posté par

Hello tout le monde !

Voila bien longtemps que je n'ai pas présenté un jeu indé car plus de travail, moins de temps de jeu... bref c'est avec plaisir que je vous fais découvrir une série de jeux que je viens de finir il y a peu. Voici donc mon retour sur FAR: Lone Sails et FAR: Changing Tides, 2 jeux créés par le studio suisse Okomotive ayant eu une date de sortie en Avril 2019 sur PS4 pour le 1er et sa suite en Mars 2022 sur PS4 et PS5, ce dernier est d'ailleurs disponible dans l'offre Extra du PS+

Histoire et Gameplay

Ici, que ce soit pour le 1er ou le second opus, l'Histoire se veut uniquement visuelle donc pas de texte ni de parole. Elle nous contera le parcours de 2 protagonistes qui partiront de leurs domicile pour chercher d'autres être humains dans un monde alternatif qui sera couvert d’océans asséchés dans FAR: Lone Sail et à l'opposé, inondé dans Changing Tides.

Le gameplay est plus ou moins identique dans les 2 jeux, on conduira un véhicule (terrestre puis aquatique) qu'il faudra faire avancer en utilisant du carburant que l'on trouvera sur notre route pour alimenter un moteur à vapeur et on utilisera aussi un système de voile pour avancer à la force du vent si on a plus de carburant par exemple ou que les roues ou les pagaies sont bloquées. De nombreuses améliorations viendront se greffer sur le véhicule après avoir résolu des petites énigmes (qui n'en sont pas vraiment) afin de continuer et de faciliter le périple. Un gameplay vraiment prenant car il faut avoir les yeux sur tout en même temps, en gérant le niveau de carburant, en appuyant sur le soufflet pour attiser le feu, en contrôlant la voile pour que le mat ne se cogne pas si on passe dans un lieu bas de plafond ou bien même réparer si nécessaire les différents composants abimés par les intempéries ainsi que les accidents.

Graphismes et Bande son

Ce sont ici 2 gros points forts des jeux, la D.A. est vraiment somptueuses comme vous pouvez le voir ci après avec les clichés que j'ai pris mais la musique est tout aussi importante car elle collera parfaitement a l'ambiance du moment comme des notes dramatiques pour les orages ou encore des morceaux qui donneront la pêche lorsque ciel est bleu et qu'on roule ou vogue a pleine vitesse.

Si cela vous intéresse, la bande son est disponible gratuitement sur Spotify en tapant FAR: Lone Sails ou bien FAR: Changing Tides par Joel Schoch dans la barre de recherche.

Duree de vie et Platine

En prenant mon temps pour contempler, comprendre les rouages du jeu, j'ai mis 2h-2h30 pour arriver au bout du 1er jeu et 4h-4h30 pour le deuxième. Étonnamment, FAR: Lone Sails n'a pas de platine ! Seul le 100% est réalisable par contre FAR: Changing Tides en a bien un et que j'ai obtenu en 10h de jeu environ avec des trophées bateaux mais aussi des trophées contradictoires (donc minimum 2 parties) comme garder une plante jusqu'au bout et la faire pousser dans la cabine ou bien la bruler... seul un trophée est un peu plus contraignant, c'est celui ou il faudra finir le jeu en mode speedrun en moins de 3h30 ! Il faudra donc avoir une bonne connaissance du parcours, bien maitriser l'appareil et bien gérer le stock de carburant mais cela se fait bien au final ^^

Conclusion

Bien que court, ces 2 jeux sont de véritables pépites indé et ce n'est pas moi qui le dit ! FAR: Lone Sails a été nommé et récompensé dans plus de 20 congrès de jeu indépendant ! Donc il est normal que FAR: Changing Tides soit aussi qualitatifs par la suite. Ce sont vraiment de très bons jeux que je vous conseille fortement (le 1er est souvent en promotion à très petit prix ^^)

Merci de m'avoir lu et à très vite pour de nouveaux jeux indés !

Publié le
Signaler ce post
8 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de LittleGamer
photo de profil de LittleGamer

LittleGamer

Top ! Merci pour ces retours ultra détaillés. Il y a tellement de jeux indé qui méritent d'être découvert.

commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de SCHUMIBOY
photo de profil de SCHUMIBOY

SCHUMIBOY

Belle présentation de tes 2 jeux indés! Le jeu ou il n'y a pas de parole ni texte, tu t'endors pas au bout d'un moment?

Pour le deuxième jeu, il est vrai que certains trophées de poussent à faire une 2e partie exprès si tu vises le platine, dommage je trouve.

commentaires 4
Répondre
Signaler
Afficher les réponses