7 ou 6 sur 10 PSTHC et il vous demande accrochez vous bien de finir le jeu au minimum SEPT fois. En effet il faudra faire le jeu sans ouvrir de coffre, une fois sans se soigner,une fois sans faire plus de 14000 pas, une fois en S avec Léon, une fois en S avec Claire, une fois en hard core avec Léon…
Vous avez compris le saint graal n’est pas accessible pour tout le monde.
Conclusion :
Résident evil 2 REMAKE est un bon vent de fraîcheur dans la licence avec un rythme entre exploration, combat et horreur bien dosée, il apporte de bonne mécaniques et un ressenti général plutôt correct qui assure le futur de la franchise notamment avec re4 .
Les +:
-Mister X qui rajoute de l’action et nous sort de notre zone de confort.
-Backtracking peut penalisant
-des personnages principaux charismatiques
-et le moteur qui fait froid dans le dos avec des graphismes encore aujourd’hui magnifiques
-un vrai REMAKE
-équilibre de gameplay parfait
-version ps5
-la tension est permanente
-caméra à la 3ème personne
Les - :
-difficulté adaptative parfois trop aléatoire
-l’écriture de certains personnages trop restée en 98
-ressources parfois trop rares
-peut de craft
-des puzzles par moment peut intéressant voir parfois inutile
-durée de vie plutôt maigre (entre 6 et 9h par personnage) malgré une Bonne rejouabilité
-level design trop vieux selon moi
Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas mangez des herbes, mélangez les, rangez les, mais ne les fumez pas XD
DALF
Mixvis
Article bien complet et lisible qui donne envie de jouer au jeu (même si je l'ai fait avec chacun des perso)
Krys-redfield
Merci pour ce beau retour, je n'ai toujours pas pris le temps de partager le mien mais j'ai a peu près le même ressenti, ce remake est très réussi et fait honneur à l'original. Ta petite phrase de fin m'a bien fait rire. Je penses que la plupart connaissent la licence mais tout le monde n'y a pas joué c'est sûr.
PS: Tu aurais pu poster en tant qu'avis 😉
PS2: Si tu es adepte du genre et que le gameplay a l'ancienne ne te dérange pas je te conseil vivement Tormented Souls qui est un vrai bon survival a l'ancienne 👍
PHIL_Z1000
Je suis un grand amoureux de Resident Evil et c'est mon épisode favori ! Je regrette juste qu'ils n'ont pas ajouté certaines scènes qu'il y avait dans le Résident Evil 2 original .
Sushi81
Bravo pour ton test. J'avais fait la version ps1 mais pas encore le remake. Ça donne envie de s'y mettre zn tout cas. Et toi du coup, tu es allé jusqu'au platine ? 😊
commenter cette publication ?