Hello à tous, amis Waper !
Il y a 2 semaines environ, je vous ai partagé et présenté une petite sélection de jeux indé que j'avais fait depuis le début du mois d'aout. Voici donc les jeux testés pendant la deuxième quinzaine du mois d'aout
Les Lapins Crétins Invasion
Voici un jeu qui était depuis bien longtemps installé sur mon disque dur vu qu'il est dans le PS+ Extra mais que je n'ai jamais lancé auparavant et je comprends mieux pourquoi... Ce jeu signé Ubisoft n'est ni plus ni moins que la diffusion des épisodes de la série TV et nous permettra "d'interagir" avec ce qu'il se passe à l’écran grâce à la camera : pointez tel ou tel objet, faire la même pose que les lapins ou encore les même mouvements (courir, traction, saut...) et c'est tout ! Le jeu se résume à ça... Dès que ma fille avait fini d'y jouer, la désinstallation à été immédiate ^^
Woodletree
Profitant d'une offre sur le PS Store défiant toute concurrence (4cts d'euro !) je l'ai lancé avec ma grande car le jeu avait un air mignon... et bien c'est le seul point positif... Le jeu est lent, les hitbox sont mal calibrées, la maniabilité y est affreuse, la bande son est vraiment horrible et les graphismes sont a peine passable... bref ça ne vaut pas plus que les 4 centimes que j'ai mis dedans...
Source of Madness
Disponible dans le PS+ Extra depuis le 16 aout, Source of Madness m'a fait une impression particulière ! La description du jeu m'a d'abord intrigué et séduit avec son inspiration Lovecraftienne et par le style Roguelite que j'aime beaucoup pour au final me laisser sur un sentiment mitigé... Le jeu est sympa de prime abord, on retrouve les codes des roguelites a savoir que la mort n'est pas la fin et qu'il faut looter un max de ressources pour permettre aux prochaines runs d’être plus simple via l’amélioration d'un arbre des compétences. Afin d’acquérir ces ressources, il faudra tuer un maximum d'ennemis tous plus bizarre les uns que les autres, des difformités et amas de chairs sans noms généré de manière procédurale mais aussi animés par un réseau neuronal d'I.A. (c'est ce qui est écrit dans le descriptif du jeu sur le store), ce qui veux dire déplacement et attaque sans schéma établi auparavant... Les créatures sautaient dans tous les sens, se bloquaient dans les murs et attaquaient de façon désordonnée... La difficulté y est correcte pour le genre mais il y quelque chose qui m'a gêné dans les contrôles, je ne me suis pas senti a l'aise avec l'attribution des touches... bref j'ai eu l'impression de jouer à un jeu inachevé ce qui est fort dommage car la direction artistique sombre et l'ambiance sonore m'ont bien plu.
Yestermorrow
Jeux indé acquis il y a bien longtemps (plus d'un an je crois) ce n'est que maintenant que je me suis lancé dans l'aventure d'une jeune fille dont le monde a été envahi par les ténèbres et dont la famille a été enlevé. Yestermorrow se veut intéressant dans son genre metroidvania mais aussi par son gameplay car on alternera entre passé et futur pour trouver de nouveaux chemins. Les graphismes en pixel sont vraiment de très bonne facture et la bande son colle bien a l'univers. Petits bémol sur les contrôles qui sont parfois hasardeux ce qui nous fait mourir bêtement un bon nombre de fois, ainsi que la gestion des attaques avec un jet de boule lumineuse pas vraiment précis et enfin par le manque de carte qui rendra notre position approximative, il faudra avoir une bonne mémoire pour se repérer. Un petit jeu indé que je vous conseille volontiers si vous aimez les metroidvania.
Matterfall
Au lancement du jeu j'ai eu la surprise de voir qu'il s'agit d'un jeu publié par Sony mais aussi développé par Housemarque ! Studio qui nous a fourni le très bon Returnal sur PS5 ! Eh bien durant mon temps de jeu, j'ai eu l'impression que Matterfall est une ébauche de Returnal bien qu'il s'agit d'un shooter 2D à déplacement latérale. On a donc une héroïne qui porte une combinaison, on peut esquiver les projectiles ou passer a travers des barrières énergétiques et on combat des extraterrestres sur une autre planète. Par contre pourquoi avoir mis la touche saut sur R1 ? depuis quand c'est logique ? En y réfléchissant un peu c'est plus pour laisser le pouce sur le joystick droit car il nous permet de viser et tirer... mais je pense que la touche croix aurait très bien pu faire l'affaire. Le jeu n'est pas très long et est plaisant a jouer dans l'ensemble.
Rogue Legacy 2
Voici le dernier jeu de cette sélection indé, suite du jeu a succès Rogue Legacy qui a donné son nom au genre Roguelike ou Roguelite, nous voici de retour dans un château qu'il faudra arpenter pour libérer sa famille de sa quête perpétuelle. Le jeu combine avec brio le style Roguelite et le genre metroidvania en parcourant de fond en comble une carte généré de manière procédurale lorsqu'un nouvel héritier ira au front. Rogue Legacy 2 se veut plus abordable que le 1er car on peut modifier la difficulté du jeu via des "options" comme les dégâts subits ou infligés par exemple. Très bon jeu que je viens de finir mais ce n'est que le début car on peut recommencer l'aventure avec des challenges supplementaires afin de corser un peu le tout ^^
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
je pense que je vais adopter ce format bi-mensuel pour vous parler des jeux indé que j'aurai essayé.
SCHUMIBOY
Les lapins crétins, mes filles lorgnent dessus!
Sinon super ton récapitulatif des jeux indé dans ce format 😉
Wierbowski
J'ai bien aimé Matterfall, wap nous l'avait offert à sa sortie. C'est un très bon petit jeu.
Merci de ton retour pour rogue Legacy 2 il est sur ma liste !^)
Mat t
Merci pour tous ces descriptifs.
C’est top !
Ourschanmay
Top le résumé ! J'ai vraiment accroché à Rogue Legacy 2 mais il est vraiment aussi difficile que le 1er !
Sebosaure
J'avais acheté Lapin Crétins, pensant retrouver un jeu un peu comme ce qu'on avait sur la wii, j'avais même du mal à croire les avis qui disaient que le jeu n'en valait pas son prix, et je confirme... Perso ils auraient du adapter les anciens jeux lapin crétins ou en faire un vrai "Mario Party" que de sortir cette version.
Merci pour tes autres avis sinon :)
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