Aller, je me pose un peu pour prendre le temps de vous parler un peu de ce film Gran Turismo.
Je vais m'efforcer d'être honnête et le plus juste possible.
Je vous avoue que j'avais une hésitation à aller le voir au cinéma ou attendre qu'il finisse par arriver sur une plate-forme de VOD. C'est sans compter sur mon meilleur pote qui me demande si je ne l'accompagnerais pas pour le voir.
Et nous voilà installé dans les gros fauteuils de la salle Dolby Cinéma.
Pourquoi je précise ça ?
Tout simplement que cela a un impact sur ma perception du film, soyons clair. Nous sommes dans un film spectacle, dans une voiture, où sur un circuit et les envolée lyrique des bolides ont ici tout loisir de s'exprimer autour de nous.
Alors l'histoire, j'étais très au clair sur ce qui allait ce déroulé, pas de fausses opinions voilées derrière une pseudo hypocrisie. C'est inspiré d'une histoire vraie, alors on a des éléments de réalité mais cela reste avant tout un film spectacle.
J'ai apprécié le trio David Harbour, Orlando Bloom et Archie Madekwe qui fonctionne bien. Bon j'apprécie particulièrement les deux premiers ce qui j'espère ne fausse pas trop ma perception.
Ah oui ! Et Josha Stradowski qui joue Nicholas Capa, si l'on peut dire, est le vilain de l'histoire, et il est détestable à souhait. J'adore quand les méchants nous font particulièrement bien les détester.
Après le spectacle est là, le travail pour monter de toute pièces certains circuits, notamment Le Mans, est sérieusement bien fait. Les prises de vue, la mise en valeurs des scènes de conduite, ça fonctionne plutôt bien.
J'ai particulièrement adoré la partie au circuit du Nürburgring.
Enfin ce qui fait la force et pour certains la faiblesse, mais parce que je suis joueur et j'adore la licence, c'est toute l'approche du jeu, cette mise en valeurs du principe du jeu. Alors oui Kazunori Yamauchi est considéré des fois comme un extrémiste quand il parle davantage de simulation ou d'expérience. Mais c'est la patte des passionnés.
Enfin je m'éloigne du propos. Pour essayer de résumer. Gran Turismo est un bon film. Ce n'est pas un chef d'œuvre, et ce n'est pas un plantage non plus. Les voitures, les circuits et les courses sont mise en valeur comme dans les jeux avec cette vraie signature.
Vous aimez la course, la licence, les films d'action, je pense qu'il a ce qu'il faut. Alors il y a une morale, bourrées de clichés. Mais franchement ce n'est peut-être pas le propos.
En tout cas pour un film que je n'avais pas envisagé de voir au cinéma, j'ai passé un bon moment durant tout le film. Et Gaz !!!
commenter cette publication ?