Depuis des années, Les Sims dominent le marché des simulations de vie. Certes, des jeux comme Stardew Valley et même la série Persona comportent des éléments de simulation de vie, mais si vous recherchez un jeu où les habitants d'une maison vivent une vie (à peu près) normale, Les Sims est depuis longtemps la référence. C'est pourquoi j'ai d'abord été enthousiaste en voyant les promotions d' InZOI , un jeu qui semble bien parti pour défier la suprématie des Sims dans ce genre de jeu. Cependant, certains développements récents me font douter de la capacité d'InZOI à répondre aux attentes.
Une récente présentation en ligne peu concluante a commencé à me rendre un peu nerveux quant à la qualité d' InZOI . L'annonce du prix bas du jeu aurait dû me réjouir, mais cela semblait aussi être un signe avant-coureur de sa qualité. Je n'arrive pas à savoir si mes problèmes avec Les Sims ont abaissé mes attentes pour le genre, ou si InZOI n'est vraiment pas aussi bon qu'il le semblait au premier abord.
InZOI a récemment dévoilé son prix , annonçant que son accès anticipé ne coûterait que 40 $ pour le 27 mars 2025. En prime, les développeurs d' InZOI ont promis que tout contenu ajouté au jeu d'ici sa sortie officielle serait inclus dans ce prix initial. Si cela semble avantageux, cela me laisse néanmoins un peu sceptique.
Vu la beauté d'InZOI et en supposant qu'il offrirait une expérience de jeu complète digne des Sims , je m'attendais à ce qu'il coûte au moins 59,99 $, voire 69,99 $, comme c'est généralement le cas pour les jeux récents. Or, le jeu coûte à peine le même prix que la dernière extension des Sims 4. Certes, le jeu n'est qu'en accès anticipé, mais je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi il est si bon marché . Pour moi, la réponse la plus évidente est qu'il n'offre pas autant de contenu que ce que j'attendais d'un clone des Sims .
Malgré des fonctionnalités impressionnantes, j'ai l'impression qu'InZOI est un peu réticent à dévoiler son gameplay . D'après ce que j'ai vu, le créateur de personnages semble très complet, et je peux acheter les fonctionnalités du mode Construction (ou quel que soit le nom qu'InZOI lui donnera). Cependant, je n'ai toujours pas l'impression d'avoir une bonne idée de ce que c'est que de jouer à InZOI en contrôlant ses Zoïs.
Dans les extraits que j'ai vus, on voit principalement les Zoïs en pleine interaction, et non les véritables commandes que les joueurs auront pour contrôler ces moments. J'espérais en savoir plus sur ce sujet lors de la présentation en ligne d' InZoi , qui a duré une heure, sur YouTube , mais il y avait étonnamment peu d'images de gameplay pendant la présentation . Cette réticence à montrer quelqu'un assis en train de jouer à InZoi m'inquiète certainement pour le résultat final.
J'ai commencé à craindre qu'InZOI ne soit qu'une simple couche de peinture sur une expérience de jeu bien plus creuse que Les Sims . Et selon Nicole Carpenter de Polygon, qui a eu l'occasion de jouer à InZOI , j'ai raison d'avoir ces inquiétudes. Carpenter a dit qu'il n'y avait pas grand-chose à faire dans le jeu et que les interactions entre les Zoïs semblaient superficielles. Même si j'espère qu'InZOI se révélera plus qu'il n'y paraît, je ne peux pas dire que je sois trop optimiste.
Si j'ai peu d'attentes pour InZOI , c'est en partie à cause des Sims 4. Je vois des gens s'inquiéter à l'idée de payer 100 $ pour GTA 6 , et j'ai envie de rire (ou peut-être de pleurer) quand je pense que le coût cumulé de mes extensions pour Les Sims 4 est au moins trois fois plus élevé, et je les échangerais contre GTA 6 sans hésiter. Ce n'est pas que je déteste Les Sims , mais son contenu vaut rarement son prix , et j'ai toujours l'impression que les mods sont presque indispensables pour améliorer l'expérience.
Après avoir vécu cette expérience avec Les Sims 4 pendant des années, je ne peux m'empêcher d'être prudent avec InZOI . Comment un jeu aussi beau et doté de fonctionnalités de création de personnages et de maisons aussi performantes pourrait-il se permettre d'être autre chose qu'une simple démo technologique à un prix aussi bas ? J'essaie de ne pas me laisser détourner du genre des simulations de vie par les pratiques de monétisation des Sims , mais il est toujours difficile de ne pas se méfier de la qualité d'un nouveau concurrent qui semble trop beau pour être vrai .
Bien sûr, les Sims ne sont pas les seuls à susciter des inquiétudes concernant InZOI . L'utilisation de contenu généré par l'IA, entre autres, me dénote un manque d'effort (sans parler de l'éthique douteuse de la monétisation de contenu IA formé à partir du travail de parties non consentantes). Je réserverai mon jugement final pour quand j'aurai l'occasion de jouer à InZOI , mais je ne peux m'empêcher de penser que ce ne sera pas le remplaçant des Sims que j'espérais.
commenter cette publication ?