posté par

Tours : Creartstudio, la société tourangelle qui signe avec Nintendo, Sony et Microsoft

De gauche à droite, Hugo Leblanc, Joris Drylewicz et François Boggio, le trio derrière Runner Party.
© (Photo NR, Julien Pruvost)

Avec son jeu vidéo Runner Party, dont la sortie est attendue à l'automne 2022, Creartstudio a su séduire les trois géants du jeu sur console. Une jolie récompense pour cette jeune entreprise tourangelle.

Les chiffres du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs donnent le tournis : en France, en 2020, il s’est vendu 27,5 millions de jeux et 2,3 millions de consoles ; le chiffre d’affaires de l’industrie du jeu vidéo a de son côté atteint les 5,3 milliards d’euros, en hausse de 11,3 % par rapport à 2019. Jamais le marché ne semble s’être aussi bien porté. 

Creartstudio n’est pas la dernière à profiter de cette dynamique à deux chiffres. La jeune entreprise tourangelle a signé au printemps avec les trois monstres du jeu sur consoles - Nintendo, Sony et Microsoft - pour l’exploitation de Runner Party, un jeu sur lequel la société travaille maintenant depuis trois ans.

Premier jeu sur mobile

Derrière les ordinateurs de Creartstudio, trois Tourangeaux : François Boggio, 37, le fondateur, Joris Drylewicz, l’associé et Hugo Leblanc, 24 ans, le dernier venu. 

Ancien élève de Brassart, François Boggio a lancé Creartstudio en 2013. A l’époque, il crée un premier jeu sur mobile, Tidy Up, et se fait rapidement remarquer avec une nomination aux Ping Awards 2014 et une 11e place au Unity Game Contest. Creartstudio participe également à la Paris Games Week et commence à se faire un nom. 

"Retrouver l'ambiance des années 80"

En 2016, désormais associé à Joris Drylewicz, qu’il a connu au lycée, François Boggio continue ses projets autour de la réalité virtuelle. La société pose ses ordis à Mame, se crée un réseau, participe à la DreamHack. Le projet Runner Party prend corps. 

"Nous voulions retrouver l’ambiance des jeux que nous avons connus dans les années 80 sur les premières consoles, les Nintendo NES, la Megadrive… soit quelque chose de très ludique, de graphique et de convivial avec jusqu’à quatre joueurs."

Chacun son domaine

François s’occupe du graphisme et de l’animation ; Joris, passé par l’École supérieure des marchés de l’art à Paris, s’occupe du "gameplay", soit l’intrigue, des réseaux et des relations avec les médias ; enfin, Hugo, le petit dernier, est le développeur informatique. 

Après trois ans de travail, Runner Party commence à se dévoiler, comme le montre la vidéo en page d’accueil de leur site.

Dans les prochaines semaines, les créateurs ouvriront une version non finalisée (bêta) du jeu au grand public, avant de lancer un accès anticipé à prix réduit en fin d’année, mais uniquement sur PC. "Ces deux étapes ont pour but de nous apporter un maximum de retours pour continuer d’améliorer le jeu."

Si la partie graphique est bien avancée, les amis veulent faire progresser l’ "équilibrage" du jeu pour qu’il soit à la fois accessible aux non initiés des jeux et suffisamment difficile pour les puristes. La sortie sur console est, elle, prévue à l’automne 2022.

Sur fonds propres

La signature avec Nintendo, Sony et Microsoft ouvre des perspectives pour Creartstudio qui jusqu’alors a puisé sur ses fonds propres. "La Métropole et notre présence à Mame, où nous avons été hébergés deux ans, nous ont offert beaucoup de visibilité."

En attendant, les trois comparses continuent de télétravailleur. Et l’entourage, famille et amis, est régulièrement mis à contribution. Comme Emmanuel, le fils de François, créateur de la musique du jeu. Runner Party, un jeu made in Touraine par et pour les familles.

Source : LaNouvelleRépublique.fr

Publié le 22/10/2021 à 17:00 | Mis à jour le 22/10/2021 à 21:00

Publié le
Signaler ce post
13 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de Mixvis
photo de profil de Mixvis

Mixvis

Bravo à eux !

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de aureledwige60
photo de profil de aureledwige60

Aureledwige60

Bravo à eux

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de SCHUMIBOY
photo de profil de SCHUMIBOY

SCHUMIBOY

C'est pas loin de chez moi Tours!!!! C'est super pour eux , surtout de signé avec de grandes marques.

commentaires 3
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de PHIL_Z1000
photo de profil de PHIL_Z1000

PHIL_Z1000

Bravo à eux trois, déjà pour avoir réussi à séduire les trois géants du jeux vidéo 👍, choses qui n'est pas facile !!

J'espère pour , que le succès sera au rendez-vous.

commentaires 4
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de GregPo
photo de profil de GregPo

GregPo

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de GregPo
photo de profil de GregPo

GregPo

@Creartstudio vu !!!!

commentaires 0
Répondre
Signaler