Lors de sa première révélation, Atomfall a été comparé à des jeux comme Fallout en raison de son angle post-apocalyptique et de son style FPS/survival. Bien que le prochain titre de Rebellion Developments partage de larges similitudes avec ce jeu, et peut-être quelques autres, Atomfall vise bien plus que ces comparaisons réductrices ne le laissent entendre. Il s'appuiera sur un accident nucléaire historique survenu à la fin des années 1950 (techniquement, le premier incident connu de ce type) et plongera les joueurs dans une chronologie alternative où les événements se sont déroulés très différemment de la réalité.

Le développeur Rebellion est basé en Grande-Bretagne et, pour Atomfall , le studio s'est inspiré du passé du pays, tant pour les événements historiques marquants que pour la culture populaire de l'époque. Lors d'une conversation avec Game Rant, Ben Fisher, responsable de la conception chez Rebellion, a détaillé certaines des influences majeures d' Atomfall et la manière dont l'équipe de développement a cherché à les utiliser et à les intégrer à la présentation et à l'expérience du jeu.

Atomfall se déroule cinq ans après la catastrophe nucléaire de Windscale en Angleterre . Outre ce procédé narratif, Fisher a souligné que la culture pulp des années 1950 et 1960 a également constitué une grande partie de la vision du studio pour Atomfall . Parmi les œuvres les plus reconnaissables de cette époque, les fans remarqueront des éléments de Doctor Who , L'Expérience Quatermass et Le Jour des Triffides. Fisher a expliqué que ces œuvres, et d'autres du même genre, ont fourni une bonne base pour explorer des éléments similaires dans Atomfall :

La fiction de l'époque explorait les thèmes de la paranoïa, du malaise, de la méfiance envers le gouvernement, de l'incertitude face à l'urbanisation, de la perte des traditions et du maintien du calme face à une menace majeure. Tout cela transparaissait dans l'univers d' Atomfall .

Fisher a expliqué que, lorsque Rebellion cherchait le ton et l'ambiance appropriés pour Atomfall , l'équipe a examiné attentivement les méthodes narratives de divers classiques du genre des années 1950 aux années 1970. Il a noté qu'il n'existait pas de distinction claire entre les genres à l'époque, car ils étaient encore en formation. Rebellion a alors commencé à y chercher des modèles, réalisant que des œuvres comme l'horreur populaire et la fiction de la Guerre froide partageaient de nombreux points communs :

Ils évoquent généralement une « paix » fragile qui s'est instaurée, reposant sur un socle de secrets et de mensonges, et dont la découverte de la vérité est dangereuse et douloureuse. Ils traitent tous deux thématiquement de la tension entre différentes organisations de croyances et de cultures : tradition contre modernité, urbain contre rural, bloc de l'Est contre bloc de l'Ouest.

Atomfall reprend la tension inhérente à ce qui précède et s'appuie dessus pour créer une atmosphère appropriée qui fluctue naturellement entre accueillant et troublant, transmettant aux joueurs des sentiments de familiarité et de désorientation.

Fisher a décrit les nombreuses situations que les fans rencontreront dans Atomfall , dépeintes comme moralement floues, sans « gentil » ou « méchant » clairement définis, mais avec beaucoup de gens prenant des décisions douteuses dans des circonstances difficiles. » Il a ajouté que les fans devront être particulièrement vigilants et se fier à leur instinct et aux indices contextuels pour décider à qui ils pensent pouvoir faire confiance, et pourquoi, alors qu'ils cherchent à percer les mystères d' Atomfall .

Les personnages que le joueur rencontre dans le jeu peuvent le tromper ou le manipuler d'une manière ou d'une autre, il faut donc rester vigilant et attentif. En dire plus serait un spoiler, alors je m'abstiendrai !

Avec ses inspirations enracinées dans tout ce qui précède, ainsi que les injections et les interprétations uniques de Rebellion, toutes les pièces sont en place pour qu'Atomfall propose une histoire convaincante dans un monde de jeu fascinant lors de sa sortie plus tard ce mois-ci , le 27 mars 2025 .

Publié le
Signaler ce post
0 commentaires

commenter cette publication ?