Hier se disputait la 3e course des GTWS Nations Cup Series 2023/2024 saison 1 sur le circuit des 24 heures du Mans. L’un des plus célèbres circuits au monde.
Pour cette course, j’ai du faire le choix de la voiture directement dans mon garage. Je dois piloter une Groupe 1. J’ai jeté mon dévolu sur la Nissan R92CP de l’année 1992.
La distance à parcourir sera de 8 tours. C’est peu comme la dernière course mais il faut prendre en compte la longueur du circuit qui ne mesure pas loin de 14 kilomètres ! La météo peut jouer un rôle très important comme la dernière course.
Pour la course, un seul type de pneus pour piste sèche est disponible : Pneus course tendres ainsi que les types de pneus intermédiaires et pluies.
Aucun arrêt obligatoire dans le règlement mais un arrêt n’est pas à exclure !
L’usure des pneus en qualifs sera x2 ainsi qu’en course et le carburant X2 uniquement pour la course !
La séance de qualifications dure 6 minutes. Autant le dire tout de suite, il n’y aura qu’un seul tour possible, donc pas de droit à l’erreur sinon c’est le fond de grille ! Je double le plus possible de voitures pour avoir un tour clair. Je fais quelques petites fautes mais rien de méchant. Un pilote me double mais me gêne sur la fin de mon tour, dommage. Je signe le 4e temps ce qui est vraiment pas mal face au fusée que sont les Mazda en première ligne. Je vais tout donner pour cette course car je représente mon pays !!
La course commence avec un départ lancé, et immédiatement je prends l’aspiration de mon concurrent. Je reste prudent car un pilote fait un peu n’importe quoi et se sort tout seul ! Au bout de la première ligne droite, nous sommes trois en bagarre. Je freine plus tôt car ils sont chauds, très chauds ! Je profite de la situation pour prendre la 3e place. Ma voiture est assez difficile à maitriser dans les gros freinages. Avant la fin du tour, je fais une petite erreur et je perds le contact avec le 2e.
Au 2e tour, je suis esseulé à la 3e place car le 2e est parti et j’ai créé un écart avec le 4e. Dans le freinage de la 2e ligne droite, une petite incursion dans le bac à sable pour moi mais je reste 3e !
Au 3e tour, je suis à 5’’ du 2e, je vais prendre un peu de risque pour voir si jeux le ramarrer. Je tourne très proche des temps au tour du leader.
Au 4e tour, mes pneus montrent des signes de fatigue. Si les leaders opèrent un arrêt, je ferais peut-être de même. Je suis revenu à moins de 2’’ sur le 2e, du à mon attaque au début du tour. Les 2 leaders ont des Mazda ou plutôt des fusées en ligne droite !!Malheureusement je prends une pénalité d’une seconde, elle est méritée car j’ai coupé 2 virages successifs.
Au 5e tour, je suis à 3 dixièmes du meilleur tour en course ! À la fin de ce tour, j’effectue ma pénalité et je vois le 2e une nouvelle fois partir.
Au 6e tour, je veux revenir sur le 2e car je sens qu’il est fébrile sur certains tours. J’attaque fort, j’améliore tous mes secteurs et l’écart passe de 6’’ à 3’’.
Au 7e tour, je perds un peu le contact avec lui car dans les lignes droites, c’est une non-lutte avec ma Nissan. Quelques mètres plus loin, oh surprise, mon adversaire est dans le bac à graviers !! Je ne laisse pas cette occasion de prendre cette 2e place. Je dois immédiatement creusé l’écart car il va tout faire pour revenir. Je prends une pénalité de 0’’5 pour une bêtise mais je reviens sur le leader !quelques dixièmes par ci par là. J’effectue ma pénalité et je continue à tout donner pour cette 2e place. Mes pneus arrières sont morts mais c’est le dernier tour alors j’y crois !
Au 8e tour et dernier tour, j’ai réussi à creuser un écart avec le 3e, la 2e place me tend les bras si je ne commets pas de faute. Je décide d’assurer le coup en lâchant quelques dixièmes à mes adversaires. Je franchis fièrement la ligne d’arrivée avec cette belle 2e place. Un podium en France pour les Nations Cup c’est vraiment chouette. Je suis très content de moi que ce soit pour les qualifs et la course. J’en veux toujours plus mais parfois il faut reconnaître que mes adversaires étaient coriaces.
Prochaine course le 4 novembre 2023 sur le circuit de Spécial Stage Route X pour les GTWS Nations Cup et le 28 octobre 2023 sur le circuit de Grand Valley Highway 1 pour les Manufacturers Cup.
Vous trouverez la vidéo des qualifs dans les commentaires et la course uniquement en vue capot moteur.
Comme d’habitude, vous pouvez voir dans les commentaires quelques photos de la voiture que je pilote en vue extérieur et intérieur.
Merci de m’avoir lu, bon visionnage et merci également pour vos messages de soutien et d’encouragement !
Schumiboy.
Sebosaure
Merci pour ton résumé quotidien :)
James patagueul
Magnifique !
Mat t
Yeah !!!
Bravo !!!
SCHUMIBOY
La séance de qualification!!
SCHUMIBOY
Un podium, en France et pour les Nations Cup en étant le meilleur français de la course!!
SCHUMIBOY
On voit bien que cette voiture date un peu!!
SCHUMIBOY
Pas très beau cet intérieur!
SCHUMIBOY
Une vue d'ensemble , à noter la couleur bleu blanc et rouge!
SCHUMIBOY
C'est choquant les rétros et certainement pas bon pour l'aérodynamique .
SCHUMIBOY
Elle parait lourde en la regardant.
commenter cette publication ?