Bien que la première saison ne soit qu'à mi-chemin, Marvel Rivals s'est jusqu'ici montré très performant , conservant un bon nombre des joueurs initialement présents. NetEase a veillé à ce que le paysage de Rivals évolue constamment pour le renouveler, en ajoutant des héros tous les 45 jours (une demi-saison) et en proposant des correctifs d'équilibrage fréquents pour éviter toute instabilité. Les skins sont également fréquents, avec des événements permettant aux joueurs de gagner des skins spécifiques, tandis que le Passe de combat, relativement généreux, permet de gagner de nombreux objets cosmétiques même après la fin de la saison.
L'équipe de développement de Marvel Rivals semble faire preuve d'une grande transparence dans sa philosophie et semble à l'écoute des fans. Même si, rétrospectivement, cela pourrait être une erreur, NetEase a décidé de supprimer sa réinitialisation initiale des rangs en milieu de saison, à la demande des fans . Marvel Rivals permet également aux joueurs de convertir des jetons Chrono en unités de pièces bleues, plus utiles pour acheter des skins spécifiques dans la boutique, permettant ainsi à ceux qui achètent le passe de combat et jouent régulièrement au jeu de se procurer plus facilement des skins.
Étant donné la fréquence à laquelle NetEase écoute les joueurs de Marvel Rivals , il serait facile de tomber dans le piège d'écouter les plus véhéments plutôt que la majorité. C'est ce qui rend si difficile l'équilibre entre un jeu en ligne et sa scène compétitive. Pourtant, cela ne semble pas déranger NetEase.
Selon le producteur exécutif Danny Koo, dans une interview avec PC Gamer , « chaque personnage est avant tout équilibré pour le plaisir. » Mais l'aspect compétitif n'est pas totalement oublié, car ils veillent à ce qu'aucun personnage ne soit trop pénible et oppressant, afin que tout le monde puisse s'amuser.
Bien que la transparence de NetEase soit rafraîchissante, elle a également un problème avec les fuites, avec plus d'une douzaine de fuites pour la saison 2 et au-delà .
Ce n'est pas surprenant en jouant, compte tenu de son côté chaotique, et c'est pourtant ce qui le rend si amusant à tous les niveaux. Koo reconnaît que l'objectif du jeu est d'être divertissant , la compétition étant une activité secondaire pour fidéliser les joueurs les plus motivés. Il précise que « les joueurs veulent juste s'amuser au final » et que Marvel Rivals est « conçu pour être plus accessible aux joueurs occasionnels ». C'est une bonne philosophie si l'objectif est de plaire au plus grand nombre et le plus longtemps possible.
Bien que le plaisir soit primordial, NetEase utilise toujours les données sur les taux de victoire pour éclairer ses décisions, même si Koo admet que ce point est secondaire. Bien que compétitifs et occasionnels cohabitent dans le jeu, ils se distinguent par leur aspect : les joueurs compétitifs cherchent à aller au-delà du plaisir et à « montrer leur maîtrise » , comme le dit Koo. Il affirme également que « la majorité des joueurs ne joueront pas en compétition de toute façon » , ce qui est probablement vrai si les joueurs occasionnels ont observé la communauté compétitive et réalisé que ce n'est peut-être pas l'environnement idéal pour que tout le monde s'amuse.
La plupart des joueurs jouent occasionnellement, et même ceux qui jouent en compétition ne le font pas à un niveau particulièrement élevé. L' inflation des rangs étant un problème en saison 1, le niveau de jeu en mode Rivals jusqu'au niveau Céleste n'est pas trop élevé, et très peu de joueurs sont en niveau Céleste ou supérieur (un nombre considérable de joueurs se retrouvent bloqués en niveau Grand Maître). Étant donné que de nombreux joueurs ne s'intéressent pas à la compétition et encore moins à un niveau élevé , il est logique d'équilibrer le jeu entre le jeu ludique et le jeu occasionnel afin d'attirer davantage de joueurs, tout en simplifiant les choses.
Bien que peu de joueurs jouent Marvel Rivals à son plus haut niveau, il existe une grande différence entre les niveaux Diamant et Grand Maître, et Argent et Bronze . Bien que Diamant et Grand Maître ne soient pas au niveau qu'ils devraient avoir, certains personnages sont plus forts à ce niveau que Bronze et Argent. Prenons l'exemple de Spider-Man, dont le niveau de compétence est élevé, les joueurs Bronze ont du mal à le jouer, alors qu'il est la menace J. Jonah Jameson affirme qu'il est au niveau Diamant et supérieur. Scarlet Witch est à l'opposé. Sa visée automatique et son kit simple sont mortels en Bronze, mais infligent peu de dégâts en Diamant.
L'ulti de Scarlet Witch peut être utilisé en conjonction avec le portail du Docteur Strange pour masquer le son de son activation, ce qui permet de le retirer facilement avant d'être abattu.
Si NetEase choisit d'équilibrer le jeu pour le jeu compétitif, il devient difficile de choisir le niveau d'équilibrage. Cela pourrait par exemple affaiblir des personnages comme Spider-Man, ce qui aurait un impact considérable sur les joueurs de haut niveau, mais ne changerait probablement pas grand-chose aux niveaux inférieurs. L'écart entre les joueurs des rangs inférieurs et supérieurs est trop important ; équilibrer le jeu pour la majorité (les joueurs occasionnels) est donc plus judicieux. Les joueurs compétitifs peuvent toujours s'adapter et bannir les personnages des rangs supérieurs pour gérer les personnages un peu surpuissants aux niveaux supérieurs.
Marvel Rivals a été constamment comparé à Overwatch , certains le qualifiant d' usurpateur d' OW2 dans le genre du jeu de tir de héros. Pourtant, leurs philosophies d'équilibrage sont radicalement différentes. Si les deux jeux ont été conçus pour le divertissement, ce qui expliquel'excellente performance d'Overwatch lors de sa première année, Blizzard souhaitait un jeu d'e-sport comme League of Legends . Initialement, Blizzard avait développé et promu Heroes of the Storm pour ce projet, et après l'échec de ce projet, il a commencé à promouvoir massivement la scène e-sport d' Overwatch , ce qui a entraîné un financement colossal pour l'Overwatch League et l'équilibrage du jeu pour l'e-sport.
Le problème avec l'équilibrage d'un jeu pour l'eSport, c'est que ce niveau dépasse même les meilleurs joueurs et ignore 99,9 % des joueurs. La plupart souhaitent s'amuser quelques parties rapides après une longue journée de travail ou d'école, mais lorsque le jeu est équilibré autour des meilleurs, ceux qui sont les plus susceptibles de s'y adapter, l'accent est davantage mis sur la compétition que sur le plaisir. Cela aliène la majorité des joueurs et, associé à des erreurs, comme la méta GOATS qui impose une file d'attente par rôle , la base de joueurs occasionnels devient plus difficile à maintenir.
Il semble que NetEase ait tiré les leçons des erreurs de Blizzard, Marvel Rivals conservant la philosophie originale d' Overwatch , axée sur le jeu ludique et décontracté, adoptée lors de sa première année. Bien sûr, si la scène e-sport se développe, NetEase pourrait chercher à équilibrer le jeu en mettant l'accent sur la compétition, mais Koo affirmant que ce n'est pas son objectif actuel, cela semble peu probable pour l'avenir. Overwatch fournit à Rivals un modèle de conduite et d'évitement, ce qui est assez ironique étant donné que les deux titres sont censés être des concurrents acharnés.
commenter cette publication ?