Voici mon petit récit habituel pour la 3e course des GTWS Manufacturers Cup 2023 qui se disputait hier soir sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique.
Etant encore sous contrat avec BMW, j’ai choisi de conduire la BMW M6 GT3 Endurance model de 2016.
Cette course se déroulera sur une distance de 24 tours, sur un tracé exigeant, l’un des plus beaux et difficile qui existe en matière de pilotage !
L’usure des pneus en qualifs sera X3 ainsi qu’en course et le carburant X2 également. Trois types de pneus pour faire cette course (pneus Course Durs, et s’il pleut, pneus Intermédiaires et pluies). La stratégie va être très importante car le tracé mesure plus de 7 kilomètres !la météo est souvent capricieuse donc je vais scruter le ciel durant cette course.
La séance de qualifs à une durée de 5 minutes, soit 2 tentatives pour faire son meilleur tour. Durant mon premier run, je commets une légère faute qui me coute un peu de temps, dommage. Par contre mon 2e tour, est lui aussi gâché par mes adversaires qui me foncent dedans, encore un tour à mettre à la poubelle et c’est le dernier ! Je suis très déçu de ma 11e place car je pouvais largement être plus haut sur la grille de départ.
Pour cette course, ce sera un départ lancé. Je prends un envol classique, je défends ma position. Je sens déjà que je suis plus rapide que ceux devant moi. « Kagami » me fait une petite poussette, je vais lui rendre la monnaie de sa pièce mais proprement ! Je ne tarde pas à le déposer par l’extérieur dans une courbe très rapide, c’était chaud ! Alors que je croyais être tranquille, il retarde son freinage et me pousse une nouvelle fois !! C’en est trop, je décide de lui faire la même, je risque une pénalité mais le ras-le-bol à pris le dessus ! Un top 3 est encore possible pour moi car il reste beaucoup de tours (22). D’autant plus, certains écopent de pénalités ou font des fautes de pilotage. Au 4e tour, je suis en 4e position, après une grosse sortie de piste du 2e ! Au 6e tour, je suis en 3e position. Je surveille l’usure de mes pneus pour effectuer qu’un seul arrêt sauf s’il se met à pleuvoir ! Au 7e tour, le leader effectue un arrêt dans les stands ! Je ne comprends pas sa stratégie ou bien sa voiture mange ses pneus !! Au 8e tour, il commence à pleuvoir légèrement, je ne prends pas de risque mais je perds la 2e place à cause de ça. Au 9e tour, la piste monte en humidité, mais rien de méchant. Le seul hic, c’est mes pneus qui ne tiennent plus trop la cadence. Je décide de continuer malgré tout, un podium est en jeu. Au début du 12e tour, je rentre dans les stands pour remettre des pneus slicks durs et de l’essence, comme le leader. Je vais calquer ma course sur lui. Je ressors en 8e position, les pneus ne sont pas encore en température et c’est très difficile. Au 17e tour, je suis 4e en bagarre pour la 3e place. Au 21e tour, mes pneus commencent à donner des signes de faiblesse. Dans ce tour, le 3e effectue une pénalité, il a du couper un virage fortement. Au 23e tour, une bagarre s’engage entre moi et le 4e et pour couronner le tout, il se met à pleuvoir plus fortement que tout à l’heure ! Si à la fin du tour, il pleut plus fort je rentre pour des pneus pluies car mes pneus sont très usés ! A l’entame du dernier tour, je décide de continuer, c’est risqué mais j’assume !!Après la ligne droite des « Combes », il pleut très très fort ! Ça va être compliqué !Des pneus slicks usés sur piste humide ne font pas bon ménage ! Je monte le réglage du « traction control » à fond pour éviter le patinage excessif de pneus. Devant moi, il y a une sortie de piste, c’est le 2e !! Je dois bien doser l’accélérateur et mes freinages pour « calmer » ma BMW ! Je commets des petites fautes sans conséquences moi aussi. Il est temps que la course se termine, mes pneus sont morts !!!Je franchis la ligne d’arrivée en 2e position après être parti de la 11e place ! INCROYABLE ! C’était une course difficile physiquement et moralement. Il fallait prendre les bonnes décisions au bon moment. Je suis vraiment très content.
Prochaine course le 18 mars 2023 sur le circuit de Dragon Trail version Littoral.
Vous trouverez la vidéo des qualifs dans les commentaires. La course est en 2 parties car je ne pouvais enregistrer plus d’une heure à la suite. La fin de course sera dans les commentaires.
Comme d’habitude, vous pouvez voir quelques photos de la voiture que je pilote en vue extérieur et intérieur.
Merci de m’avoir lu, bon visionnage à ceux qui aiment, merci également pour vos messages de soutien et d’encouragement !
Schumiboy.
Krys-redfield
Magnifique course, tu as du être concentré car course très longue, quelques petites erreurs mais logique sur la durée et la gestion des pneus difficile en fin de course. En tout cas félicitations pour cette belle 2eme place, c'était top à regarder. Dommage qu'il manque l'arrivée 😇
ArnyMars
J'imagine même pas la concentration qui faut avoir sur une course de 1 heure, tu as bien géré sur un tracé difficile.
Le dernier tour c’était fou, patinage artistique pour tout lemonde.
Bravo pour la 2eme place.
Mixvis
Bravo pour ta deuxième place 👏👏👏
SCHUMIBOY
La fin de course 2e partie!
SCHUMIBOY
SCHUMIBOY
SCHUMIBOY
SCHUMIBOY
SCHUMIBOY
SCHUMIBOY
commenter cette publication ?