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Suite au sondage lancé il y a quelques semaines, voici mon avis sur Astria Ascending.

Sortie le 30 septembre 2021 sur nos chers consoles PS4 et PS5, le jeu m'intriguait énormément par son équipe de développeurs qui ont travaillés sur des titres comme des Final Fantasy, NieR Automata ou encore Bravely Default. C'est pourquoi je vous livre mon ressenti après plusieurs heures de jeu

Histoire et Gameplay

Concrètement, on est jeté dans le vif du sujet sans trop d'explication, ce qui est déroutant de prime abord sauf si vous avez déjà joué à Zodiac: Orcanon Odyssey sortie en 2015 sur mobile et Ps Vita car c'est le même univers qui est proposé.

Vous incarnez dès le début un groupe composé de 8 demi-dieux qui se sont vu accorder des pouvoirs supérieur aux communs des mortels mais en contrepartie ils ne leurs restent que 3 ans à vivre... Durant ce laps de temps, vous œuvrez à maintenir la paix dans le monde contre des "interférences" perturbant l'Harmonie de tous. Vous commencez donc l'intrigue principale quand il ne vous reste que 3 mois d’espérance de vie et au fur et mesure de l'histoire vous découvrirez que tout n'est pas comme ce que les héros avaient imaginé...

Honnêtement l'histoire n'est pas très passionnante et c'est bien dommage car j'attendais beaucoup plus d'une telle équipe hétéroclite...

Le jeu est un J-Rpg on ne peut plus classique où les combats se déroulent au tour par tour avec des idées prise par ci, par là, comme par exemple la possibilité d’intervertir les membres de l’équipe au combat (4 sur le terrain et 4 en réserve) un peu à la façon de FFX, sinon nous avons un système de point de concentration (PC) qui se cumulera en sautant son tour, ce qui nous permettra d'augmenter la puissance d'attaque ou d'un sort de 50 a 200% supplémentaire en fonction de la concentration accumulée ! Chaque héros aura une classe de base auquel se greffera jusqu’à 3 jobs additionnels (principale, secondaire et de soutien) un peu comme FF Tactic, ce qui nous permettra de créer des personnages uniques selon notre style de jeu ! De plus, des arbres de compétences nous feront penser par moment au spherier de FFX mais sans plus car on s'y perdra rapidement...

L'histoire nous permettra de visiter différents donjons où l'on s'y déplacera au pif (de vrai labyrinthe par moment) et dans lesquels nous aurons des phases de plateformes et des énigmes assez basiques au final... Pour en revenir aux combats, ils sont assez durs des le début du jeu car nous n'avons pas de tutoriel pour nous expliquer les subtilités des affrontement, ni même les bases tout court... Cela ne gênera pas trop les habitués de ce genre de jeu mais un débutant sera rapidement perdu. D'autre part les affrontements sont longs car difficiles premièrement mais aussi par les animations d'attaques que ça soit les nôtres ou celles des ennemis, ce qui casse le rythme du jeu qui n'est pas très vif de base...

Bref un système de combat et de compétence "classique" mais qui perturbera des novices car certaines choses sont vraiment étudier dans le moindre détails car même moi, fan de RPG depuis longtemps, je me suis perdu dans toute la gestion d’équipe ! C'est pour cela que les développeurs ont penser à rajouter des options pour plus de facilité comme la difficulté du jeu, la possibilité d'enlever les rencontres aléatoires ou encore de partager l’expérience entre tous même si ils n'ont pas participé au combat. Une dernière chose intéressante dans le jeu, c'est un mini jeu de jetons hexagonaux appelé J-Ster, où les règles ressemblent un peu au Triple Triad (FF8) ou encore au Tetra Master (FF9) dans lequel on capturera les jetons adverses pour en avoir le plus à la fin de la partie et c'est vraiment prenant une fois qu'on a bien assimilé quelques trucs et astuces.

Direction artistique et bande son

Ce sont la les 2 gros points fort du jeu ! C'est grâce à des visuels 2D dessinés à la main que le jeu m'a taper dans l’œil avec notamment Akihiko Yoshida (Vagrant Story) et Hideo Minaba (Granblue Fantasy) pour la direction artistique. Un style très proche des travaux de Vanillaware (Muramasa : The Demon Blade, Odin Sphere ou 13 Sentinels : Aegis Rim) mais aussi des nuances à Dragon's Crown pour certains personnages. Un vrai régal pour les mirettes auquel on ajoute la bande son gérée par Hitoshi Sakimoto (Final Fantasy XII, Vagrant Story) ce qui rajoute une ambiance fantastico-médiévale toute particulière à un jeu comme celui ci.

Durée de Vie et Trophées

Pour l'instant, après 5h de jeu, je dois en être au premier tiers du jeu environ (estimation faite avec le nombre de chapitre restant indiqué par les trophées masqués). Les différents sites spécialisés qui ont testé le jeu tablent sur environ 20h de jeu en prenant le temps de visiter et de faire quelques quêtes annexes. De vous a moi, je ne sais pas si je vais finir le jeu car je n'accroche pas vraiment à l'histoire... Pour moi un RPG sans un bon récit ne me donne pas envie de le finir... En ce qui concerne les trophées, la plupart se débloque automatiquement avec l'histoire, d'autres après avoir collectionnés toutes les armes, toutes les pièces d’équipements ou encore avoir tout les jetons de J-Ster... Donc si vous cherchez le platine vous allez en passer du temps.

Conclusion

Pour moi, malgré de bonnes idées empruntés dans différents jeux, le jeu est une déception au final car je m'attendais à beaucoup mieux avec une équipe qui a de l’expérience dans le genre, la narration y est trop longue et monotone ce qui ne nous permet pas une immersion dans l'univers qui pourtant semble très riche et c'est bien dommage... Donc je ne le recommande pas pour un joueur lambda mais à la rigueur pour un ultra-fan de RPG en tout genre.

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Mixvis

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Manito

Merci pour ton avis.

Je ne suis finalement pas la cible...

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Mixvis

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Sushi81

Merci pour ton retour, ce ne sera pas pour moi du coup.

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