Le développeur Rebellion est peut-être mieux connu pour la franchise Sniper Elite , mais son dernier jeu, le jeu d'action-survie Atomfall , est bien différent. Se déroulant dans une version alternative de la Grande-Bretagne des années 1960, peu après la catastrophe nucléaire de Windscale, le jeu combine exploration, combat et mystère dans un ensemble intriguant que les joueurs doivent résoudre. Les choix et les dialogues jouent un rôle clé dans Atomfall , offrant une grande liberté aux joueurs.
Game Rant a rencontré Ben Fisher, responsable de la conception de Rebellion, qui a expliqué le raisonnement derrière les options de dialogue d' Atomfall . Il a parlé de l'impact de ces options sur l'histoire et les interactions des personnages, ainsi que de l'influence du ton sur les conversations avec les PNJ du jeu.
Pour les fans de RPG narratifs , pouvoir articuler une conversation avec un PNJ est sans doute l'un des éléments les plus cruciaux d'un RPG réussi. De multiples options de dialogue menant à des réponses et des résultats différents aident le joueur à créer une expérience unique. Cependant, pour de nombreux RPG, cet élément peut poser problème : le joueur risque de lire ces réponses différemment de ce qu'elles ont été écrites, ce qui peut entraîner une surprise inattendue. Pour éviter cet écueil, Atomfall mise fortement sur le ton. Fisher explique :
« Les tons s'inspirent du fait que, dans les systèmes de conversation classiques, il est possible de choisir une option qui déclenche une réaction inattendue, car la façon dont on lit la phrase ne correspond pas à l'intention de l'auteur. Nos conversations étant à enjeux élevés, nous voulions aider les joueurs à faire des choix prévisibles. Les tons disponibles varient considérablement d'une conversation à l'autre ; nous avons toujours veillé à ce qu'il y ait une variété de tons disponibles, mais toujours pertinents en réponse aux propos de l'autre personne. »
Le fait d'indiquer explicitement le ton souhaité, comme « perplexe » ou « colère », à côté du choix de dialogue est une manière astucieuse de garantir que la conversation évolue dans le sens souhaité par le joueur et de lui éviter d'avoir à interpréter correctement un texte parfois vague. Fisher a expliqué que cela est important non seulement pour le joueur, mais aussi pour les PNJ, qui ont chacun leurs motivations dans l'univers d' Atomfall . Il a déclaré :
« On peut considérer que l'autre personne cherche aussi à tirer quelque chose de la conversation, et le ton utilisé couvre toutes les manières de répondre auxquelles on pourrait s'attendre. Il n'y a pas de règle absolue, pas de « baromètre de convivialité » qui s'active pour modifier un score général de convivialité ou quoi que ce soit de ce genre. Il faut se fier à son intuition. »
L'accent mis sur les dialogues et les choix plaira sans aucun doute aux fans de jeux comme Fallout 4 et The Outer Worlds , ainsi qu'aux amateurs de RPG en général. Les abonnés au Game Pass auront également accès au jeu dès son lancement, sans frais supplémentaires, ce qui renforcera sans aucun doute son attrait pour ceux qui sont un tant soit peu curieux de découvrir Atomfall .
commenter cette publication ?