posté par

Pour l"analyse technique du jeu je vous renvoie à celle de Stottlemeyer, on ne peut pas faire plus juste et concis.

Je veux juste partager mon expérience du jeu... Et quelle claque !

Bon j'avoue que la claque avait déjà été prise avec le premier volet mais là Rockstar en a remis une bonne couche...

D'autant me dirons que  c'est un jeu lent... Un jeu immersif... Un jeu contemplatif... Bref un jeu de vieux !! So what ?

Car oui, ce jeu nous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... Non pas la fin du XIXe siècle aux USA mais le temps, au combien béni, du Western à la télé.

Souvenez vous... Ces mardis soir là nous étions tout excités...  Nous avions la permission de nous coucher tard... Pyjamas enfilés et dents brossées pour pouvoir courir au lit juste après... Toute la famille est devant le seul écran de la maison ... Sur les trois chaînes possibles à l'époque (si, si, demandez à vos parents) nous étions sur FR3 ... Un générique culte... Une façade de cinéma années 30... Une ambiance années 60... Un Vespa... Une Renault Arondes... Des robes Vichy à volants... Des coiffures choucroutes et des bananes... M'sieur Eddy qui donne son ticket et c'est parti... La Dernière Séance commence...

Bon, pour les quatre qui suivent encore, nous sommes d'accord ?! C'est bien du John Ford, du Howard Hawks, du Anthony Mann, du Arthur Penn, du Sergio Léone, du Clint Eastwood, du Robert Redford...

Impossible de chevaucher ces immenses étendues (merci Rockstar !) sans penser à Jeremiah Johnson, Little Big Man... De défourailler sans penser aux Sept Mercenaires, à la série des dollars... De contempler ces crépuscules aux accents de nuit américaine sans verser une larme... Pour les plus jeunes la "nuit américaine" est un procédé cinématographique qui consiste à tourner une scène sensée se dérouler de nuit... En plein jour ! Ca évite d'avoir à déployer des moyens colossaux en éclairage.

A l'heure actuelle la technologie numérique rend ce procédé crédible mais à l'époque de ces films (années 30 à 60) la technique consistait (en gros) à rajouter un filtre bleu sur la caméra au moment du tournage. !  La nuit ainsi obtenue donne un effet kitch où tout devient bleuté et où l'on voit tous les détails des paysages à l'infini et des ombres très marquées comme en plein jour... Normal, c'est en plein jour !

Si tout cela vous parle alors ne passez pas à côté de ce jeu.

C'est bien simple, même ma femme kiffe me voir jouer... Chose impossible avec n'importe quel autre jeu !

 Elle a vraiment l'impression de regarder un western. En plus c'est elle qui choisit si je la joue good guy ou bad guy... Elle adore !

Et si vous avez la chance de pouvoir jouer sur un vidéoprojecteur la sensation cinéma est à son comble... Mais prévoyez du temps. Quelques missions, un peu de chasse, de pêche, de cueillette un peu de contemplation de la vie sauvage (l'animation des animaux est tout simplement incroyable !) et vous venez de passer 6h sur le jeu... Ou plus…

Voilà mon ressenti de ce qui est pour moi LE jeu...

Bonne chevauchées à tous !

Yeeehaaa

Publié le
Signaler ce post
1 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de PHIL_Z1000
photo de profil de PHIL_Z1000

PHIL_Z1000

Merci, de nous avoir partagé ton expérience sur ce chef-d'œuvre 🙂

Au plaisir de pouvoir te lire a nouveau 😉

commentaires 0
Répondre
Signaler