posté par

L’astuce des portes à énigmes est simple, ce sont des équations à trous et la valeur manquante est inscrite dans le manuel d’arithmancie (nous expliquons où le trouver dans le 2e chapitre de ce guide).

Chaque porte contient deux ensembles de symboles, avec à leur centre des numéros. Ici, les numéros 21 et 17. Autour de ces numéros, il y a à chaque fois 3 inscriptions, et la somme de ces inscriptions doit donner la valeur au centre. Concrètement sur le schéma du haut de la porte, la somme de 11 + la tête de l’animal + le (?) doit donner 21. Dans cet exemple, il convient donc de trouver 21 en additionnant 11 avec deux valeurs manquantes.

La première valeur manquante, (ici la tête de l’animal) est directement inscrite dans le manuel d’arithmancie (2)

Nous ne connaissons pas la valeur du (?) mais sa valeur est dissimulée derrière le bloc magique (flèche jaune)

Nous savons grâce au manuel d’arithmancie que la tête de cet animal fantastique est égale à 2 points. Ainsi, en additionnant la valeur que nous connaissons déjà (11) + (2) la valeur indiquée pour cet animal sur le manuel, nous obtenons comme résultat (13) et pour parvenir à (21) au centre de l’énigme, il nous manque encore 8 points (21-13=8). La valeur à trou de cette équation, le « ? » est donc le signe de l’araignée car de valeur (8) et il faut donc faire tourner le bloc magique (?) jusqu’à tomber sur l’arraignée.

Le schéma du bas est quant à lui tout aussi simple, nous avons deux animaux (5) et (9) et nous devons obtenir (17). Le calcul est donc : (5+9) = 14 et (17-14) = 3. La valeur à trou de cette équation, le « ?? » est donc le signe de l’hydre car de valeur (3)

Publié le
Signaler ce post
0 commentaires

commenter cette publication ?