Les chroniques de l’historien Mors relatent les faits suivants,
Valisthéa était une terre bénie par la sainte lumière des cristaux ...
Les cristaux mères qui trônaient aux quatre coins du monde, avaient guidé les hommes vers la prospérité.
Mais le désir et l’envie naissant en eux finirent par troubler leurs cœurs.
et c’est ainsi que que commença leur quête .... la quête des cristaux
et le commencement de la chasse d’un nouveau platine.
Déchirement, trahison, sang, conspiration, complotisme, amour, innocence, vie et mort des mots forts, des sentiments bruts voilà comment ce FF se défini. Un jeu mature qui s’assume, qui tranche avec son passé et impose une vision nouvelle qui se veut plus accessible et générale.
Jamais je n’ai vue autant de sang coulé dans un Final Fantasy et mon dieu que c’est bon de la pure dark fantasy, de la violence en veux-tu en voilà, un monde qui se déchire, un univers qui se meurt et pourtant au milieu de tout ce chao il y a du bon, de l’humain, du vrai ou tout simplement de l’espoir.
Dès les premiers instants nous nous trouvons en plein milieu d’un combat contre EIKONS et être aux commandes de ces invocations légendaires avec une mise en scène tel qu’on arrive à sentir le poids des créatures et leurs puissances, franchement je ne peux décrire les sensations que j’avais eu en voyant Phenix vs Ifrit.
Le jeu est beau vraiment beau même si le rendu graphique est inégale par moment, il arrive à offrir des panoramas à couper le souffle et une ambiance de dingue car la mise en scène est tellement bien maîtrisé que j’ai dû poser la manette pour admirer ce que l’écran affiché me coutant des game over.
Renouveau, renaissance, résurrection pour trouver l’équilibre entre 02 mondes, 02 visions, 02 logiques oui l’équilibre entre le passé et le futur d’une licence qu’est Final Fantasy.
L’histoire de ce FF demeure sa force, son essence et sa raison d’être le passage suivant résume à la perfection la philosophie du titre
Clive dit moi...
qu'est-ce que tu vas chercher ?
le bien par le mal, la vertu par le vice ?
Clive dit moi...
pourquoi l'évangile du mal ?
quelle est ta religion ou sont tes fidèles ?
Si tu es contre Dieu, tu es contre l'homme.
Clive dit moi pourquoi le sang pour le plaisir ?
Le plaisir sans l'amour.
N'y a-t-il plus de sentiment dans le culte de l’homme ?
Clive es-tu diabolique ou divin ?
A noter que pour la première fois tous les protagonistes d’un FF présentent un intérêt réel et donnent envie de s’attarder sur leurs histoires et je ne peux que rester admiratif face au scénario du jeu, tout simplement RESPECT Square Enix.
Je tien à citer un personnage qui me tient à cœur (moi qui croyais que personne n’égalera ma Tifa Lockheart) Jill Warick un personnage féminin comme rarement vue et je pèse mes mots.
Un personnage qui s’impose et force le respect en étant Dame, belle par sa féminité, son intelligence, son élégance, son soutien et sa présence pour un héros déchirer et meurtrie oui un personnage féminin qui s’assume qui ne s’oppose pas et ne défis pas le masculin mais le complète et forme avec lui un tout, un sentiment vrai (au lieu de chercher à cocher des cases niveau scénario « salutation à toi horizon forbbiden west » ils nous ont pendue l’une des plus grandes histoires d’amour du gaming.
« La flamme peut détruire. - Maîtrisée, elle illumine »
Mention spéciale aux quêtes Le meilleur ami de l’homme + Pour Rosalia ou y a une vraie violence psychologique qui en réalité n’est qu’une interprétation d’une de nos réalités.
et que dire des cristaux mère oalalala le truc qu’ils ont fait MAMAMIA
Comme dit au paravent le jeu tranche et coupe avec son passé et ce veut plus accessible, cela se traduit par le gameplay qui malgré les tentatives de FF 15 et 7 remake ce dernier est purement de l’action-rpj ou l’exploitation de la jauge d’étourdissement, attaques/esquives et enchaînement de combos pour faire le plus dégâts constituent les principaux éléments du gameplay sans oublier bien sûr Talgor un atout non négligeable pour distraire certains ennemies et les propulser en l’air.
Certes pas de sorts à lancer ou de magie mais cela reste du FF à la base donc les éléments et leurs utilisations ont leurs importances.
Je tien à vous faire savoir que même si le jeu à première vue est accessible voir facile, retirer l’anneau de sursis et celui de pugnacité (une fois les compétence apprises) et vous verrez le gameplay se révèlera à vous faisant de ce FF un grand Final Fantasy dont vous ne vous lacerez jamais.
Pour finir, à un moment bien précis du jeu, cette phrase est dite :
Clive : « I never thought a smile could bring me so much joy » et ayant vécu le passé des 02 personnages cela m’avait littéralement transpercé le cœur réveillant en mois des souvenirs perdues.
Oui je viens de vivre une fantaisie faisant de ce Clive et Jill mon couple n°01 du jeux vidéo et de ce FF un must have.
commenter cette publication ?