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Avant propos:

Afin de replonger dans l’ambiance de l’original qui a plus de 20 ans j’ai achetĂ© le REMAKE ce mois d’octobre pour un peu d’horreur et de frissons et j’ai donc quelques mots Ă  en dire


Je tiens Ă  prĂ©ciser que je ne parlerai aujourd’hui que de l’aventure principale et non pas des scĂ©narios extra qui selon moi ne sont pas trĂšs intĂ©ressant.

J’ai essayĂ© d’aborder le plus de points possible bonne lecture !!

ZOMBIE À RACOON CITY !

Scénario (sans spoil) :

je commence avec le scĂ©nario car ça va ĂȘtre rapide, il reste identique ne rĂ©invente pas la formule mais certaines choses marche plus ou moins bien qu’avant. Les dialogues et nos « hĂ©ros Â»restent beaucoup dans le clichĂ© japonais et certains passages sont tirĂ©s pas les cheveux mais l’apparition inattendue de certains personnages par moment et les retournements de situation marches encore trĂšs bien.

De plus au dĂ©but du jeu vous aurez la possibilitĂ© de choisir entre LĂ©on et claire (je conseille LĂ©on mĂȘme si claire est charmante ;) ) et chacun sera Ă  racoon city pour une bonne raison, vous imaginez donc que le scĂ©nario est totalement diffĂ©rent mais non il vont prendre les mĂȘmes chemins et rencontrer les mĂȘmes personnages Ă  par une sĂ©quence de 1 Ă  2h et ça crĂ©er mĂȘme des dissonances ludonararives. Pour l’introduction LĂ©on doit se rendre au commissariat de la ville comme il est policier et que ça sera son premier jour au travail mais je vous laisse deviner son chemin sera semĂ© d’embĂ»ches.

Claire va croiser LĂ©on en enquĂȘtant sur son frĂšre ( je vous laisse deviner qui c’est ; )  ) un ancien S.T.A.R.S perdu Ă  racoon city.

Gameplay :

J’ai plusieurs points Ă  aborder pour l’innovation de gameplay de vais donc commencer avec la camĂ©ra Ă  l’épaule qui change le jeu. L’épisode Ă©tait connu pour ses plans de camĂ©ra fixe « en camĂ©ra de surveillance Â»qui permettait d’avoir l’effet de surprise et accentuer l’horreur. Sur ce REMAKE la camĂ©ra suis l’épaule du personnage qui rend une fluiditĂ© et libertĂ© de mouvement tout en gardant les effets de surprise frissonnant en jouant avec la lampe torche et les Ă©clairages bluffants.

La difficultĂ© adaptative est Ă©galement prĂ©sente ce qui pourra plaire ou non aux joueurs, c’est Ă  dire qu’en fonction de votre avancĂ©e dans le jeu vous allez rencontrer des zombies qui demanderont 8 balles dans la tĂȘte si vous avancez vite ou une si vous avez du mal. L’impression d’avoir des sacs Ă  pv est peu prĂ©sente comme il s’agit de zombie.

Mais il y a malgrĂ© tout plusieurs mode difficultĂ© : en facile vous aurez plus de ressources de vie et les ennemis seront plus facile Ă  abattre alors qu’en hard core le jeu ne vous fera pas de cadeau et pour sauvegarder il vous faudra un objet qui prend de la place dans l’inventaire (il en faut un par sauvegarde).

Le jeu dispose Ă©galement de sytĂšme de « scoring Â» (ce qui est trĂšs japonais), en effet Ă  la fin du jeu un score reprĂ©sentĂ© par une lettre (S Ă©tant la plus Ă©levĂ©) nous est attribuer ce qui correspond concrĂštement aux nombres de sauvegardes que vous avez faites, votre nombre de morts et votre temps de jeu. Bien sĂ»r vous n’ĂȘtes pas obligĂ© d’y prĂȘter attention.

C’est un peu prĂšs tout pour les nouveautĂ©s on pourrait noter aussi le moteur graphique impressionnant et la mise Ă  jour ps5 gratuite. Donc si on reviens sur le jeu en lui mĂȘme c’est un survival-horror ça consiste Ă  avoir de l’horreur en gĂ©rant ses ressources mais la particularitĂ© de re2 c’est la vie qui est Ă©galement une ressource Ă  prĂ©server et surveiller.

