Gran Turismo 7 est enfin arrivé entre nos mains ! Pour l’occasion, je vous propose de plonger dans l’historique de la licence PlayStation la plus vendue au monde !
Cette semaine, du lundi au vendredi à 18h, retrouvez une nouvelle partie de cette Rétrospective Gran Turismo et cette première partie portera sur la création de la licence et les 2 premiers opus de cette saga légendaire !
Avant Gran Turismo
Le premier grand projet de Sony Computer Entertainment pour la PlayStation était en réalité Motor Toon Grand Prix. Un jeu de course au style Cartoon mais avec une volonté d’y inclure une conduite réaliste. Pas étonnant lorsque l’on sait que c’est la boîte Poly’s qui développera le jeu avec à la tête du développement Kazunori Yamauchi, le futur père de Gran Turismo.
Le jeu est sorti uniquement au Japon le 16 Décembre 1994. Le jeu sera assez mal reçu par la presse Japonaise qui pointera du doigt les modes multijoueur vraiment ratés avec un mauvais champ de vision dû à l’écran scindé et l’impossibilité d’être 2 à prendre le même véhicule.
Polys prendra sa revanche en développant une suite qui, cette fois-ci, sortira à l’international. Motor Toon Grand Prix 2 qui se nommera Motor Toon Grand Prix aux States. Cette suite sortie en 1996 sera mieux reçue avec des louanges faites sur un jeu fun qui plaira aux plus jeunes avec une conduite solide qui plaîra aux plus vieux et aux fans de conduite exigeante. Malgré cela, il fera impasse sur un mode multijoueur, ce qui, étrangement sera moins reproché que le mauvais mode multijoueur du précédent jeu.
Les débuts de Gran Turismo
C’est à la seconde moitié de l’année 1992 qu’a réellement débuté le développement de Gran Turismo. Une partie du moteur des jeux Motor Toon Grand Prix sera utilisé pour développer un jeu de course réaliste et exigeant à la fois. 15 personnes travaillaient sur le jeu avant que toute l’équipe de Poly’s les rejoignent une fois le développement de Motor Toon Grand Prix 2 terminé. Un développement qui sera difficile à cause des limitations technique de la PlayStation. Kazunori avouera qu’il ne pensait jamais voir la fin du développement et il estimait ne rentrer chez lui que quatre jours par an lors du développement de Gran Turismo. Des concessions seront faites. D’abord, l’objectif de 12 véhicules par courses sera abandonné, le processeur de la PlayStation n’étant pas assez puissant. La conception sonore sera également compromise faute de temps (et pourtant, les sons de Gran Turismo sont aujourd’hui mythiques et indissociables de la série.). Au final, Yamauchi estimera utiliser 75% des performances maximales de la PlayStation et il sera le premier jeu PlayStation à utiliser la manette Dualshock.
C’est en 1997 que sortira Gran Turismo qui sera composé pour son premier volet de 140 véhicules et 11 pistes. Il sera très bien reçu par la presse qui applaudira le concept du jeu. Passer des permis pour se qualifier pour des évènements qui permettront de gagner des crédits et d’acheter des véhicules de plus en plus intéressants. D’ailleurs, la version Japonaise disposera de 2 Honda NSX 1992 non disponibles dans les versions internationales. Le jeu se vendra à 10,85 millions d’exemplaires... Le jeu le plus vendu de la première PlayStation ! Rien que ça !
C’est reparti pour un tour !
Le succès inattendu du premier opus poussera Yamauchi à proposer un “produit encore meilleur” et beaucoup d’espoir du côté des grandes pontes de PlayStation. Effectivement, Gran Turismo 2 (qui sera enfin le premier jeu développé par Polyphony Digital, nouveau nom de Poly’s) proposera encore plus de véhicules et circuits. 650 et 27 respectivement. Le contenu était tellement conséquent qu’il faisait partie des rares jeux à tenir sur 2 CD. Le gameplay, les graphismes et le son ne proposeront pas de différences majeures hormis la gestion des freins qui étaient moins sujets au blocage et au survirage du véhicule. Malheureusement, la sortie ne se fera pas sans heurts...
Les premières versions NTSC du jeu possédaient bon nombre de bugs qui feront une mauvaise publicité au titre au pays de l’Oncle Sam. Le pourcentage d’achèvement du jeu restait bloqué à 98,2% à cause d’un mode de courses de Dragster retiré du jeu à la dernière minute, les véhicules pouvaient disparaître du garage et surtout, les joueurs pouvaient se retrouver sur une piste différente que celle qu’ils avaient choisi... Heureusement, Sony réagira très vite en remplaçant les exemplaires à qui le voulait. Heureusement, l’Europe ne connaîtra pas de soucis similaires. Cette suite sortie en 1999 sera également bien reçue par la presse hormis en Amérique à cause de son lancement rempli de bugs. Les ventes seront toujours aussi bonnes avec plus de 9 millions de ventes !
C’est la fin de cette première partie ! J’espère qu’elle vous aura plu et je vous donne rendez-vous demain pour découvrir l’ère PS2 de cette licence magistrale !
Sebko
Super article merci
Aureledwige60
Souvenirs et la bande son du 2 !!! Terrible. Par contre je me souviens pas des bugs
commenter cette publication ?