Après 13 ans d'itérations sur la série des "Souls" et des décennies de développement de jeux vidéo, le célèbre studio japonais FromSoftware a réussi quelque chose qui semblait plus difficile que le plus brutal des combats de boss de Dark Souls : il a créé un hit mondial, tout en continuant à satisfaire les fans hardcore et à faire évoluer de manière experte la formule souvent imitée mais jamais reproduite qui a fait sa réputation. Elden Ring est une réussite monumentale dans le domaine des jeux vidéo, un chef-d'œuvre de conception de jeux en monde ouvert, où les panoramas grandioses et les villes gigantesques sont aussi importants que les conflits intimes qui s'y déroulent.
Au cœur de tout cela, il y a vous, le joueur, qui explorez un monde magnifique et intriguant, mais aussi ardu et punitif, qui vous pousse à bout. Vous mourrez souvent, de manière brutale et apparemment insurmontable, à cause des brutes, des bêtes et des dangers environnementaux, mais vous ne vous sentirez jamais seul. Vous disposez d'une combinaison quasi infinie d'armes, de sorts, d'armures et même de joueurs humains à convoquer à vos côtés. Jouez le rôle d'un chevalier imposant qui brandit une hache de guerre de la taille d'un camion à la tête d'un dragon cracheur de feu, ou d'un mage flétri qui appelle de loin les horreurs cosmiques sur ses ennemis. Elden Ring est votre histoire à créer et votre héros terni à façonner.
Si Elden Ring est peu narratif dans le sens traditionnel du jeu vidéo, il se rattrape largement par son histoire et sa construction du monde, récompensant les joueurs avec des personnages complexes dans des quêtes secondaires cachées dans des coins du monde entier. Comme la plupart des choses ici, plus le joueur fait d'efforts pour découvrir, plus il sera récompensé. C'est un principe fondamental de la philosophie qui rend Elden Ring si spécial et c'est quelque chose qu'aucun studio ne peut réussir comme FromSoftware.
Ironiquement, pour un jeu qui raconte un voyage solitaire dans un monde infernal, l'un des cadeaux les plus durables d'Elden Ring est qu'il est devenu un phénomène culturel mondial, incitant des millions de joueurs du monde entier à partager des secrets et des moments incroyables. Nous nous sommes tous encouragés, nous avons passé d'innombrables heures à discuter de nos stratégies contre les boss les plus coriaces et nous avons fièrement posé nos personnages dans leurs plus beaux (et plus étranges) costumes et constructions.
Nous passerons probablement le reste de notre vie à penser à Elden Ring, à en parler et à y jouer, mais d'ici là et pour l'instant, Elden Ring est le meilleur jeu de l'année 2022 selon IGN.
commenter cette publication ?