Le patch 7.2 est enfin disponible pour Final Fantasy XIV: Dawntrail , mais le jeu n'est toujours pas au niveau qu'il devrait être après l'accueil mitigé réservé à cette dernière extension, notamment les critiques concernant plusieurs éléments du jeu. Malgré cela, le patch 7.2 nous met sur la bonne voie et constitue un début de correction pour le problème qui a conduit les joueurs à se désabonner, estimant que leur abonnement ne valait plus le contenu proposé. Bien sûr, il reste encore du travail à faire pour raviver l'intérêt des joueurs pour la prochaine extension.
Le patch 7.2 se situe à peu près au milieu de la séquence de patchs publiée entre les extensions de FFXIV . Nous sommes donc presque au bout de l'histoire étendue de Dawntrail et nous sommes sur le point de commencer à mettre en place celle de la prochaine extension . Dans ce patch, nous découvrons davantage de MSQ, le niveau supérieur des raids d'Arcadion , les armes fantômes et de nombreux ajustements apportés à des fonctionnalités comme les textures et les jobs. Cependant, des problèmes persistent, liés à la formule que le jeu semble réticent à modifier.
FFXIV se présente comme un MMORPG narratif, mais cela n'a pas été le cas avec Dawntrail . Les nouveaux personnages les plus intéressants que nous rencontrons font partie du contenu secondaire, sont présentés brièvement ou viennent d'être ajoutés lors du dernier patch. L'intégration de la vraie Sphène dans l'extension principale aurait été un atout pour le MSQ , et l'accent aurait été mis davantage sur sa dualité face à son homologue IA, plutôt que de tenter d'utiliser la fausse Sphène comme un contrepoids à Wuk Lamat, qui n'a pas eu à affronter les mêmes difficultés que les deux Sphènes.
En l'état actuel des choses, l'intrigue de Dawntrail est complexe. Tandis que les rites pour choisir le prochain Serviteur de l'Aube s'éternisent, on assiste à un interlude western précipité avec Erenville, puis à un déplacement vers Alexandria et Solution Neuf . De nombreux événements tentent de se produire tout au long de l'histoire, mais les éléments qui nécessitent plus de temps sont raccourcis, et celui qui aurait pu l'être reçoit plus de temps que nécessaire. Si nous voulions que FF9 occupe une place importante dans le jeu, il fallait y consacrer plus de temps et lui accorder plus de temps.
Cela nous aurait donné plus de temps pour comprendre et gérer le faux Sphène, tout en nous donnant une raison d'aider les Alexandrins, outre le fait que des habitants de Tural se retrouvent dans le dôme et que Zoraal Ja voulait utiliser les ressources de la ville à son profit. Changer l'approche de la Solution Neuf plus tôt nous aurait également donné le temps et le contenu narratif supplémentaires pour Krile et Erenville promis , mais qui a finalement été interrompu.
Avant sa sortie, Dawntrail était censée être une extension sans menaces de fin du monde à affronter, mais plutôt une expérience axée sur l'aventure, l'apprentissage de Krile et la rivalité entre les Scions. Le produit final a finalement trahi ces promesses. Krile n'a pratiquement pas eu de temps d'écran, et encore moins d'histoire dédiée. Nous étions confrontés à une menace de fin du monde : l'IA de Sphene. Puis, la rivalité entre les Scions s'est réduite à une simple apparition de Thancred dans un donjon.
Je pense que le problème principal résidait dans le fait d'avoir trop intégré l'extension, tout en ne répartissant pas le temps consacré par le MSQ sur ces intrigues de manière à leur conférer le meilleur impact possible. Aujourd'hui, les patchs répondent aux critiques des joueurs, mais le cycle de développement implique également qu'il faut plus de temps pour ajuster les orientations là où c'est nécessaire, et des fonctionnalités supplémentaires comme le Croissant Occulte et les raids des Alliances Arcadion et Vana'diel agissent comme un pansement sur le contenu.
Au final, la formule des patchs et des extensions, qui revient sans cesse, s'avère être l'un des plus gros obstacles auxquels FFXIV est confronté . Elle vous oblige à accomplir des donjons et des épreuves à certains niveaux, ce qui finit par nuire à l'histoire – qui est censée faire la fierté de ce MMO – plus qu'on ne le pense au premier abord. Au lieu de s'ancrer naturellement dans l'histoire, ces éléments sont imposés, forçant l'histoire à les contourner . Cela crée une impression de désorganisation chez le joueur.
Je pense que les développeurs peuvent remettre le jeu sur les rails, d'autant plus que le contenu des raids et les épreuves de Dawntrail , ainsi que les patchs, comptent parmi les combats les plus amusants que nous ayons connus jusqu'à présent. De plus, les histoires des ensembles de raids sont captivantes et donnent envie de se plonger dans l'ensemble suivant dès sa sortie. La meilleure solution est de continuer à prendre en compte les retours des joueurs et d'abandonner la formule obsolète de Final Fantasy XIV .
commenter cette publication ?