Alors que le développement de son dernier jeu touche à sa fin, le créateur de Katamari Damacy, Keita Takahashi, a révélé la raison de son départ de Bandai Namco en 2006. L'ancien développeur de Katamari Damacy a également discuté de l'inspiration derrière son nouveau jeu d'aventure 3D, intitulé To a T.
Keita Takahashi a travaillé au département artistique de Namco pendant de nombreuses années et a dirigé le développement du premier Katamari Damacy, sorti en 2004 sur PlayStation 2. Le jeu raconte l'histoire d'un petit prince chargé par son père, le Roi du Cosmos, de reconstruire des corps célestes en faisant rouler une boule magique appelée « katamari », qui adhère aux objets, aux bâtiments, aux formations terrestres et même aux humains. Lorsque le katamari est suffisamment grand, il se transforme en étoile pour terminer le niveau. Katamari Damacy a été salué pour sa créativité et a donné naissance à la suite, We Love Katamari , un an plus tard sur PS2. En 2006, Namco a fusionné avec Bandai pour former Bandai Namco, et Takahashi a quitté l'entreprise. Katamari Damacy et We Love Katamari sont les deux seuls jeux de la série auxquels il a participé directement.
Le créateur de Katamari Damacy a révélé les raisons de son départ de Bandai Namco dans une nouvelle interview accordée à la publication japonaise Game*Spark , traduite par Automation Media . Selon Takahashi, il a quitté Bandai Namco pour élargir ses horizons et développer des jeux avec des personnes d'autres pays. Takahashi a déclaré qu'il ne voulait pas se limiter à travailler uniquement avec des Japonais chez Bandai Namco, et il s'est toujours demandé pourquoi il ne créait des jeux qu'avec des Japonais. En développant des jeux avec des personnes du monde entier, Takahashi pense qu'il trouverait de nombreuses idées pour créer des jeux à partir de ces perspectives. Son départ de Bandai Namco l'a finalement conduit à créer sa propre entreprise en 2010, Uvula Studio, et le créateur de Katamari Damacy a commencé à travailler sur un tout nouveau jeu , qui a ensuite été intitulé To a T.
Takahashi a également parlé de To a T et de l'inspiration derrière le jeu : les écoles japonaises et sa propre expérience scolaire. Takahashi doit parfois expliquer les spécificités des écoles japonaises aux développeurs avec lesquels il travaille, et il a choisi d'utiliser des éléments japonais dans To a T , ignorant la culture scolaire américaine. De ce fait, l'environnement scolaire de To a T est unique grâce à ce mélange de cultures et d'idées, et Takahashi exprime encore plus sa créativité en utilisant des personnages excentriques. Par exemple, le personnage principal du jeu s'appelle Teen, et ils sont toujours coincés dans une pose en T. Bien que To a T comporte des éléments excentriques, comme le jeu de réflexion Wattam de Takahashi , il aborde des problèmes réels dans les écoles, comme le harcèlement, pour transmettre un message et un thème aux joueurs.
Bien que Takahashi n'ait plus dirigé la série Katamari depuis de nombreuses années, celle-ci a connu de nombreuses suites et a conquis un public encore plus large. Bandai Namco a remasterisé Katamari Damacy et We Love Katamari pour les plateformes modernes, et prépare la sortie de Katamari Damacy Rolling Live sur Apple Arcade le 3 avril. De plus, le récent dépôt de marque « Once Upon A Katamari » suggère que la série se poursuivra prochainement sur consoles et PC
commenter cette publication ?