posté par

Hello à tous et Bonne Année 2025 !

Me voici de retour pour vous jouer un mauvais tour... euh non, pour vous présenter le dernier jeux indé auquel j'ai joué ces derniers jours, il s'agit de Lamentum sur PS4. Sortie le 31/08/2021 sur nos chères consoles, Lamentum est un jeu pixel art de type survival horror développé par Obscure tales et édité par Néon Doctrine. De mémoire j'avais vu Bestmarmotte dessus et cela m'avais déjà fortement intrigué niveau ambiance et gameplay. Profitant d'une promo sur le store début décembre, vous trouverez ci dessous un petit résumé de mon expérience de jeu.

Nouvelle-Angleterre, milieu du 19eme siècle,

Victor, un jeune aristocrate, entend bien vivre des jours heureux avec Alyssa sa jeune épouse... malheureusement elle contracte une maladie rare qui ne peut être soigné par la médecine conventionnelle, les rumeurs d'un comte capable d'exaucer des miracles lui parviennent. N’écoutant que son cœur, ils prennent la direction de Grau Hill afin de le rencontrer mais passer les portes du manoir lui feront vivre un véritable cauchemar éveillé.

Alyssa disparait peu de temps après, Victor est gravement blessé et perd une partie de la mémoire, mais il sait qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour la retrouver...

Juste au niveau de l'histoire, on note l'influence des classiques du genre a savoir Resident Evil pour le manoir, Silent Hill pour Grau Hill et le côté cauchemar éveillé (et même plus par la suite) mais on découvrira à travers l'histoire et l'ambiance graphique qu'un peu de Lovecraft y a été parsemé (écriture inconnu, tentacules...)

La prise en main se fait rapidement avec la vue du dessus façon A Link To The Past, le personnage peut courir, esquiver et bien sûr utiliser les armes et objets qu'il tient en main. C'est pourquoi les boutons carré, triangle et rond font office de raccourci afin de permuter son équipement sans repasser par l'inventaire. La sauvegarde s'effectue par le biais d'encrier (clin d’œil à Resident Evil) et la carte se remplit d’annotation au fur et à mesure des différentes découvertes (tient comme Silent Hill ^^). Les soins sont prodigués par la consommation de Laudanum (une teinture d'opium que j'ai déjà délivré en pharmacie pour anecdote ^^) et enfin bon nombre d’énigmes sont à résoudre pour continuer.

Un gameplay simple et efficace qui grâce à l'ambiance générale, rend Lamentum vraiment intéressant, bruitage de monstres, bestiaire, pleurs, gémissements, graphismes sombre et malsain, histoire... un savant mélange même si la bande son est minimaliste de ce coté la.

Selon notre dextérité dans les affrontements, la difficulté choisi , la résolution des enigmes, si on explore le moindre recoin du jeu, il faudra environ 8h pour le "finir". Pourquoi des guillemets ? car Lamentum nous propose 4 fins différentes : la 1ere est réellement la plus simple, les 2 suivantes seront influencées par différents choix tout au long du jeu et la dernière aura des choix à faire mais aussi des collectibles cachés à dénicher (honnêtement impossible à trouver sans soluce). Si vous chercher le platine, sachez que ces 4 fins peuvent être fait en une seule partie (avec les bons choix et les chargements de sauvegardes).

Souvent en promotion sur le store, avec son ambiance, ses graphismes en pixel art, son gameplay, son histoire, Lamentum est pour moi un bon survival horror qui je pense pourrait plaire à certains Wapers. Vous trouverez la vidéo de lancement ci dessous.

Merci à vous de m'avoir lu et à la prochaine pour un nouveau jeu indé ^^

Publié le
Signaler ce post
7 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de fpjacko
photo de profil de fpjacko

Fpjacko

Ah super ! Le retour du doux billet ! Le lore du jeu a l air top même si le mode de jeu horreur ne m attire pas trop ! Merci pour la découverte !

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de SCHUMIBOY
photo de profil de SCHUMIBOY

SCHUMIBOY

Voilà un beau début d'année de ta part! un article sur un jeu indé!!

Je ne suis pas un grand fan mais parfois je suis surpris.

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de krys-redfield
photo de profil de krys-redfield

Krys-redfield

C'est donc de ce jeu qu'il s'agissait, je vais regarder ça attentivement, merci pour le retour 😉

commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses