Hello les Wapers ! Il est temps pour nous d’entrer dans l’ère PS3 pour la Partie 4 de cette Rétrospective GT ! ^^
Vision Gran Turismo
Lors de l’E3 2005, un certain Vision Gran Turismo sera annoncé qui sera tout simplement un Gran Turismo 4 avec plus de véhicules sur les pistes et des véhicules HD dont pour la première fois, des Ferraris. Le jeu nommé Gran Turismo HD était prévu sur PS3 pour fin 2007 au Japon alors que Gran Turismo HD Concept était une démo gratuite, disponible dès 2006.
Finalement, ce Gran Turismo HD sera remplacé par Gran Turismo 5 Prologue car oui, Gran Turismo 5 était développé en parallèle et son développement était prioritaire par rapport aux autres projets.
Le développement de Gran Turismo 5 ne sera pas de tout repos. En effet, le processeur CELL de la Playstation 3 était difficile à maîtriser ce qui vaudra au jeu de multiples reports. Le Jeu proposera plusieurs nouveautés comme un modèle de dégats et des courses de Kart. Les marques Lamborghini et Bugatti feront leur première apparition dans la série. Le contenu sera monstrueux avec plus de 1088 Véhicules et 72 pistes. Le jeu sortira en 2010 soit 5 ans et possèdera le temps de développement le plus long avec le premier volet de la série.
L’épisode sera très bien reçu par la presse grâce à son réalisme toujours aussi poussé qu’il s’agisse de la technique du jeu que le contrôle des voitures. Le mode online sera également salué car réussi en tous points. Les joueurs l’adoreront également et il s’en vendra presque 12 millions d’exemplaires.
En route vers l’Australie
Dès la sortie de Gran Turismo 5, Polyphony Digital se mettra à développer un 6ème opus qui inclura pour la première fois des pistes australiennes. Les autres nouveautés majeures seront des améliorations des options de personnalisation des voitures et des partenariats avec le Goodwood Festival of Speed , l' Institut Ayrton Senna , la FIA et NASCAR. L’annonce du jeu sera effectuée en Mai 2013 pour une sortie en Décembre de la même année.
Malgré la PS4 annoncée, le jeu se concentrera sur un développement PS3. Le moteur recevra une mise à jour afin de le rendre plus flexible et de permettre des temps de chargements plus rapides. C’est surtout au nombre de véhicules et de pistes qu’il impressionnera avec 1247 voitures et 100 circuits. Encore un opus généralement bien reçu et qui se vendra à 5 millions d’exemplaires... cependant, malgré les éloges de son réalisme encore plus réussi, il recevra tout de même quelques critiques sur son manque d’améliorations et ses bugs de lancement... Bien sûr, tout cela sera vite corrigé avec quelques patchs. D’autres critiques souligneront être déçues par l’orientation “Microtransactions” et “online” de la licence... Ce à quoi se concentrera davantage les équipes de Polyphony Digital pour les prochains opus... C’est exactement sur ces derniers jeux que se concentrera la 5ème Partie de la rétrospective !
Sebko
J’ai joué à l’époque à GT5 mais j’avais fait l’impasse sur les autres pour les raisons que tu évoques
Mixvis
Je n'ai jamais joué à ces 2 épisodes
commenter cette publication ?