Salutations communauté de la manette, vous allez bien j'espère.
Aujourd'hui on va parler un peu design et conception de la Dualsense, manette de la dernière et console de Sony la sainte PS 5 première du nom.
Comme on le sait tous, les designers se sont amusés à incruster les fameux symboles de la manette Playstation X Carré Triangle Cercle sur le dos des surfaces des accessoires de la Playstation 5 et bein y'en a 40 milles symboles sur chaque manette.
Sony n'a jamais mentionné comment ils ont fait ça ou combien il y'en a mais le journaliste Sean Hollister de The Verge est allé interviewer Yujin Morisawa et Takeshi Igarashi, les concepteurs en chef de la PS5 et du DualSense respectivement.
Peut-être la partie la plus frappante, comme vous le verrez dans les images ci-dessus et ci-dessous: ces minuscules symboles sont empilés les uns sur les autres, dépassant en trois dimensions. Il ne s’agit pas du tout d’un calque unique, régulièrement espacé, comme les petits points dont vous vous souviendrez peut-être sur le DualShock 4 de Sony de 2013. Ils semblent aléatoires, presque organiques - ce qui peut être dû au fait que tout le design a été esquissé à la main.
Et pas seulement un croquis. Morisawa, directeur artistique principal du groupe de conception de produits du centre de conception de Sony, explique qu'une variété de conceptions ont été fabriquées à la main, numérisées, simulées, appliquées à de véritables prototypes de gamepads et testées encore et encore jusqu'à ce que les équipes trouvent l'équilibre qu'elles voulaient. : beau, suffisamment texturé pour être confortable et antidérapant, mais pas si rugueux que le papier de verre vous ferait mal aux mains au cours d'une longue session de jeu.
Alors que les concepteurs pouvaient facilement placer la version numérique de la texture où ils le voulaient dans les programmes de CAO de Sony, Morisawa dit que comparer et tester physiquement différents prototypes était essentiel: «Bien qu'il faille un temps considérable pour créer un prototype, le 'go / no -go 'le jugement d'un produit est déterminé au moment où vous le voyez et le touchez » a-t-il dit à The Verge par e-mail.
Déterminer la hauteur appropriée des symboles a été un gros travail en soi, comme vous pouvez le voir sur certaines des photos des coulisses de Sony. En fin de compte, ils se sont installés sur deux couches - une d'environ 15 microns de hauteur et une autre de 30 microns de hauteur, selon des mesures que nous avons effectuées avec un microscope Nikon LV100.
En fait, appliquer les symboles à la manette de jeu DualSense était la partie la plus facile - car ils ne sont pas du tout appliqués. Chacun de ces 40 000 symboles fait partie de la coque du contrôleur, créée lorsque des billes de plastique ABS fondu sont pressées dans de minuscules crevasses découpées au laser pendant le processus de moulage par injection standard. La conception est optimisée pour garder les symboles intacts lorsqu'ils sont sortis du moule.
Le truc, c'est d'avoir le bon équipement pour commencer ce moule. Pour créer des formes aussi précises sur toute une surface incurvée en trois dimensions, destinée à s'adapter à vos paumes, les lasers se sont révélés utiles. Plus précisément, une machine de gravure laser multi-axes haut de gamme qui, selon Igarashi, est «difficile à trouver». Le résultat? Parce qu'il fait partie du moule, la texture que vous ressentirez sur le contrôleur de la PS5 est exactement la même que celle que tous les autres propriétaires auront.
Pour finir, je dirai que rien que pour tout ce travail énorme Sony mérite le respect en montrant à quel point ils tiennent à leur bébé favoris et où ils sont prêts à aller pour des détails.
Donc, la prochaine fois, avant que l'un de nous ouvre sa bouche pour dire : "Telle manette est nulle" ou est meilleure que telle autre, il doit penser au travail énorme qu'il y'a derrière cet objet.
The_Dynamic_Snail
pas mal merci
Cyr3l-mal
Tu les as tous comptés ?, 😅
Fpjacko
Vraiement Joli résumé !
Mokitodelamoka
C'est un sacrée travail de définition^^
Krys-redfield
Bon à savoir, gros travail pour un chouette résultat
Lud10
super travail
PHIL_Z1000
Merci pour ton travail, c'est incroyable les détails qu'il on voulu apporter.
Bravo Sony
ZiadBioud
je sais pas pourquoi je n'arrive pas à publier les images dans l'article donc les voilà
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