« Divertissement. Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux de n’y point penser » …. Les pensées.
Comme tout Entertainment le jeu vidéo propose des expériences, riches, diverses et variés y en a qui misent sur la durée, d’autres sur l’intensité et ce Marvel’s Spider 2 illustre bien une question qui à ce jour n’a de réponse : Préférez-vous une expérience JV courte et intense ou bien longue et modéré voir diffuse ?
23h de jeu seulement en difficulté élevé, le temps qu’il m’a fallu pour en terminer avec la chasse de mon 3ème platine dont voici mon ressentie
Une chose est sûre Insomniac Games sont des génies de l’optimisation et ce titre ne fait que le confirmé ; techniquement parlant il est d’une stabilité rarement vue malgré le upscaling et les changements dynamique des résolutions c’est du solide, il arrive à tenir dans les différentes situations sans avoir de chutes importantes du framerate (faut avoir l’œil pour le remarqué) en plus d’offrir plusieurs modes d’affichages selon les types d’écran.
Quant aux graphismes c’est du grand art à commencer par les costumes qui ont bcp plus de matières, le morphing, l’effet de l’enveloppe organique de Vénom et bien évidement New York tellement bien rendu avec une distance d’affichage aussi lointaine sur écran 2k purée une tuerie de parcourir cette ville et le fait que les cinématiques sont faites avec le moteur du jeu c’est très bien vu car nous ne sommes pas dépaysés et le downgrade n’est pas flagrant une fois que nous sommes de retour au gameplay ce qui renforce l’immersion le tout sublimé par des angles de caméra dynamique rendant l’expérience encore plus spectaculaire.
Une autre force de ce jeu réside dans sont gameplay qui offre de nombreuses possibilités de combos (une fois maîtriser), l’utilisation des gadgets, l’infiltration, le fait de pouvoir alterné entre les 02 Spidy permet d’atténuer l’effet de répétitivité du coup on ne risque pas de s’ennuyé aussitôt.
Par contre l’histoire est basic voir banale du vu et du revu malheureusement c’est du sans prise de risque pour satisfaire la majorité mais tellement bien amené et mit en scène qu’on reste spectateur par moment et l’effet WOW nous ne quitte pas, de l’artifice mais du bon artifice un genre de magie que seul Sony maîtrise à la perfection.
Fort heureusement qu’à un moment du jeu y a ce qui suit :
« C’est bon je m’en occupe ; je prends le relais », « tu peux redevenir Peter Parker » et là les possibilités de suites sont sans fin et perso cela m’a hypé pour connaître la suite de ce jeu et surtout de voir ce qu’ils feront avec cette licence mmmmmmm changement en perspective, du renouveau, de l’audace j’espère et surtout de la prise de risque que j’attends comme ce fût pour Miles Morales.
I know gamer’es opinions can be so tough
And you feel like giving up
But you must be strong
Insomniac just hold on
You'll never find the answers if you throw your vision away
I used to feel the way you do
Still I have to keep going
Never knowing if I could take it
If I would make it through the night
I held on to my faith
I struggled and I prayed
And i hope, one day u will finally found your way pour un marvel’s spiderman 3 qui ose.
Pour terminer la réponse à la fameuse question poser au début et qui divise les joueurs vus qu’elle relève de l’appréciation de tout un chacun à savoir la durée de vie ou les sensations, le plaisir court et intense ou bien long et sans saveur ?
23 h seulement pour le platine, moi qui est habitué au plus des 100 h je ne vous dit pas le choc mais voilà faut regardé au-delà de ça, oui le jeu est court et n’offre presque aucun intérêt de rejouablité mais faut dire ce qu’il en est : l’expérience est intense, riche, remplie, l’enchaînement des évènements est parfaitement bien structuré, une aventure maîtrisé et merveilleusement mise en valeur ou tout est fait pour éviter l’ennuie, la répétitivité et le remplissage au point ou même les quêtes de collectes ont un but car elles invitent au perfectionnement de son gameplay, la découverte des lieux et différents quartiers, l’admiration des bâtiments voir la contemplation des horizons et bien évidemment la prise de captures et mémorisation de l’instant.
Pour finir Marvel’s Spider Man 2 est un jeu à faire absolument quand bien même sa durée de vie reste sa faiblesse il m’a offert les meilleurs 23 h de ma vie de joueur.
commenter cette publication ?