Sortie le 27 aout 2021, Tormented Souls est un jeu édité par un studio indépendant Chilien qui rend hommage aux survival horror des années 90 à savoir les Resident Evil, Alone in the dark ou encore Silent Hill. Ayant adoré et refait mainte et mainte fois les Resident Evil de la PS1, c'est avec joie que j'ai essayé la démo disponible sur le store ! Ce qui en résulte par l'achat du jeu complet quelques jours plus tard ^^ (petite précision, le jeu n'est disponible que sur PS5 pour le moment et une version PS4 est prévu pour le 22 février 2022).
Histoire
Nous commençons donc notre histoire en 1994 avec Caroline Walker qui un jour reçoit une lettre provenant de l’hôpital de Winterlake. A l’intérieur se trouve une photo représentant des jumelles et d'un simple regard, elle est prise de maux de tête. décidant d'en savoir plus sur le pourquoi d'une telle missive, elle se rend sur place mais se retrouve vite dans un scenario cauchemardesque... Les créateurs du jeu ont clairement tiré leurs inspiration des survival horror à l'ancienne avec un lieu qui n'est pas sans rappeler le Manoir Spencer de RE1, une histoire de secte, un monde altéré comme dans Silent Hill et cela fonctionne très bien.
Graphismes
Sortie en premier sur PS5, je m’attendais à mieux... On est plus sur du graphisme PS4 pour la modélisation des personnages et des ennemis que ça soit in game ou pendant les cinématiques, ce qui est déjà très bien en soi pour un studio indépendant. Comme on joue dans un jeu à l'ancienne, les cameras sont fixes ou alors elles suivent l’héroïne avec certains plans stressant car on entend les ennemis sans les voir. Petit point négatif, lors des changement de camera, la trajectoire de Caroline nous fait parfois faire des bifurcations voir même des demi tour sans le vouloir avec le joystick mais bon on fait avec... sinon on a la possibilité de jouer avec la croix directionnel à l'ancienne ^^ De plus sans camera libre, les détails dans les décors ont pu être maximisé ainsi que les jeux de lumières qui sont vraiment bien pensé et bien utilisé dans le gameplay du jeu...
Gameplay
En effet sans lumière, vous êtes vraiment dans le noir le plus complet par moment ! Et si vous ne faite rien au bout d'un certain temps c'est le Game Over assuré ! Alors bien sur, vous trouverez rapidement un briquet que vous équiperez, cela va de soi mais c'est soit la lumière, soit une arme que vous tiendrez en main donc à certain endroit vous devrez trouver des chandeliers à allumer afin de vous défendre et ça rajoute un petit stress bien pensé. En ce qui concerne les affrontements, on est clairement sur un RE avec de la mêlée assez lente (clin d’œil à Half Life), des munitions limitées et un système d'esquive où le timing est primordiale (je n'ai réussi à esquiver que 2 fois durant toute ma partie). Le plus gros point fort du jeu selon moi mais qui peut aussi être le plus gros points faible pour d'autres, c'est la difficulté des énigmes ! Car oui, on est vraiment sur des énigmes parfois tiré par les cheveux avec très peu d'indice voir pas du tout ! Les énigmes sont souvent utilisées avec un système de Point and Click ou vous pourrez examiner, utiliser, tourner des objets afin d'en déverrouiller un mécanisme ou obtenir un indice pour progresser mais a l'inverse d'autres me sont venu de suite, comme par exemple : comment déverrouiller une disquette protégé en écriture ? Vu que c'est de ma génération (je suis né en 1985) ça m'a fait énormément sourire car ils ont poussé l’énigme jusqu'au plus petit détail. Le jeu bénéficie aussi d'un monde altéré ou les actions effectuées se répercute dans le monde normal, vraiment tout y est très bien pensé et on se retrouve ainsi dans une nostalgie où chaque détails nous fera nous dire "tiens ça me fait pensez a ce jeu"...
Bestiaire et Ambiance Général
Notamment le "bestiaire" si on peut appeler les difformités rencontré ainsi, sont clairement d'inspiration Silent Hill donc pas de zombie ou de virus comme RE mais nous aurons à faire à des êtres victimes d’expériences chirurgicales ratées ! Et ça fonctionne très bien ! Coté bande son, la musique de fond reprend les codes aussi bien de RE et de Silent Hill : la musique dans l’entrée de l’hôpital ressemble à s'y méprendre à celle du hall du commissariat dans RE2, il y a aussi de la musique douce dans les salles de sauvegarde, les sons métalliques dans le monde altéré ou même les bruitages des ennemis... bref on entre bien volontiers dans cet univers.
Durée de vie et Trophées
Il m'aura fallut pas moins de 8h de jeu pour en venir à bout la première fois, en prenant mon temps pour tout fouiller et en faisant les énigmes sans aide extérieure, j'ai même failli recommencer le jeu faute de suffisamment de munitions vers la fin mais j'ai quand même réussi ^^ (on trouve ce qu'il faut quand il faut). En ce qui concerne les trophées, si vous chercher à faire le platine, il vous faudra terminer le jeu au moins 4-5 fois si mes souvenirs sont bons dont le finir sans sauvegarder, sans se soigner ou même en moins de 3h ! Je vais peut être le tenter d’ailleurs car dès que l'on sait quoi faire dans les énigmes, où aller et comment se débarrasser de tel ou tel ennemis, le platine est à portée de main.
Conclusion
Pour un petit studio indépendant, je dis B-R-A-V-O ! L'hommage est vraiment réussi sous tout les angles et la durée de jeu est plus que satisfaisante pour un jeu sous la barre des 20€ (sur le store) ! Je vous le recommande chaudement si vous êtes fan des survival horror et bien sur si vous de la génération PS1 !
Mixvis
@PHIL_Z1000 voilà mon avis sur le jeu 😉 bonne lecture
Krys-redfield
Ayant bien avancé je suis revenu lire ton avis qui est très complet et je m'y retrouve dans ce que tu écris. L'énigme de la disquette j'ai trouvé assez vite aussi car de cette génération mais que c'est bien pensé. J'ai trouvé assez vite le mot de passe avec l'indice caché ce qui est déjà pas simple mais quand j'ai vu protégé en écriture, j'ai fait "Non ils ont pas fait ça" j'ai compris direct mais j'imagine pas la jeune génération, c'est un cauchemard pour eux sans aide 😁. La bande son au top. J'adore ce jeu, c'est simple j'avais pas retrouvé cette ambiance et cette envie de tout exploré avec cette peur au ventre de savoir ce qu'il y a derrière chaque porte. Beaucoup ont essayé peu y sont arrivé. Trop content de retrouvé un jeu me replongeant en enfance comme les 1er re
Manito
Super ! Merci pour ton avis détaillé. 😉👍👏
Fpjacko
Merci pour ce bel avis et une belle découverte pour moi !
Krys-redfield
Merci pour ce très bel avis, tu me met l'eau à la bouche même si j'étais déjà convaincu.
commenter cette publication ?