J'ai enfin obtenu le graal sur Two Point Hospital ! Après des heures de jeux, et des milliers de patients guéris, le platine est enfin à moi !
Je me permets donc de donner mon avis sur ce jeu, qui marque clairement le retour d'un genre qui n'avait pas été aussi bien représenté depuis un moment !!
Histoire et gameplay :
Le scénario reste assez simple tout au long du jeu. Le joueur incarne un directeur de groupe hospitalier, et va devoir s'occuper de faire tourner différents hôpitaux de la meilleure des façons, et cela avec certaines contraintes bien particulière en fonction des niveaux.
On est sur du classique pour les jeux de stratégie, l'histoire n'est pas révolutionnaire, mais elle a le mérite de très souvent offrir de la nouveauté, car en effet les contraintes des hôpitaux sont très variées, et vont aller crescendo dans la difficulté pour finir en apothéose sur le dernier niveau qui mettra la patience du joueur à rude épreuve !
On aura par exemple, des niveaux où l'on ne gagne de l'argent qu'en remplissant des objectifs, des niveaux où les patients arrivent par vague, et l'argent ne rentre donc pas tout le temps. On pourra aussi rencontrer des niveaux avec des maladies particulières qui arrivent plus fréquemment, ou bien avec des contraintes liées à l'environnement (ne pas avoir de déchet au sol, que la propreté soit toujours au maximum, que l'hôpital reste très attrayant visuellement, etc).
On aura donc de quoi faire et surtout on pourra très fréquemment varier notre façon d'aborder les niveaux, même si les salles de soins/traitements de base restent les mêmes (on peut d'ailleurs sauvegarder des modèles de salle dans la Jumbo Édition !), on aura très souvent à développer de nouvelles salles pour de nouveaux traitements et s'adapter à l'arrivée des nouveaux patients.
Le jeu offre une interface très complète, avec des informations et paramétrages très nombreux, permettant de pousser la gestion de notre hôpital très finement, ce qui est un bon point. Cependant on aura parfois des sauts d'interface, avec des éléments manquants ou ne pouvant plus être sélectionnés dans certaines conditions, forçant à quitter le niveau, ou à réaliser des actions spécifiques pour se débloquer.
Graphismes et bande son :
Du côté des graphismes, le jeu offre clairement une ambiance délirante et fraîche avec une qualité de réalisation très très bonne. Le jeu ne cherche pas à être visuellement réaliste, le design reste cartoonesque cependant la qualité de réalisation globale est très élevées et les mondes du jeu sont tous assez différents. On pourra passer par des châteaux hantés, des camps hippies, des montagnes enneigées ou bien même des îles perdues avec ses maladies indigènes.
Dès les premières minutes on sent l'inspiration d'un classique du genre, Theme Hospital, avec le côté déjanté des maladies, et Two point brille lui aussi par son ambiance loufoque, mais aussi les différentes animations des personnages toutes génialement réalisées et qui ne manqueront pas de faire sourire le joueur. Les inspirations pour les maladies mais aussi les salles de soin et objets sont très variées. De plus, le jeu offre des interactions presque infinies tant il y a d'objets de disponibles avec lesquels les personnages peuvent interagir.
Exemple de maladie originale :
Attention cependant car certes visuellement le jeu est très beau, et l'on peut détailler très fortement nos hôpitaux, malheureusement il y a une limite de nombre d'objet à ne pas dépasser sous peine de ralentissement du jeu. Cela m'est arrivé une fois, sur PS5, et l'expérience de jeu peut être de fait fortement dégradée. Un redémarrage du jeu peut heureusement résoudre ce problème, mais il est dommage d'avoir une limite de la sorte pour les hôpitaux, car dans certains cas, cela arrive dès la moitié de la carte complétée assez densément.
Du côté de l'ambiance sonore, le jeu nous régale, avec des musiques qui ne sont pas très nombreuses, mais ne manqueront pas de rester dans les têtes. Dommage cependant que le jeu ne possède pas de traduction des voix en français, car l'humour de la voix du narrateur et son côté humour noir sont très plaisant, mais cela pourra en rebuter plus d'un car non traduit.
Platine :
Le platine du jeu n'est pas un défi en soi mais surtout une affaire de patience. Cependant un niveau du jeu, le dernier du pack de base, offrira un défi de taille, car il nécessitera énormément de temps et potentiellement de préparation afin d'être réussi. Il est en effet nécessaire de terminer celui-ci entièrement afin d'obtenir un trophée du jeu nécessaire pour le platine.
Au global, il m'a pris environs 60/70 heures à être réalisé, et le dernier niveau du jeu m'a sûrement pris pour sa part entre 5 & 10 heures de jeu !
Exemple de salle du dernier niveau du jeu :
Autrement pas de grande difficulté à être réalisé, mais surtout de la patience comme dit auparavant !
Conclusion :
Cette jumbo édition vient parfaire un jeu déjà bourré de qualité. Si l'on peut regretter certains problèmes d'interface qui sont toujours présents, le jeu compense très largement par les améliorations offertes et le contenu ajouté toujours plus fou. Cette version permet de continuer à s'éclater en découvrant des mondes offrant de nouveaux défis au joueur, mais aussi des mécaniques de gameplay revues, car ne se basant pas uniquement sur du remplissage d'objectif classique. Pour les fans de stratégie vous trouverez là un défi à la hauteur, et reprenant le meilleur de ce qui se fait dans le genre. A essayer absolument !!
Fpjacko
Bravo pour le platine. C’est un type de jeu que j’adorais a une époque ! Ça fait très envie en tout cas !
Stottlemeyer
Faudrait absolument que j'y retourne, j'adore ce type de jeu et après, j'enchaînerai avec Planet Coaster !
Mixvis
Bravo pour ton platine ! C'est pas trop le genre de jeux auquel je joue mais ton résumé est bien complet pour ceux que ça pourrait intéresser s'ils sont encore indécis
PHIL_Z1000
Ce n'est pas trop mon style de jeu. Mais tu nous a rendu un bel avis ! Et bravo , pour le platine 😉👍
Aureledwige60
Merci pour ton retour j’avais hésité à le prendre et m’était dit que ça valait pas forcément le coup. Je vais attendre une promo dessus et je le prendrais!
commenter cette publication ?