Je viens vers vous pour le récit complet de la course d’hier soir qui se déroulait sur le célèbre et grand circuit des 24 heures du Mans pour la 3e course de la Toyota Gazoo Racing GT CUP 2022.
Tout commence par une séance de qualifications de 10 minutes, 2 ou 3 tentatives possibles pour faire son meilleur temps. Une erreur et votre tour est annulé et surtout ne pas être gêné dans son tour rapide mais là c’est une autre histoire.
Tous les pilotes disposent de la même voiture, à savoir une Toyota GR010 HYBRID 2021, celle inclus dans la dernière mise à jour. La météo est évolutive en mode jour/nuit pour les qualifs et la course.
Je fais un premier tour de mise en jambe mais je prends une pénalité stupide d’une demi-seconde et mon tour est annulé ! Je repars à nouveau dans un tour rapide qui sera mon dernier. Malheureusement, dès le début du tour, un pilote me percute mais je dois faire mon tour coute que coute. Il prend 3 secondes de pénalité et quitte les qualifs, énervant ! Bref je continue mon tour, il me faut absolument un temps sinon je pars dernier. Il fait nuit et les points de repères sont plus difficiles. Une nouvelle fois, un adversaire fini dans mon pare- choc arrière mais j’arrive à contrôler ma voiture. Il prend 2 secondes de pénalité pour ça mais il décide de pourrir mon tour en zigzaguant, en fermant les portes, bref mon tour est foutu et je termine lamentablement à la 12e place.
Sur cette course l’usure pneumatique est X5 et le carburant X1 avec 6 tours à parcourir. Comme certains aiment sortir les autres, je décide de prendre le risque de partir en pneus durs et de ne pas faire un arrêt dans les stands. Les premiers tours seront difficiles face aux pneus mediums car meilleure adhérence mais la longévité sera de mon côté !
C’est un départ arrêté de nuit qui est donné et tout de suite les fous furieux sont à la manœuvre ! Je reste à l’écart des ennuis car ça s’intimide à qui mieux - mieux !! Après les incidents je suis déjà en 8e position. Au gros freinage de la première ligne droite, je me loupe ! J’ai oublié que j’avais des pneus durs et je dois freiner plus tôt !! Ce n’est pas grave, je repars 9e mais au 2e freinage je subis une poussette peu fair-play ! Je commence à être agacé et je commets une nouvelle faute de freinage. Je repars 15e, ma stratégie n’est pas payante, peut-être plus tard…
Je dois me reprendre rapidement au risque de finir très loin. A l’entame du 2e tour, je suis 11e, je donne tout. Je reçois des petits coups mais je fais le dos rond.
Au 3e tour, le jour se lève. Je suis en 12e position, mes pneus sont bien, mes adversaires commencent à avoir des problèmes. Je perds encore 2 places du à l’agressivité de certains qui prennent des pénalités et heureusement ! Ils font des erreurs, leurs pneus lâchent, je le sens !
Au 4e tour, je suis 9e puis 8e et 7e. Les premiers arrêts aux stands arrivent pour ceux qui ont choisis les pneus médiums. Ma stratégie va-t-elle payée ?
Au 5e tour, je suis 6e. Je grappille petit à petit mon retard. Je suis dans les roues du 5e avec une pénalité de 1’’5 pour lui. Avant la zone de pénalité, il n’accepte pas que je le double et tente de me sortir de piste…désolant.
J’attaque le dernier tour de course en 5e position. Ça pousse fort derrière moi. Je fais une erreur en mordant un peu trop large sur un vibreur et 0’’5 de pénalité dans ma poche avec en prime une place de perdue. Devant moi ça se pousse et j’en profite pour reprendre la 5e place. Puis un autre est à l’envers, je suis 4e. À quelques mètres des 2 chicanes, un autre est dans le sable et je suis 3e !
Je finis sur les talons du 2e, mais quel retournement de situation ! Je pense que ma stratégie m’a bien aidé car les autres ont du faire un arrêt et d’autres ont voulu tenter d’aller au bout au détriment de l’adhérence et ça se voit vu le nombre de sortie de piste.
Je savoure cette 3e place, un beau petit podium ça fait plaisir surtout d’où je suis parti !
Prochaine course le 3 juillet 2022 sur le circuit du Nürburgring version Grand Prix.
En vidéos, qualifs et course.
Merci de m’avoir lu, Schumiboy
Sebosaure
Bravos !!!
Aureledwige60
Gg le podium!!!
Krys-redfield
Alors là chapeau quelle remonté, malgré un bon départ pour éviter les fous du volant tu tire tout droit 3 fois de suite avec tes pneus. Dommage cette petite pénalité qui te coûte sans doute la 2ème place, mais gros respect pour ton podium 👏
SCHUMIBOY
commenter cette publication ?