Après le report de la 2e course suite à la panne PSN, en fin de championnat, la 3e course des GTWS Manufacturers Cup 2025 Series, elle, a bien eu lieu !
Pour ceux qui n’ont pas vu ma 1ere course, j’ai signé un contrat avec le constructeur Lexus (haut de gamme de Toyota).
Je vais encore piloter la Lexus RC F GT3 de l’année 2017, celle qui m’a amené sur le podium de la 1ere course de la saison.
La course se déroulera sur le magnifique circuit de Spa-Francorchamps en Belgique !! Un monument de l’histoire automobile.
La distance à parcourir sera de 30 tours. C’est juste incroyable, car le tour est de 7 kilomètres ! Ca va être une course d’endurance.
Pour la stratégie de course, il y aura un seul type de pneus slicks, les pneus course durs. Bien sûr, des pneus intermédiaires et pluies sont disponibles en cas d’averses ! Et là-bas c’est récurrent !!
L’usure des pneus en qualifs sera x 0 et X 1 en course. Le carburant X 1 uniquement pour la course! Rien à surveiller sauf le ciel.
La séance de qualifications dure 5 minutes. Le ciel est gris mais la piste est sèche, donc je monte des pneus slicks durs. J’ai un peu de mal à mettre les pneus en bonne température, du coup je laisse un pilote me doubler.
Avant l’entame de mon unique tour, je laisse volontairement un écart avec lui. Je profite de son aspiration mais dans les parties qui suivent, je perds un temps fou. Je suis vraiment dégouté alors qu’un pilote me force le passage !
Je termine 10e à 2’’8 de la pole position ! Une déception quand je vois le temps que j’ai perdu… . La course sera longue, je serais patient ! Je consulte la météo et il y a de la pluie de prévue au départ. Je choisis les pneus intermédiaires.
Vous assistez à un départ lancé sous la pluie ! J’ai les bons pneus et j’attaque de suite mes adversaires. Dans ligne des stands, un pilote est en difficulté et tout le monde le double. Il n’a pas du consulter la météo !!En haut du « Raidillon », un pilote est sorti de piste, je suis 8e. Plus loin, un pilote sort large avec une pénalité déjà acquise plus tôt. Je plante un gros freinage et je passe 7e.
Au 2e tour, je suis revenu proche du top 6. La piste est vraiment piégeuse par endroit. A la chicane, le 6e se loupe et j’en profite aussitôt.
Au 3e tour, Je suis 6e mais que quelques mètres car il reprend son bien, énervé je pense, car il me plante un coup à l’avant droit qui est rouge sur le graphique, merci !
Au 4e tour, je ne le lâche pas, je veux repasser devant lui ! Je les suis facilement et ça se donne coups pour coups. Le 6e est sous pression, il commet des fautes. Je tente de le doubler mais il est assez agressif, je vais attendre un peu. Je ne vais même pas attendre car il part au large à gauche et je le passe sans problème pour la 6e position.
Au 5e tour, me voilà revenu derrière mon adversaire du début. Je fais un très bon secteur 1 et je lui mets une pression qu’il part en travers de droite et gauche, bye bye !! Je suis placé en 5e position alors que je partais 10e. J’améliore mes secteurs mais le 4e réplique.
Au 6e tour, je relâche un peu mon attention quand un pilote me double par surprise ! Bravo je suis 6e !!
Au 7e tour, une bagarre s’engage entre lui et moi et c’est intense !! Et ce que je me doutais arriva. Il attaque fort et sort large et je repasse en 5e position.
Au 8e tour, je suis très étonné que le leader de la course opère un arrêt pour des slicks ! la piste est encore très humide !! Du coup je passe en 4e position. Je creuse l’écart avec lui, c’est une erreur de sa part à mon avis. J’améliore mes secteurs ce qui est bon signe.
Au 9e tour, j’améliore mon chrono et ma position car le 3e effectue un arrêt ! Je suis 3e, incroyable. Attention, la course est encore longue. Regardez les 3 premiers de la course, que des pilotes français !!! La piste commence à sécher par endroit, c’est de plus en plus piégeur.
Au 10e tour, je suis régulier dans mes temps au tour mais je dois réfléchir à ma stratégie. Je pousse encore un peu plus fort mais je loupe mon freinage à la chicane. J e décide de prendre la voie des stands pour mettre des pneus slicks durs mais j’ai mordu la ligne blanche.
