Quantum Error c’est l’histoire d’un pompier, Jacob Thomas, envoyé avec son équipe dans un centre de recherche nommé Monad Quantum, englouti par les flammes. La mission de sauvetage dans ce complexe en feu évolue rapidement en une aventure cosmique terrifiante, nous entraînant de la réalité vers d’autres mondes, où notre survie et celles des autres sont en jeu. Je ne parlerais pas de l’histoire davantage, pour ne pas vous spoiler et vous laisse de découvrir vous-même.
J'ai joué avec la difficulté la plus élevée. Il y a des passages où l’on se sent perdu. L’une des caractéristiques notables du jeu est le fait qu’il ne nous tient clairement pas la main ce qui est une très bonne chose d’ailleurs contrairement à un certain nombre de titres proposés aujourd'hui qui nous guident sans cesse, et cela fait du bien, c’est rafraîchissant. Nous sommes souvent confrontés à des passages où l’exploration est essentielle pour avancer. Des cartes sont disponibles pour nous orienter mais uniquement accessible depuis des bornes prédéfinies dans le monde, ce qui nous oblige à nous aventurer dans les couloirs parfois sombres. Pendant ma partie, j’ai eu le sentiment que les développeurs se sont inspirés d’autres jeux pour réaliser et nous proposer Quantum Error. Certains passages nous rappellent les univers de Doom voire même de Returnal sans pour autant copier leurs formules.
Comme tous les jeux, Quantum Error n’est exempt de défauts, j’ai donc pu relever pas mal d’entre eux. Beaucoup de cinématiques dès le début du jeu. Ensuite le jeu est très ambitieux à mon avis pour une si petite équipe, plus précisément une fratrie de 4 développeurs, car un peu truffé de bugs et de problèmes. Parfois, dès que l’on quitte un endroit et que l’on souhaite revenir sur nos pas pour fouiller davantage les lieux, les objets, les ennemis, PNJ y compris certains dialogues ont tendance à se réinitialiser sans aucune explication, même en cas d’absence de mort.
L’IA est un peu aux fraises : les ennemis, notamment les soldats sont figés dès que l’on nous repère. Ils peuvent nous détecter également alors que l’on se situe dans une pièce isolée à l’abri des regards.
Des difficultés pour changer d’arme avec l’interface de la roue des armes (vous choisissez une arme, mais vous équipez une autres par erreur). Quand vous appuyez sur les boutons, parfois ils ne seront pas enregistrés immédiatement, voire pas du tout.
Lors des cinématiques des « QTE » apparaissent avec le bouton triangle, mais il n’a aucun effet, il s’agit peut-être d’un bug visuel et pas réellement un QTE.
La plus grosse déception concerne les animations des personnages. Elles sont très hachées, très rigides et très robotiques. Certes les modélisations sont correctes, mais malheureusement dès qu’il y a du mouvement, notre attention est attirée par l'aspect saccadé et artificiel des animations, ce qui nuit à l'immersion dans le jeu. Cela peut être particulièrement frustrant lorsque l'on s'attend à une expérience fluide et réaliste car décrit comme cinématographique.
Des bugs de collisions où l’on rentre dans le décor. Des ennemis bloqués par les objets etc…
Le titre ne propose aucune option d’accessibilité, pour un jeu proposé à 59.99€ c’est un peu dommage.
Cela dit le jeu a aussi des qualités. Je souhaite saluer les développeurs notamment pour l’utilisation et l’exploitation de la manette DualSense. Les vibrations haptiques et les gâchettes adaptatives sont très bien intégrées. A cela s’ajoute les très peu temps de chargements et l’intégration de l’audio qui nous mettent dans une ambiance très anxiogène et horrifique, en particulier avec un casque ou des écouteurs. Comme précisé plus haut, je me suis lancé dès le départ avec une difficulté élevé du jeu. Qui dit mode difficulté, dit gestion des armes. Le titre ne nous fait pas de cadeau, il faut bien savoir optimiser ses munitions.
Certaines personnes aiment jouer à la première personne et d’autres à la troisième personne. Quantum Error nous donne le choix, avec un simple clic, nous avons la possibilité de basculer de mode de vue. En plus une récente mise à jour a ajouté l’option d’afficher ou non des sous titres dans différentes langues dont le français pour ceux qui préfèrent lire les dialogues, car il faut savoir que les voix sont uniquement en anglais, mais malgré le rajout, il y a des problèmes de traductions. Et cela concerne uniquement les dialogues, car l’interface, les missions/objectifs restent tout de même en anglais.
Le jeu est prévu pour le 4 novembre 2023 pour l'édition standard.
Terminé en 31h et j’ai donc décidé d’attribuer la note de 4/10.
Krys-redfield
Merci pour ton beau retour 👌
Mixvis
Un jeu dont je n'avais pas entendu parler avant la semaine dernière... Et qui ne m'intéresse pas plus que ça au final...
Merci pour ce test détaillé 😁
PHIL_Z1000
Voilà un très bel avis détaillé.
Au début, j'ai été très hypé par ce jeu, mais au vu des dernières vidéos de gameplay présentées, le jeu m'a pas du tout séduit et tu confirmes mon idée avec ton avis.
Pour l'instant, je passe mon tour, je verrai peut-être ultérieurement à petit prix. Je te remercie encore pour cet avis.
commenter cette publication ?