Under the Wave, découvert pour la 1re fois à l’Opening Night Live en 2022 ce jeu avait attiré ma curiosité. J'ai profité de son arrivée dans l'abonnement Playstation Plus pour me jeter dessus, ou du moins pour plonger dessus.
Développer par Parallel Studio, un studio indépendant basé à Paris et édité par Quantic Dream, nous suivons l'aventure de Stan, un plongeur qui travaille pour une société pétrolière du nom de UniTrench qui exploite les ressources naturelles des fonds océaniques.
Voici mon avis.
Une histoire qui accroche.
L'histoire, c'est du déjà-vu, on suit un plongeur traumatisé par un drame familial qui a décidé de s'isoler dans son travail en descendant dans les profondeurs d'une station sous-marine.
Alors oui, dis comme ça, bien sûr, c'est banal. On l'a déjà vu dans les films, ce genre de scénario. Mais là où les scénaristes du jeu ont été très forts, c'est qu'ils nous ont immergés dans l'histoire de Stan, petit à petit. À devenir presque une partie intégrante de la famille, avec une habilité subtile dans les scènes, qui m'ont touché à plus haut point.
Mais ne pensez pas que l'histoire tourne autour d'un drame familial, il y a un autre problème qui se cache dans les profondeurs...
L'exploration avec un grand E.
On évolue dans un monde ouvert où dois-je dire plutôt un océan ouvert mais qui a ses limites bien sûr. Il y a une très grande variété du décor.
D'ailleurs, le jeu nous pousse beaucoup à l'exploration et c'est un grand et même un très grand plaisir pour la rétine de découvrir ses paysages sous-marin. Et pour cela, on pourra compter sur notre fidèle sous-marin de poche, qui se nomme "Moon". Le jeu nous laisse la totale liberté de quitter notre sous-marin de poche à tout moment, mais il faudra faire très attention à l'oxygène.
Under the Wave ne nous propose pas simplement un océan ouvert a visiter, il nous propose de découvrir un monde vivant où on aura le loisir de découvrir une faune d'une très grande variété ou on aura le loisir de pouvoir nager aux côtés de ces animaux.
Captain Cousteau à la rescousse.
Notre plongeur attitré devra être très débrouillard et pour cela, il devra beaucoup crafter. Il faut dire que dans ce vaste terrain de jeu ouvert, ou dois-je dire plutôt, cet océan ouvert ne manque pas de ressources dans les profondeurs.
Quand je parle de ressources, c'est de pollution que je parle. À cause de cette pollution, notre ami Stan pourra concevoir des objets très utiles comme des bâtons d'oxygène, des fusées éclairantes, du carburant pour Moon etc.. C'est incroyable de ce qu'on peut faire avec une bouteille plastique, c'est fou, non ?
Comme vous aurez bien compris, le CRAFT sera une partie intégrante du gameplay.
Le jeu nous proposera des missions liées à l'histoire principale, mais il y aura également des tâches de routine (objectifs secondaires). Libre à vous d'accomplir ces tâches de routine, mais sachez une chose, si vous visez le platine, il vous faudra les accomplir.
La bande sonore.
C'est l'un des points négatifs pour moi dans ce jeu. On a un seul thème musical qui est très bien et qui se marie bien à l'environnement du jeu, laissant par moments le calme plat pour nous faire découvrir les effets sonores des fonds océaniques. Mais comme vous l'aurez compris, il n'y a qu'un seul thème, mais je chipote.
Un message évident.
Lorsque vous explorerez le jeu et que vous accomplirez certaines missions principales, vous allez découvrir par vous même que l'activité humaine est très destructeur pour les fonds sous-marin.
Under the Wave c'est plus qu'un jeu, c'est une prise de conscience, une sensibilisation à la protection écologique de la faune océanique et les développeurs de Parallel Studio ont réussi cette prouesse.
Le final pour la fin.
Une histoire qui m'a donné envie d'aller jusqu'au bout, des graphismes super beaux, un monde à explorer.
Je me suis pas ennuyé sur ce jeu, a tel point que je n'ai pas vu le temps passer.
C'est un jeu que je vous recommande et qui plaira à toute la famille.
Pour tout cela, je lui attribue la note de 5 étoiles sur 5.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
PHIL_Z1000
Under the Wave s'associe avec fierté à la Surfrider Foundation Europe.
Marcheopus
Merci pour ce magnifique plaidoyer cela donne envie
commenter cette publication ?