Au 11e tour, je ressors des stands avec une pénalité de 3’’ en 5e position. Le premier tour est compliqué avec ses pneus. J’effectue ma pénalité et étant donné que j’ai pris de l’avance sur le 6e, je conserve cette 5e place !
Au 12e tour, je roule assez vite et je suis dans les roues du 4e dans le « Raidillon ». Au moment de l’attaquer, il me pousse hors piste ! Je ne vais pas en rester là !!Une lutte intense s’engage et c’est ce que j’aime. Avant la fin du tour, il sort sur la bordure de droite qui est gorgée d’eau et reprend la piste sous mon nez. Je décide de lui faire le freinage à la chicane et je passe.
Au 13e tour, je suis 4e et je dois pousser aussi fort que possible pour le lâcher. J’y parviens mais je commets une faute à la chicane et il est dans mes roues désormais.
Au 14e tour, Tout est à refaire sur le 5e.
Au 15e tour, je réalise presque le meilleur tour en course. C’est la mi-course et je pense qu’un podium est possible ! Ce serait assez incroyable.
Au 16e tour, alors que je ne suis pas en danger, je coupe la chicane haute du « Raidillon » et je prends 0’’5 de pénalité. Je dois garder ma concentration. J’effectue ma pénalité et je reste 4e, c’est le principal.
Au 17e tour, le ciel change de couleur !
Au 18e tour, Une pluie fine fait son apparition.
Au 19e tour, Je reste en piste car pour l’instant je tiens mes chronos.
Au 20e tour, je rentre à mon stand pour des pneus intermédiaires et un peu de carburant. Je reprends la piste toujours en 4e position, le podium est jouable avec cette météo !
Au 21e tour, la piste devient de plus en plus humide.
Au 22e tour, je suis 3e à la faveur d’un arrêt. Je remarque que le 4e est en pneus pluies mais pas en intermédiaires comme moi. Je le laisse passer car je ne peux pas lutter, impossible. Vers « Blanchimont », le 2e est en pneus slicks je pense car nous le doublons facilement. Je suis de retour en 3e position.
Au 23e tour, la vidéo coupe car ça fait 1 heure.
Au 24e tour, je remets tout en marche (2e partie de la course) malgré le pilotage de plus en plus précaire.
Du 25e au 29e tour, je déroule tranquillement ma course. Mais je vois que le 4e revient vraiment fort sur moi avec ses pneus pluies alors que je suis en intermédiaires usés ! La piste est très humide, difficile de tenir la voiture dans ces conditions. Je n’ai plus que 5’’ d’avance sur lui.
Au 30e et dernier tour, il est très difficile de le maintenir derrière moi mais tiens bon. Je sors légèrement large sur la bordure avant la chicane et il se retrouve dans mes roues. Je me place au milieu au freinage de la chicane pour lui faire comprendre.
Je passe la ligne d’arrivée en 3e position, 2e podiums consécutifs et un podium 100% français ! Le 4e termine à moins de 0’’4 de moi, 1 tour de plus et c’était fini pour moi.
Je suis très content de ma place après être parti depuis la 10e position sur la grille de départ.
Prochaine course le 15/02/2025 des GTWS Manufacturers Cup 2025 sur le circuit d’Interlagos au Brésil.
Attention la course est en 2 parties. La 2e sera dans les commentaires. Vous trouverez la vidéo des qualifs dans les commentaires et la course uniquement en vue capot moteur.
Comme d’habitude, vous pouvez voir dans les commentaires les photos de la voiture que je pilote en vue extérieure.
Merci de m’avoir lu, bon visionnage et merci également pour vos messages de soutien et d’encouragement ! La course continue sur WAP !
Schumiboy !

Mixvis
Bien joué pour ta performance ! 👍🏼

Sebosaure
Félicitations :)
La 2eme course est donc reportée ?

Marcheopus
Bravo je t’avais dit que ça allait sourire suite à ton top 5
Le quatrième dans la même seconde le podium tu t’es battu pour l’avoir
La panne était le week end ils le font exprès lol

SCHUMIBOY
La 2e partie de la course avec le podium.

SCHUMIBOY
la séance de qualifications!

SCHUMIBOY
Après être parti 10e , je finis sur le podium!!

SCHUMIBOY
Pour un petit rappel, je pilote cette voiture!
commenter cette publication ?