posté par

Les challenges aidant, je me suis lancé sur Deliver us the Moon version PS5.

Genre

Le jeu est un Walking Sim indépendant développé par une petite équipe et financé via un kickstater. (Pas d’extravagance dans le financement, ils ont tout juste atteint l’objectif, donc pas de budget en plus pour apporter d’autres éléments de gameplay ou autres).

Histoire

La terre devient sèche, aride et se transforme petit à petit en un gigantesque caillou flottant dans l’espace. Les ressources deviennent donc très rare dont une d’entre elle : l’énergie. Coup de chance, on a trouvé une nouvelle source d’énergie sur la lune. Avec un moyen très futuriste pour faire parvenir cette énergie sur la Terre. Une station est donc construite là-bas et tout va presque bien dans le meilleur des mondes.

Puis d’un seul coup, l’acheminement de cet énergie s’arrête. Le blackout total ! Plus de contact avec la lune, plus de réponse, plus d’énergie, plus rien … la Terre est dans l’obscurité la plus totale ! Alors que tout espoir est perdu, un groupe d’irréductible monte une équipe pour envoyer un astronaute (rien qu’un seul !!!) sur la lune afin de remédier au problème. Cet astronaute, c’est vous !

Lieux

L’action se passe sur la Lune, forcément vous n’y trouverez rien de bien transcendant en terme de faune et de flore !

Vous aurez toutefois l’occasion de vous balader sur le sol lunaire à 2 reprises. Et ça : ça n’a pas de prix : l’occasion de faire un petit tour en extérieur et de vivre un rêve éveillé ! (une version VR aurait été cool, mais oubliez tout de suite : cette version n’existe pas !).

Les bâtiments sont sans fioriture. Ca a été construit pour un but précis, vous n’y trouverez pas de fontaine à chocolat ou de piscine avec toboggan.

Gameplay

Vous allez : faire décoller une fusée, alunir, découvrir une base lunaire étalé sur plusieurs bâtiments distanciés, et trouver une solution à cet épineux problème. Vous vous appelez Obi-Wan Kenobi et vous êtes le seul espoir de la Terre !

Vous voici donc esseulé dans un environnement à découvrir, comme tout bon walking sim qui se respecte. Contrairement à d’autres walking sim (coucou Everybody's Gone To The Rapture) vous aurez des énigmes à remplir. Rien de bien compliqué : ce n’est pas un puzzle game.

Les énigmes sont donc simple et cohérente avec l’univers. Vous ne vous retrouvez pas soudainement face à une grille de sudoku qu’il vous faut résoudre en moins de 5 minutes sans quoi une bombe explose ! Non on est plutôt du genre : “Pourquoi je n’arrive pas à ouvrir cette porte ? Il me faut une bonbonne, mais la seule bonbonne que j’ai, je l’utilise déjà par ailleurs !” En termes d’immersion c’est parfait !

Narration

Vous retrouverez la narration sous la forme d’audiolog (comme souvent dans les univers Sci-fi), et également sous la forme hologramme. L’histoire fonctionne bien, sans rien d’exceptionnelle (pas de sempiternelle retournement de situation à outrance ou je ne sais quoi).

Déplacement

Les déplacements sont agréables. Votre personnage marche et peut courir (ou plutôt trottiner … mais en même temps, vous avez déjà essayé de taper un sprint en spacesuit ?!). Ca évite les déplacements mou (coucou Everybody's Gone To The Rapture ok j’arrête). Plusieurs passages en Zero-G, avec des déplacements on ne peux plus communs et toujours aussi efficace. L’illusion est parfaite et la sensation grisante !

Unreal Engine

Le jeu tourne sous Unreal Engine et arrive à l’utiliser correctement. C’est graphiquement propre. L’ambiance sonore fonctionne remarquablement bien en prenant en compte correctement l’absence de son lorsque vous êtes en extérieur.

La version PS5 (je ne sais pas pour la PS4) propose un mode Qualitay et performance. Je n’ai pas vu de différence graphique entre les deux. Par contre, le framerate est juste aux fraises en mode qualité. Privilégié véritablement le mode performance. (Modifiable uniquement depuis le menu. L’option disparait quand vous êtes in-game).

La Dualsense n’est absolument pas exploité dans cette version PS5.

Trophées

Le jeu propose un platine.
Pas mal de trophées histoire, quelques trophées au nom et à la description ésotérique vous pousseront certainement à regarde sur un guide.
Quelques collectibles que j’ai trouvé dans la quais intrégralité sur le premier run sans guide … (il m’en manquait 1 pour le trophée des collectible + 1 canard qui compte pour un autre trophée). Donc pas de stress, si vous êtes du genre à fouiner, ça devrait le faire tout seul. Au cas où, le chapitrage vous montreras sur quel chapitre il vous manque un collectible … sauf pour les Magazines (et là, si vous en avez oubliez un … bon courage … notez-les éventuellement, ça vous évitera peut être des déconvenues. Je ne le savait pas, je ne l’ai pas fait, mais vu que j’ai tout trouvé …).

Très clairement abordable, ce platine vous demandera de faire quelques actions improbables que vous aurez vite fait de compléter en mode chapitre.

Conclusion

Le jeu est validé pour moi. L’ambiance est bonne, la sensation d’être sur la Lune est vraiment grisante (si on aime la Lune) et l’immersion est très bonne à tous les niveaux !
Amateur de Walking Sim foncez : l’histoire se fait en 7 heures. C’est court, mais parfois faire plus long ça devient artificiel et donc chiant !

Le jeu est disponible avec l’abonnement PS+ Extra.

Publié le
Signaler ce post
10 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de fpjacko
photo de profil de fpjacko

Fpjacko

Bon ressenti sur le jeu ! Merci !

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Mixvis
photo de profil de Mixvis

Mixvis

Très bon test qui donne envie de se lancer dedans 😉

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de krys-redfield
photo de profil de krys-redfield

Krys-redfield

Avis très complet, tu me donnerait presque envie mais pas de temps à y consacrer pour l'instant

commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Jz3r0m3
photo de profil de Jz3r0m3

Jz3r0m3

Bonjour.

Je voulu me lancé dans l'espace moi aussi.

Mais souci. Je joue sur ps5. Avec le PS Extra il est sensé être gratuit mais je n'ai que la version ps4. Et je veux crash comme signalé au début du jeu. La mise à niveau est normalement gratuit. Mais impossible de l'avoir.

Sauf de payer le jeux en version ps5 directement.

Quelqu'un peut il m'aider 😳

Merci

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Reunsss
photo de profil de Reunsss

Reunsss

Petit oubli :

Le jeu se joue à la 3° personne à l'exception des scènes en Zero-G qui se jouent à la 1° personne.

commentaires 0
Répondre
Signaler