posté par

Tout d'abord, je n'ai pas la chance d'en posséder un, c'est pour ça que je ne publie pas dans avis des joueurs.Mais mon meilleur ami l'avait pré-commandé. Alors, bien sûr qu'il est impossible que je ne passe pas chez lui pour un test grandeur nature.

Pour commencer , d'un point de vue purement pratiques, lorsque l'on fait la comparaison avec son prédécesseur c'est l'utilisation qui est nettement plus simple. Rien de plus qu'à gérer le casque avec sa connexion usb et les deux manettes. Et la calibration, si on peu appeler ça comme ça, se fait en un clin d'œil. En fait on détermine notre zone de jeu, si on est assis ou debout et puis en gros c'est tout avec la position des yeux.

Mais ce qui nous intéresse le plus c'est le jeu en soit. J'ai passé plus de temps sur 2 titres.

Le premier, bien-sur horizon et le deuxième Gran turismo avec siège baquet et volant Fanatec.

Alors franchement c'est une claque pour l'immersion. Autant le psvr de la ps4 m'avait plu mais voilà pas plus que ça.

Alors dans Horizon Call of the Mountain on se retrouve plongé, pour peu que l'on est joué au 2 précédant volet, dans cette univers mélangeant nature et machine. Et on est comme un gosse à regarder partout.

Et même si la façon de jouer est déroutant au début on s'y fait vite et on prend du plaisir rapidement.

Et on est là à chercher à interagir avec tout notre environnement. On est comme un gosse, à voir que l'on arrive à attraper des objets très naturellement, on les manipule, on les jettes, on jongle avec une aisance bluffante.

On découvre vraiment une autre façon de jouer. Je suis curieux de voir ce qui pourrait être produit par la suite en terme de jeu.

Puis Gran turismo. Alors là c'est très différent et c'est dingue. Quand on parle d'immersion, avec le casque, le volant, assis dans le baquet, mais c'est la réalité. On ne joue plus, on pilote sur un circuit. On tourne la tête pour regarder les concurrents. On est dans la voiture et on y fait tout naturellement comme dans la réalité.

Les sens sont mobilisés, la vue, l'ouïe et le touché, il ne manquerait plus que l'odorat.

Bon allez je redescends un peu. Le casque s'adapte bien et facilement à la morphologie, et ne m'a pas causé d'inconfort particulier. Bien sur, le temps de jeu sur ce type de technologie est différent. Ce qui permet d'ailleurs de relativiser les critiques de batterie des manettes. Car honnêtement, des fois je fais des très longues cessions de jeu, mais clairement je n'envisagerais pas la même durée de jeu avec un casque VR. Et la je pense quelque soit la marque.Et pour revenir au manette, l'utilisation est intuitive et agréable.

Pour conclure, c'est vraiment une super expérience, j'espère sincèrement que le développement de jeu va suivre. Mais quand même, car j'en ai profité chez mon ami, je ne parle que d'expérience mais sans l'investissement. Clairement cela demande un effort loin d'être négligeable.

Alors oui le gap technologique avec son prédécesseur est impressionnant, il faut le dire. Mais tout de même....

Publié le
Signaler ce post
0 commentaires

commenter cette publication ?