Je vais commencer par l’aspect horreur qui entre nous est plus de l’angoisse et du stress que de la peur car entre le peu de ressources l’inconnu d’une piĂšce oĂč la peur qu’un zombie se relĂšve tout est prĂ©sent pour vous faire paniquer mĂȘme l’ambiance sonore et certains passages assez fourbes et c’est plutĂŽt rĂ©ussi. ^^

L’inventaire aussi qui va s’agrandir avec le temps sera votre vĂ©ritable ennemi et il faudra ĂȘtre organisĂ© pour ne pas tomber en manque de ressources.

Pour ceux qui ne connaissent pas rĂ©sident evil (oui krys ça existe XD) vous allez rĂ©cupĂ©rer des clĂ©s pour avancer dans une zone ( lĂ  le commissariat) et vous allez Ă©galement rĂ©cupĂ©rer des armes et devoir gĂ©rer vos ressources qui sont de la poudre pour crĂ©er des munitions et des herbes pour restaurer votre santĂ© (ou des sprays). Vous l’avez devinĂ© le jeu incite Ă©normĂ©ment Ă  ce que l’on appelle le backtracking ça consiste Ă  retourner sur ses pas mais ici c’est trĂšs peu rĂ©pĂ©titif et plutĂŽt intĂ©ressant.

Ce qui va rendre l’exploration intĂ©ressante, et j’ai hĂ©sitĂ© Ă  en parler pour ne pas spoil c’est un adversaire stressant qui va apparaĂźtre quand vous connaĂźtrez le commissariat par cƓur et qui va changer le dĂ©cor apporter de l’action et du stress. C’est assez inattendu et peut-ĂȘtre ce qui marche le plus dans le jeu.

Je préfÚre préciser le jeu ne se passe pas seulement dans le commissariat mais il est incroyablement beau et bien pensé.

Facilité du platine:

Le platine est un vrai calvaire sur ce jeu car il y a un systÚme de scoring, il est noté 7 ou 6 sur 10 PSTHC et il vous demande accrochez vous bien de finir le jeu au minimum SEPT fois. En effet il faudra faire le jeu sans ouvrir de coffre, une fois sans se soigner,une fois sans faire plus de 14000 pas, une fois en S avec Léon, une fois en S avec Claire, une fois en hard core avec Léon


Vous avez compris le saint graal n’est pas accessible pour tout le monde.

Conclusion :

Résident evil 2 REMAKE est un bon vent de fraßcheur dans la licence avec un rythme entre exploration, combat et horreur bien dosée, il apporte de bonne mécaniques et un ressenti général plutÎt correct qui assure le futur de la franchise notamment avec re4 .

Les +:

-Mister X qui rajoute de l’action et nous sort de notre zone de confort.

-Backtracking peut penalisant

-des personnages principaux charismatiques

-et le moteur qui fait froid dans le dos avec des graphismes encore aujourd’hui magnifiques

-un vrai REMAKE

-Ă©quilibre de gameplay parfait

-version ps5

-la tension est permanente

-caméra à la 3Úme personne

Les - :

-difficulté adaptative parfois trop aléatoire

-l’écriture de certains personnages trop restĂ©e en 98

-ressources parfois trop rares

-peut de craft

-des puzzles par moment peut intéressant voir parfois inutile

-durĂ©e de vie plutĂŽt maigre (entre 6 et 9h par  personnage) malgrĂ© une Bonne rejouabilitĂ©

-level design trop vieux selon moi

Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas mangez des herbes, mĂ©langez les, rangez les, mais ne les fumez pas XD

DALF

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DALF06

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Mixvis

Article bien complet et lisible qui donne envie de jouer au jeu (mĂȘme si je l'ai fait avec chacun des perso)

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Krys-redfield

Merci pour ce beau retour, je n'ai toujours pas pris le temps de partager le mien mais j'ai a peu prĂšs le mĂȘme ressenti, ce remake est trĂšs rĂ©ussi et fait honneur Ă  l'original. Ta petite phrase de fin m'a bien fait rire. Je penses que la plupart connaissent la licence mais tout le monde n'y a pas jouĂ© c'est sĂ»r.

PS: Tu aurais pu poster en tant qu'avis 😉

PS2: Si tu es adepte du genre et que le gameplay a l'ancienne ne te dĂ©range pas je te conseil vivement Tormented Souls qui est un vrai bon survival a l'ancienne 👍

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PHIL_Z1000

Je suis un grand amoureux de Resident Evil et c'est mon épisode favori ! Je regrette juste qu'ils n'ont pas ajouté certaines scÚnes qu'il y avait dans le Résident Evil 2 original .

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Sushi81

Bravo pour ton test. J'avais fait la version ps1 mais pas encore le remake. Ça donne envie de s'y mettre zn tout cas. Et toi du coup, tu es allĂ© jusqu'au platine ? 😊

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