The Artful Escape est pour moi un véritable Ovni Vidéoludique ! Vu qu'il est disponible avec le nouveau PS+ Premium, je me devais de le faire !
Le jeu est sorti en 2021 sur PC mais ce n'est que le 25 Janvier 2022 qu'il débarque sur PS4 et PS5. Il s'agit là du tout premier jeu du studio "Beethoven and Dinosaur", fondé par le musicien australien Johnny Galvatron, du groupe "The Galvatrons". Il est publié par Annapurna Interactive, éditeur déjà spécialisé dans l'indé avec notamment Whats Remains of Edith Finch, Maquette, 12 minutes, Outer Wilds pour ne citer qu'eux mais aussi Stray qui sort le mois prochain !
Il a part ailleurs été nommé aux Game Awards de 2021 dans les catégories "meilleure direction artistique" , "meilleure bande originale" et "meilleur premier jeu indépendant". Mais aussi aux BAFTA 2022 dans les catégories "meilleur premier jeu", "meilleure réalisation audio" et enfin "meilleure réalisation artistique"
The Artful Escape est une balade narrative et musicale qui met en scène le voyage initiatique et psychédélique d’un jeune guitariste qui vit dans l'ombre de son oncle célèbre... Il vivra une aventure dépaysante et excentrique à travers les confins de l'univers, le tout servi par une D.A. originale et une bande son soignée aux petits oignons ! Je vous conseille vivement d'y jouer avec un casque audio pour avoir la meilleure expérience possible !
Coté gameplay, on est sur de la narration pure avec quelques phases de plateforme simpliste et des petits jeux de rythme qui ne demanderont pas beaucoup d'effort... ce qui engendre une durée de vie faible de 4h environ pour boucler le jeu et le platiner par la même occasion.
Je suis conscient que ce jeu ne plaira pas à tout le monde mais même si le jeu est court, qu'il n'a pas un gameplay de folie, l'ambiance fourni par la direction artistique et la bande son nous font vivre un jeu, que dis-je, une expérience vidéoludique qui selon moi est à faire si vous appréciez un tant soit peu les jeux indépendant.
Mixvis
Voici un vidéo pour vous donner un aperçu 😁
PHIL_Z1000
Les graphismes sont très sympas , mais l'histoire comme elle est raconté , je suis pas trop fan . Mais à découvrir quand j'aurais obtenu éventuellement le nouveau abonnement.
Jarjar423
Waouh !!! Que de couleurs, cela me rappelle Guitaro Man par son voyage introspectif et le rythme mais cette lutte est la base pour tout artiste qui soit ; cette recherche et ce dépassement de soi.
Le mélange artistique et vidéo ludique est bien représenté dans ce jeu.
Merci à toi pour cette magnifique analyse.
commenter cette publication ?