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Salut les Wapers !

Ce mois ci, je vous propose mon test et avis sur Dodgeball Academia ! Certains d'entre vous pourrait se demander ce qu'est le Dodgeball ? Pour ma part, la première fois que j’entends ce terme, c’était pour la comédie de 2004 "Dodgeball : Meme pas mal" avec Ben Stiller et Vince Vaughn. Début 2021, je découvre un jeu de Rythme intitulé Super Dodgeball Beats qui rejoint très rapidement ma bibliothèque de jeu (très bon jeu soit dit en passant).

Donc concrètement Dodgeball Academia est un Action RPG qui a pour thème la Balle aux Prisonniers ! Il est produit par Pocket Trap, édité par Humble Games et aura 2 dates de sortie à savoir le 5/08/2021 pour la version digitale et le 25/03/2022 pour la version physique (que j'ai attendu avec impatiente ^^)

Histoire et Gameplay

Dans un monde où le Dodgeball est reconnu comme le sport #1 voir même comme une religion, une académie propose de former les jeunes espoirs en véritables champions de cette discipline. C'est exactement ce qu'Otto veut devenir, il se fera de solides compagnons, affrontera de nombreux rivaux et participera au tournoi que l’école organise afin d’être le meilleur de sa promotion. Bon Ok, le pitch est très bateau je vous l'accorde mais grâce à un gameplay bien ficelé, cela nous pousse à nous surpasser dans des matchs parfois bien retord ! Avec en bonus, beaucoup de choses qui me font énormément penser à un Pokemon ^^

On est donc sur un Rpg avec un système d'XP, d’équipement, de quêtes... on ne peut plus classique mais qui ne va pas être ennuyeux grâce à l'action procuré par le Dodgeball ! Ici il sera question de tir, parade, réception, esquive, techniques spéciales et même des balles à effets (feu,foudre,glace,poison,colle...) qui rendront parfois certains matchs assez corsés. Différents terrains de jeu rajouteront des contraintes lié a l'environnement avec des hautes herbes dans la foret qui cacheront les ballons, le sol verglacé en montagne, la circulation de voiture sur le parking de l’école... bref un petit plus bien sympathique pour ne pas tomber dans une routine.

Chaque personnage de notre équipe, qui se constituera au fur et a mesure du jeu, aura son propre style de jeu et sera jouable comme bon nous semble. Les membres de notre équipe auront aussi un système d'affinité par rapport aux aliments que vous pourrez leur donner afin de les soigner ou de booster leurs stars, plus ils aiment, plus le produit sera efficace. Par ailleurs, un mode versus local se débloquera avec les nombreux personnages rencontré dans le jeu et c'est vraiment très intéressant car vu que ce n'est pas l'IA que l'on affronte mais une personne, ça rend tout de suite les affrontements beaucoup plus palpitant ^^

En dehors des combats, on aura de l'exploration avec des coffres disséminés un peu partout mais au final le campus reste assez petit et on en fait vite le tour par les nombreux aller-retour dans les même endroits que ça soit pour la quête principale ou les quêtes annexes... J'aurai préféré une map un peu plus grande avec pourquoi pas une plage car on voit une grande étendue d'eau sur la carte et cela aurait pu ajouter un terrain sablonneux par exemple.

Je vous disais plus tôt que le jeu m'a fait énormément penser à Pokemon alors voici ce que j'ai relevé :

  • La vue du dessus centré sur le personnage principal avec des bâtiments qui ont la porte toujours en face de nous.

  • La carte du "monde"

  • Le personnage principale avec la casquette a l'envers comme Sacha

  • Les élevés qui t'affronte des que tu passes devant eux avec en bonus certains d'entre eux parlent de short ^^

  • Enfin la musique du début et de fin de combat qui est clairement sur les même tonalités.

Graphismes et Bande Son

Outre la touche Pokemon, on est plus sur un style visuel façon manga chibi (tête disproportionné par rapport au corps) totalement décalé avec des personnages principaux reconnaissable entre mille dans une foule de PNJ lambda, le tout dans un univers aux couleurs punchy et ça rend super bien. La bande son nous propose des pistes musicales dynamique lors des affrontements mais aussi certains morceaux plus calme façon balade pendant qu'on flâne sur le campus néanmoins elles seront très vite répétitive car il n'y a pas beaucoup de diversité... j'ai noté 3-4 musiques pour l'exploration, 2-3 pour les combats et puis je crois que c'est tout... peut-être que d'autres sont présentes mais elles ne m'ont pas plus marqué que ça.

Difficulté et Trophées

Dodgeball Academia n'est pas un jeu difficile néanmoins certains matchs poseront plus de problème que d'autres car chaque chapitre (8 au total) nous permettra d’acquérir un certains nombres de points d'XP bien précis donc pas de leveling possible au début du jeu... toutefois des boissons spéciales seront disponible vers la fin du jeu afin d'arriver au niveau 50. C'est pourquoi, il faudra bien se préparer avant une rencontre (choisir le bon équipement en fonctions des adversaires) mais aussi faire preuve de maitrise pour l'esquive et les réceptions au timing bien précis. Petit aparté, je viens de découvrir qu'on pouvait modifié les paramètres des dégâts reçus et infligés sans que cela ne bloque l'obtention des trophées... je trouve ça bien dommage...

Il m'aura fallut un peu plus de 13h pour terminer le jeu, avoir tout les collectibles, réussir toute les quêtes et faire tout les défis en rang S afin de le platiner par la même occasion... Je trouve que c'est un poil court et j'aurais préféré un peu plus de contenu comme un lieu supplémentaire ou encore un tournoi contre d'autres établissements.

Conclusion

Malgré une durée de vie trop courte pour moi, c'est un jeu complétement fou qui a su mettre la balle au prisonnier sur le devant de la scène afin d'avoir quelque chose d'unique et de percutant ! Voila pourquoi je mettrai un 4,5 sur 5 ^^ car c'est une petite pépite indé dont j'ai pris énormément de plaisir à faire et à vous faire découvrir par mon avis qui j’espère vous aura plu ^^

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Mixvis

@wierbowski voici mon avis dessus vu que tu nous avais fait une brève présentation pour sa sortie en août 2021 😉

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SmaxX

Merci pour ton avis qui est très pertinent ! Cela m'a donner envie de m'essayer aux jeux et pourquoi pas aussi le platiné !🏆

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PHIL_Z1000

Belle découverte, je ne connaissais pas du tout le jeu. à voir si je prendrai ultérieurement ce jeu.

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